AlUla Tour - L'AlUla Tour gagne en prestige et passe en ProSeries en 2026

Par Christophe MONGAY le 04/12/2025 à 13:15. Mis à jour le 07/12/2025 à 18:10.
AlUla Tour - L'AlUla Tour gagne en prestige et passe en ProSeries en 2026
AlUla Tour
Photo : @ AlUlaTour

L'AlUla Tour gagne en prestige. L'ex Saudia Tour est promu en ProSeries en 2026, tandis que les précédentes éditions étaient en catégorie 2.1. L'UCI classe les courses selon une échelle de notation, les courses WorldTour sont les plus prestigieuses, et les 1.1 les moins. L'édition 2026 se déroulera sur cinq étapes (27-31 janvier), et son parcours mettra à l'honneur tous les profils, comme indiqué dans le communiqué de presse de l'organisateur, ASO. Cette année, Tom Pidcock s'est illustré, remportant le général et deux étapes.

Vidéo - Pidcock remporte la 4e étape de l'édition 2025

 

AlUla un site historiquement riche

L'Arabie Saoudite dispose de nombreux atouts, la région d'AlUla, où on y trouve des formations géologiques multi-millénaires, des sites préhistoriques, et des temples Nabatéens taillés dans la roche et classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. De plus, ASO a la possibilté de tracer un parcours qui satisfera beaucoup de coureurs. Enfin, le sponsoring local peut être quasi illimité, si il sert le softpower à travers le sport. Ainsi, les organisateurs disposent des ressources nécessaires au développement et à la reconnaissance de l'épreuve par les institutions du cyclisme.

A sa genèse, l'épreuve se déroulait à Ryad et les sprinteurs étaient mis à l'honneur. Nacer Bouhanni s'y est illustré par exemple. Depuis 2022, le parcours se diversifie. Conséquence, les puncheurs et les grimpeurs viennent concurrencer les sprinteurs. Les succès des britanniques Simon Yates et Pidcock en 2024 et 2025 confirment cette tendance. Phénomène qui se généralise à l'ensemble des courses. En effet, le calendrier des sprinteurs s'amenuit comme l'a laissé entendre Tim Merlier.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:18 Transfert Cofidis prolonge trois coureurs jusqu'en 2028 18:52 Route INEOS Grenadiers change de nom et de maillot avec un nouveau sponsor 18:30 Eschborn-Frankfurt Georg Zimmerman : "Je suis sans voix et tellement heureux" 18:19 Tour de Bretagne Pierre Choblet remporte la dernière étape, Sparfel le général ! 18:10 La Route d'Occitanie-CIC Plus que trois étapes pour la Route d'Occitanie-CIC 2026 17:51 Tour de Romandie Dorian Godon prend sa revanche sur la 3e étape ! Pogacar leader 17:32 Tour d'Italie Arnaud De Lie sur le Giro d'Italia... mais juste pour 10 jours ? 17:28 Tour de Turquie Sebastian Berwick : "Gagner sur le Tour de France serait grand" 17:06 Eschborn-Frankfurt Georg Zimmermann s'impose à domicile devant Tom Pidcock 16:55 La Vuelta Feminina L'équipe SD Worx ProTime autour de Van der Breggen et Kopecky 16:40 Tour d'Italie Soudal Quick-Step révèle un nouveau maillot pour le Giro d'Italia 16:28 Tour de Turquie Jordan Jegat : "Je suis content d'être venu, ma forme progresse" 16:09 Route Harry Sweeny opéré du genou... de retour pour le Tour de France ? 15:49 La Vuelta Femenina La Visma avec Ferrand-Prévot et Vos sur La Vuelta 15:27 Tour Féminin des Pyrénées Le Tour Féminin des Pyrénées, direction le Tourmalet 15:07 Tour d'Italie Richard Carapaz ne sera pas au départ du Giro d'Italia 14:47 Tour de Turquie Christian Bagatin la 6e étape, Sebastian Berwick nouveau leader 14:40 Tour d'Italie Ben O'Connor en leader… Jayco AlUla révèle son équipe pour le Giro 14:23 Sport Le groupe ASO va perdre le Marathon de Paris, mais conserve le Tour 14:09 Route Bjarne Riis : "La Visma n'est pas assez fort pour Jonas Vingegaard'
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-