Tour de Romandie - Lorenzo Fortunato : «Une victoire importante dans ma carrière»
Par Jeremy LAFONT le 02/05/2025 à 10:59
Profitant de la désorganisation survenue après l'accélération de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), cinq outsiders se sont extraits, tour à tour, du groupe des favoris pour finalement se disputer la victoire à La Grande Béroche, lors de la 2e étape du Tour de Romandie. Parmi eux, Lorenzo Fortunato (XDS Astana). Moins rapide au sprint que ses adversaires, l’Italien a anticipé à un kilomètre de l’arrivée et s’est imposé, décrochant ainsi la deuxième victoire WorldTour de sa carrière.
Vidéo - Revivez la victoire de Fortunato jeudi
Lire la suite de l'article
"Je pensais surtout au général, mais..."
"Après la dernière ascension, nous n’étions plus très nombreux dans le groupe de tête. Quand les attaques ont commencé, j’ai tenté ma chance aussi, et nous nous sommes retrouvés à cinq à l’avant. Au départ, je pensais surtout à gagner un peu de temps au classement général. Mais à l’approche de l’arrivée, on a compris que les poursuivants ne reviendraient pas, et que la victoire d’étape se jouerait entre nous", a expliqué Fortunato.
"J’ai pris un risque en attaquant à un kilomètre de l’arrivée : je me suis dit que je gagnerais… ou que je finirais dernier du groupe. Mais tout s’est bien passé, et j’ai gagné. Je suis vraiment heureux, c’est une victoire importante dans ma carrière. J’aimerais la dédier à ma femme Véronica, ainsi qu’à toute l’équipe XDS Astana", conclu-t-il.

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça