Tour de Turquie - Matteo Malucelli : «Une semaine parfaite pour XDS Astana»

Par Jean-François QUENET (De notre Envoyé spécial) le 04/05/2025 à 21:35. Mis à jour le 05/05/2025 à 10:10.
Tour de Turquie - Matteo Malucelli : «Une semaine parfaite pour XDS Astana»
Photo : @tourofturkiye

Comme prévu au vu de la liste de départ de ce 60e Tour de Turquie, l'équipe XDS Astana a fait le plein de points UCI tout au long cette semaine sur les routes turques ! La formation kazakhe dirigée par Alexandre Vinokourov repart ainsi avec un doublé au classement général de Wout Poels et Harold Martin Lopez, et quatres victoires d'étapes rapportées par quatre coureurs différents. Le dernier d'entre eux se nomme Matteo Malucelli, qui s'est brillament imposé au sprint ce dimanche à l'occasion de la 8e et dernière étape, dans les rues d’Izmir. L'Italien s’est confié après cette 2e victoire de la saison.

Vidéo - Son coéquipier Nicolas Vinokourov sur Cyclism'Actu

Lire la suite de l'article

 

"Beaucoup de points UCI... tout le monde sait que c'est l'objectif de XDS Astana cette année"

"Je savais avant cette course qu'il n'y aurait pas beaucoup de possibilités de victoire pour les sprinters. Lorsque nous avons pris le maillot de leader, j'ai dû aider mes coéquipiers, mais j'ai essayé d'économiser beaucoup d'énergie pendant la semaine, car je savais qu'il était important d'être frais pour les étapes 7 et 8. Hier, j'ai commis une erreur en lançant mon sprint de trop loin. Aujourd'hui, j'ai tout fait parfaitement.

L'année dernière, j'ai gagné dix courses, mais je ne suis plus tout jeune, j'ai 31 ans. J'ai passé dix ans dans des équipes de deuxième catégorie avant d'atteindre le WorldTour. Maintenant, je veux montrer que c'est ma place. Je suis vraiment heureux, nous avons eu une semaine extraordinaire avec l'équipe, premier et deuxième au classement général, ce qui signifie beaucoup de points UCI et tout le monde sait que c'est l'objectif de XDS Astana cette année. Gagner des étapes est toujours une bonne chose. Je suis ravi de remporter ma première étape du Tour de Turquie. J'ai disputé cette course quatre fois dans le passé et elle n'était pas à mon programme cette année, mais j'ai demandé à la refaire. La direction m'a clairement dit que je pouvais venir, mais que je devrais travailler pour les coureurs du classement général et que je n'aurais pas de train pour m'emmener les sprints. Avec cette victoire à la fin, c'est une course parfaite pour nous", a conclu Matteo Malucelli.

Tour de Turquie - Classement de la 8è étape

1ITAMatteo MALUCELLIXDS Astana Team2h23'26''
2NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
3ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMaltam.t.
4ESPMarc BRUSTENGAEquipo Kern Pharmam.t.
5BELSimon DEHAIRSAlpecin-Premier Techm.t.
6ESPDavid MARTINBurgos Burpellet BHm.t
7ITALuca COLNAGHIBardiani CSF 7 Saberm.t.
8ITAElia VIVIANILottom.t.
9ITAAttilio VIVIANISolution Tech NIPPO Ralim.t.
10NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNLm.t.

Tour de Turquie - Classement général

1NEDWout POELSXDS Astana Team23h44'52''
2ARGAlberto Gustavo LOPEZFelix Geraldo - Sali Hochschild+16''
3CUBAgustin MARTINEZAmateurs+58''
4ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+1'09''
5NORJohannes KULSETUno-X Mobility+1'11''
6COLGerman Dario GOMEZTeam Polti VisitMalta+1'48''
7NEDFrank VAN DEN BROEKTeam Picnic PostNL+1'50''
8ITAGiovanni CARBONITeam UKYO+1'58''
9FRAAdrien MAIREUnibet Rose Rockets+2'09''
10ESPIbon RUIZEquipo Kern Pharma+2'19''

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:51 Strade Bianche Tibor del Grosso fera sa rentrée sur les chemins blancs italiens 12:31 Route Jarno Widar forfait par "mesure de précaution" pour ses prochaines courses 12:12 Omloop Nieuwsblad On ne reverra plus Vlad van Mechelen ce printemps ! 11:36 Route Stefan Küng... fracture du fémur, opéré et absent pour plusieurs mois 11:19 Le Samyn Ne se sentant pas à 100%, Christophe Laporte ne prendra pas le départ 11:04 Le Samyn Parcours, startlist... Tout ce qu'il faut savoir sur Le Samyn 10:51 Route La formation Cofidis dévoile son nouveau maillot pour le reste de la saison 10:32 Transfert Tudor Pro Cycling Team prolonge un coureur néerlandais jusqu'en 2029 10:09 Strade Bianche Tadej Pogacar, Isaac Del Toro… la compo de l'équipe UAE ! 09:54 Trophée Madiot Le Trophée Madiot… de la Roue Tourangelle au Chrono des Nations 09:35 Tour de France Paul Seixas... direction le Tour de France pour lui en 2026 ? 09:30 Agenda Le Samyn, Strade Bianche, Paris-Nice... le programme de la semaine 09:09 Strade Bianche Les Strade Bianche, ce samedi... avec un parcours moins dur 08:58 Paris-Nice La Course au Soleil... ça débute ce dimanche dans les Yvelines 08:29 Route Paul Lapeira : "C'est génial que Seixas soit dans notre équipe" 08:08 Le Samyn Wout Van Aert est remis... et au départ du Samyn ce mardi 08:05 Route Voici les équipes en lice sur Milan-San Remo et les Strade Bianche Women 08:00 Sondage Que faut-il attendre de Paul Seixas sur les Strade Bianche ce samedi ? 07:46 Route Matteo Jorgenson : "J’ai hâte de disputer les prochaines courses..." 07:45 Route Une innovation pour protéger les coureurs... bientôt sur le Tour ?
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-