Route - David Lappartient : «Heureux d'avoir été réélu président de l'UCI»
Le jeudi 25 septembre dernier à Kigali, au Rwanda, à l'issue du 194e Congrès de l'UCI et dans le cadre des premiers Championnats du Monde Route UCI organisés sur le continent africain, David Lappartient a été réélu président de l'UCI pour un troisième mandat consécutif de quatre ans. À la tête de la Fédération Internationale depuis le Congrès UCI de Bergen (Norvège) en 2017, puis réélu à Louvain (Belgique) en septembre 2021, David Lappartient, 52 ans, était le seul candidat à la Présidence. "En vertu de l'article 40 alinéa 3 des Statuts de l'UCI, son élection pour un troisième mandat de quatre ans sera confirmée sans qu'il soit procédé à un vote", avait déjà indiqué l'instance internationale dans un communiqué le 4 juillet dernier. David Lappartient a donc fait son bilan de la saison lors d"un entretien réalisé par Vincent Coté et à retrouver dans le journal Ouest-France.
Vidéo - En attendant les Super Mondiaux de 2027...
Lire la suite de l'article
"Je vois moins de coureurs rigoler..."
"Je vois moins de coureurs rigoler, c’est vrai, il y a plus de pression. Car plus de professionnalisme, a expliqué David Lappartient à Ouest-France. On doit se tenir au courant des enjeux de dopage. Il ne faut pas se voiler la face, cela reste un risque pour le vélo, comme le sport de manière générale. On a interdit les inhalations de monoxyde de carbone, le tramadol, et l’Agence mondiale antidopage nous a suivis. De nouvelles choses peuvent apparaître dans la quête de performance, car ce qui n’est pas interdit est autorisé. Nous devons aussi être vigilants en termes de sécurité, car les vélos sont des Formule 1. L’évolution ces cinq dernières années apporte plus de vitesse. C’est un sujet majeur, on travaille dessus. Pour éviter aussi que les coûts soient exponentiels, car le vélo coûte cher, c’est un vrai sujet.
Avant d'ajouter concernant la domination de Tadej Pogacar : "On ne peut pas lui en vouloir. En sport, quand on peut prédire le résultat, son intérêt diminue, c’est une évidence. Mais sur Paris-Roubaix ou Milan San Remo, cette saison, il y a match entre Van der Poel et Pogacar, c’était passionnant. La première semaine du Tour n’était pas mal, puis dès la première étape de montagne, c’était fini. Oui, Pogacar est au sommet de sa carrière, comme Merckx l’était au même âge, comme Hinault."
"Il faut toujours avoir des doutes..."
Et de conclure quant au fait qu'il n’y ait plus de contrôles positifs et sur l’efficacité de la lutte antidopage : "Il faut toujours avoir des doutes, en tant qu’organisation. Quand on a des certitudes c’est dangereux. Nous sommes en avant-garde, en recherche de nouveaux produits. On dépense dix millions d’euros dans la lutte contre le dopage, on innove, on partage des infos avec l’ITA, on collabore avec les forces de police et de gendarmerie, le cyclisme va mieux, mais il ne faut pas être naïf. Il est légitime de s’interroger sur la direction d’équipe où les managers ont été mêlés à des affaires de dopage dans le passé, comme c’est le cas de Mauro Gianetti et Matxin Fernandez chez UAE - Emirates ? C’est normal de douter, notamment quand il y a des performances au-dessus des autres. Mais quand on a été pris pour dopage on ne peut plus diriger des équipes, c’est une règle votée en 2011, mais il n’y a pas de rétroactivité."
?♂️ Plus qu’un événement, un tremplin pour le vélo sous toutes ses formes.
— 2027 UCI Cycling Worlds Haute-Savoie Mont-Blanc (@CyclingWorlds) November 6, 2025
En 2027, la Haute-Savoie accueillera le plus grand événement de cyclisme international. ?
Notre nouveau logo incarne cette ambition : diversité des pratiques, force du territoire et passion universelle.… pic.twitter.com/WTkOvChI1P
David Lappartient réélu Président de l'UCI et un Comité Directeur renouvelé
Ancien président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) jusqu'en juin 2025, et battu en mars pour la présidence du Comité international olympique (CIO) par la Zimbabwéenne Kirsty Coventry, Lappartient avait succédé à Brian Cookson il y a huit ans, et n’a depuis cessé de renforcer son emprise sur les structures du cyclisme mondial. Sa reconduction automatique confirme la stabilité politique au sein de l’UCI, mais aussi l'absence d’opposition structurée à son leadership. "Je suis heureux d'avoir été réélu président de l'UCI pour un troisième mandat ! Je vous suis reconnaissant de votre confiance et heureux de pouvoir continuer à promouvoir le cyclisme à l'échelle mondiale", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Par ailleurs, le Congrès de l'UCI a aussi élu les membres du nouveau Comité Directeur de l'UCI, qui siègeront à l'exécutif de la Fédération ces quatre prochaines années. Les membres élus sont les suivants (par Confédérations, puis par ordre alphabétique le cas échéant) :
Pour la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC)
- M. Khireddine Barbari (ALG).
Pour la Confédération Panaméricaine de Cyclisme (COPACI)
- M. Pierre Laflamme (CAN).
Pour la Confédération Asiatique de Cyclisme (ACC)
- M. Saif Subaa Al Rushaidi (OMA).
Pour l'Union Européenne de Cyclisme (UEC)
- M. Michel Callot (FRA)
- M. Rocco Cattaneo (SUI)
- M. Henrik Jess Jensen (DEN)
- Mme Agata Lang-Lelangue (POL)
- M. Emin Müftüoğlu (TUR)
- Mme Katerina Nash (CZE)
- M. Tom Van Damme (BEL).
Pour la Confédération Océanienne de Cyclisme (OCC)
- Mme Anne Gripper (AUS).
Ces 11 nouveaux membres rejoignent au sein du Comité Directeur les Présidents des cinq Confédérations Continentales – élus en début d'année –, qui siègent tous d'office au Comité Directeur (par ordre alphabétique) :
- Dr Yao Jean-Marie Allah-Koumé (CIV), Président de la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC)
- M. Enrico Della Casa (ITA), Président de l'Union Européenne de Cyclisme (UEC)
- M. Amarjit Singh Gill Darshan Singh (MAS), Président de la Confédération Asiatique de Cyclisme (ACC)
- M. Tony Mitchell (NZL), Président de la Confédération Océanienne de Cyclisme (OCC)
- M. José Manuel Pelaez (CUB), Président de la Confédération Panaméricaine de Cyclisme (COPACI).

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix