Tour des Alpes - Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré

Par Titouan LABOURIE le 19/04/2024 à 15:25

Tour des Alpes - Aurélien Paret-Peintre la 5e étape, Juan Pedro Lopez sacré
Photo : @Tourof_TheAlps

La 5e et dernière étape de ce Tour des Alpes s'annonçait décisive. Après 4 journées difficiles, les coureurs se sont expliqués ce vendredi sur les 118 kilomètres du parcours tracé autour de Levico Terme. Et c'est Aurélien Paret-Peintre qui s'est imposé. Au terme d'une étape très animée, le Français de la formation Decathlon AG2R La Mondiale aura finalement réglé un petit groupe de favoris au sprint. Très costaud sur cette ultime journée, Juan Pedro Lopez conserve lui son maillot vert de leader et remporte donc ce 47e Tour des Alpes ! Son premier succès sur un classement général ! Sur le podium final, l'Espagnol est accompagné de Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) et d'Antonio Tiberi (Bahrain Victorious).

Vidéo - La victoire d'Aurélien Paret-Peintre, Juan Pedro Lopez sacré

Lire la suite de l'article

 

Les Français aux avant-postes, Lopez solide leader

Comme attendu, les premiers kilomètres sont très animés, la bataille pour prendre l'échappée fait rage, mais personne n'arrive à faire la différence. Les coureurs vont emprunter à deux reprises le Palu' del Fersina (12,5km à 6,2%), le premier passage au sommet se fera à 51 kilomètres de l'arrivée et le deuxième à 26 bornes de la ligne. Et c'est dans le premier passage que ça commence à bouger, avec notamment Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) et Gulio Pellizzari (Group VF - Bardiani CSF - Faizanè), mais les trois hommes ne creusent pas et se font reprendre au pied de la deuxième ascension.

Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek) est attaqué dans cette difficulté, mais le leader espagnol et son équipe résistent bien, seul Wout Poels (Bahrain Victorious) parvient à s'extirper, avant de se faire reprendre dans la descente. Tous les favoris étants encore présents, tout va se jouer dans la dernière ascension de Valico di Tenna (2km à 6,2%, sommet à 5,5km de l'arrivée). Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) passe à l'offensive, mais Lopez est très costaud et ne laisse sortir personne. Et on retrouve une grosse dizaine de coureurs au sommet. Le final est donc très tactique, ça attaque dans tous les sens, ça se regarde énormément et la gagne va finalement se jouer au sprint. Wout Poels lance de beaucoup trop loin et est dépassé par Aurélien Paret-Peintre à 150 mètres de la ligne. Le Français de Decathlon AG2R La Mondiale est très solide, il décroche tout le monde de sa roue et vient s'imposer sur cette 5e étape. Il devance sur la ligne Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) et son frère Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale). Romain Bardet et Wout Poels complètent le top 5 du jour, où l'on retrouve donc 3 Français. Les tricolores sont également présents dans les hauteurs du classement général, puisque Valentin Paret-Peintre et Romain Bardet prennent respectivement les 4e et 5e places.

Tour des Alpes - Classement de la 5è étape

1FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon AG2R La Mondiale Team2h50'20"
2ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
3FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
4FRARomain BARDETTeam Picnic PostNLm.t.
5NEDWout POELSBahrain Victoriousm.t.
6ITAFilippo ZANATeam Jayco AlUlam.t.
7ESPOscar RODRIGUEZINEOS Grenadiersm.t.
8ITAMatteo FABBROTeam Polti VisitMaltam.t.
9ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trekm.t.
10AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Teamm.t.

Tour des Alpes - Classement général

1ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek18h20'43"
2AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 38"
3ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 42"
4FRAValentin PARET-PEINTREDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 44"
5FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 48"
6NEDWout POELSBahrain Victoriousm.t.
7AUSMichael STORERTudor Pro Cycling Team+ 1'40"
8ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 1'54"
9COLIvan SOSAMovistar Team+ 2'52"
10ITADavide PIGANZOLITeam Polti VisitMalta+ 2'58"

L'info en continu

17:40 Cyclo-cross La championne du monde, Fem Van Empel, met en pause sa carrière 17:17 Coupe du Monde logo vidéoLa démonstration de Lucinda Brand à Coxyde, Van Anrooij deuxième 17:09 Route Vainqueur du Tour 2010, Andy Schleck intègre le staff de l’équipe Lidl–Trek 16:48 Cyclo-cross Mathieu van der Poel : "Hulst pourrait être mes adieux définitifs…" 16:32 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy... avec un Français en 2026 16:09 Coupe du Monde Mathieu van der Poel s’impose facilement à Coxyde, Sweeck 2e ! 15:38 Route Soudal Quick-Step avec un nouveau maillot "plus visible"... votre avis ? 15:17 Route Brandon McNulty... un retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:56 Livre Voici une idée de cadeau pour Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 14:22 Route Sportful retrouvera Fabian Cancellara et accompagnera Tudor en 2026 14:00 Média Vos vidéos de vélo... c'est sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:40 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "J'aimerais vraiment disputer La Vuelta..." 13:20 Cyclo-cross Le reste du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 12:40 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "C'est une bonne saison en terme d'apprentissage" 12:05 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini: "C'est une équipe qui est pleine d'envie" 11:50 Coupe du Monde logo vidéoThibau Nys : "Je me suis constamment heurté à mes limites..." 11:30 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026 avec 12 équipes WorldTour au départ 11:10 Coupe du Monde logo vidéoEmiel Verstrynge : "Je suis surpris de finir sur le podium" 11:00 Coupe du Monde logo vidéoWout Van Aert : "J'étais dans la lutte pour le podium mais..." 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Je savais que Brand serait la plus forte..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-