Tour de Turquie - Wout Poels : «Cette course fait partie du plan pour le Giro»
Par Arthur DE SMEDT le 04/05/2025 à 21:40
Comme prévu au vu de la liste de départ de ce 60e Tour de Turquie, l'équipe XDS Astana a fait le plein de points UCI tout au long cette semaine sur les routes turques ! La formation kazakhe dirigée par Alexandre Vinokourov repart ainsi avec un doublé au classement général de Wout Poels et Harold Martin Lopez, et quatres victoires d'étapes rapportées par quatre coureurs différents. Le dernier d'entre eux se nomme Matteo Malucelli, qui s'est brillament imposé au sprint ce dimanche à l'occasion de la 8e et dernière étape, dans les rues d’Izmir. Wout Poels remporte lui sa première course par étapes depuis le Tour d'Andalousie 2022. "C'est un sentiment très agréable de gagner le Tour de Turquie", a déclaré l'expériementé néerlandais de 37 ans.
Vidéo - Son coéquipier Nicolas Vinokourov sur Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
"La bonne ambiance qui règne dans l'équipe me pousse à continuer ma carrière"
"Je savais que j'étais en bonne forme en venant ici après un stage en altitude et j'étais confiant pour finir dans le top 5 au classement général, mais le gagner est particulier, je suis super heureux. Aujourd'hui, en gagnant l'étape avec Malucelli, c'est comme la cerise sur le gâteau. L'ambiance au sein de l'équipe a été excellente. Tout le monde a travaillé très dur. Nous avons eu de la chance aujourd'hui car beaucoup d'équipes étaient intéressées par un sprint massif, ce qui nous a permis de ne pas avoir à trop rouler en tête de peloton.
Cette course faisait partie du plan pour le Giro d'Italia. Le trophée du vainqueur est très beau. Je vais lui trouver une bonne place chez moi. J'ai signé un contrat avec XDS Astana pour un an seulement et je sais si je prendrai ma retraite après cela ou si je continuerai pour une ou deux années supplémentaires, mais si vous pouvez encore gagner des courses, pourquoi arrêter, si je continue il y a de bonnes chances que je revienne l'année prochaine pour défendre mon titre. La bonne ambiance qui règne dans l'équipe me pousse à continuer, car c'est un sport très dur qui demande beaucoup de sacrifices et de temps passé loin de la famille, mais j'aime quand il s'agit de gagner une course comme le Tour de Turquie", a-t-il conclu.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix