Tour de Romandie - À Martin le chrono, Zakarin le général

Par Sam MYON le 03/05/2015 à 15:16

Tour de Romandie - À Martin le chrono, Zakarin le général
Photo : Sirotti

 

Tony Martin (Etixx) a remporté la sixième et dernière étape du Tour de Romandie 2015. À Lausanne et au terme des 17,3 kilomètres contre-la-montre, il a devancé Simon Spilak (Katusha) et Ilnur Zakarin (Katusha). Ce dernier s'adjuge le classement général malgré une belle frayeur.

 

Quatre pour un sacre

Après la victoire de Thibaut Pinot (FDJ) samedi sur les pentes de Champex-Lac, ils sont quatre à se tenir en moins de 20 secondes au général avant cette dernière journée. Dans l'ordre Ilnur Zakarin (Katusha), Thibaut Pinot, Christopher Froome (Sky) et Simon Spilak (Katusha). Ces quatre coureurs s'élanceront peu avant 15h pour finir en apothéose cette édition 2015. La moyenne des meilleurs est prévue aux alentours des 44-45 km/h.

L'ancien recordman de l'heure, Matthias Brändle (IAM Cycling) est le premier à s'élancer. Il est 12h14. Le temps de référence ne tient jamais très longtemps jusqu'à ce que Stefan Küng (BMC) ne franchisse la ligne en 24'00. Il s'est certainement souvenu de son numéro en solitaire pour s'imposer à Fribourg vendredi. Mais, à peine le Suisse s'empare du chrono que sur la rampe de départ Tony Martin (Etixx-Quick Step) se prépare. L'Allemand sur la piste, c'est un Australien qui signe une belle performance. Rohan Dennis (BMC) déloge son coéquipier de sa première place en 23'39''. Il est immédiatement battu par le spécialiste et triple champion du monde (2011-2012-2013). À plus de 44,5 km/h de moyenne, il boucle le tracé en 23'17'' soit 22 secondes de mieux que celui qui le précède au classement.

 

Le chrono des favoris 

Il va falloir être très fort pour passer devant Martin. Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale), Stef Clement (IAM Cycling) et Rui Costa (Lampre-Merida) notamment s'y cassent les dents. Avec le départ de Yury Trofimov (Katusha) à 14h34, nous rentrons dans les dix premiers du général. Le Suisse de l'équipe FDJ, Steve Morabito signe un bon chrono à 31" de Martin. Idem pour Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Soudal), lequel s'empare de la deuxième marche du podium. Décidement, les grimpeurs sont au rendez-vous puisque Romain Bardet (AG2R La Mondiale) prend la quatrième place provisoire dans la foulée. Le Français peut encore espérer rentrer dans les dix premiers de ce Tour de Romandie.

C'est parti pour Zakarin ! Tous les prétendants à la victoire finale sont en piste. Nibali (Astana) perd plus d'une minute sur la ligne, Quintana (Movistar) est lui aussi en grande difficulté. Il cède plus de cinquante secondes à l'intermédiaire par rapport à Martin. Uran passe la ligne ! Il est 9e provisoirement. Froome n'est pas dans le coup, le favori est même dépassé par Simon Spilak (à 8" de Martin) à l'intermédiaire alors que Zakarin est victime d'un problème mechanique. A-t-il perdu son maillot sur cet incident ? Et bien non ! Spilak boucle les 17,3 kilomètres en deuxième position, à 11" de Martin. Froome lâche lui 33". Pinot ne sera pas sur le podium, le Français coupe la ligne en 19e position (à 55" de Martin). Il finit quand même 4e de ce Tour de Romandie. Malgré son incident, Zakarin termine 3e à 13" de Martin et peut donc savourer le premier succès d'envergure de sa jeune carrière.

Tour de Romandie - Classement de la 6è étape

1ALLTony MARTINSoudal Quick-Step23'18''
2SLOSimon SPILAKKatusha Team+ 11''
3RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 13''
4BELJurgen VAN DEN BROECKLotto+ 19''
5AUSRohan DENNISBMC Racing Team+ 22''
6FRARomain BARDETDecathlon CMA CGM+ 24''
7ESPJonathan CASTROVIEJOMovistar Team+ 25''
8NEDStef CLEMENTIAM Cycling+ 26''
9POLRafal MAJKATinkoff+ 28''
10SUISteve MORABITOGroupama-FDJ United+ 31''
11COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 32"
12GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 33"
13GBRChristopher FROOMENetcompany INEOS+ 34"
14DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team+ 39"
15SUIStefan KUNGBMC Racing Team+ 43"
16COSAndrey AMADORMovistar Team+ 51"
17BELMaxime MONFORTLottom.t.
18NEDJos VAN EMDENTeam Visma | Lease a Bike+ 55"
19RUSAnton VOROBYEVKatusha Team+ 56"
20FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ Unitedm.t.

Tour de Romandie - Classement général

1RUSIlnur ZAKARINKatusha Team18h36'30''
2SLOSimon SPILAKKatusha Team+ 17''
3GBRChristopher FROOMENetcompany INEOS+ 35''
4FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 49''
5COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 1'20''
6GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 1'21''
7POLRafal MAJKATinkoff+ 1'24''
8COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 1'42''
9FRARomain BARDETDecathlon CMA CGM+ 1'43''
10ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 1'54''
11ITAMichele SCARPONIXDS Astana Team+ 2'02
12SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 2'13
13RUSYury TROFIMOVKatusha Team+ 2'20
14BELJurgen VAN DEN BROECKLotto+ 2'39
15NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 2'43
16SUISteve MORABITOGroupama-FDJ United+ 3'00
17DANJakob FUGLSANGXDS Astana Team+ 3'03
18COLDarwin ATAPUMABMC Racing Team+ 3'12
19BELMaxime MONFORTLotto+ 3'25
20USATom DANIELSONEF Education-EasyPost+ 3'34

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:48 Média Cyclism’Actu recherche des rédacteurs… toutes les informations, c'est ici ! 20:29 Média Votre abonnement à Cyclism'Actu... sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 20:01 Route Jonas Vingegaard va déjà mettre un terme à sa saison 2026 ? 19:47 ADAC Cyclassics Olav Kooij en leader de la formation Decathlon CMA CGM 19:22 Tour du Portugal Jérôme Pineau critique l'organisation : "C'est catastrophique…" 19:08 Tour d'Espagne Monaco... premier site à lancer les trois Grands Tours 18:57 Tour du Portugal Alexis Guérin s'offre la 9e étape et conforte son avance 18:38 Transfert Une jeune française en passe de signer chez Fenix-Premier Tech ? 18:16 Arctic Race of Norway Guillermo Thomas Silva bat Van Eetvelt sur la 3e étape 17:53 Championnats du Monde Michael Woods sort de sa retraite... la sélection du Canada 17:39 La Polynormande La 11e manche des FDJ United Series... c'est ce dimanche 16:55 Transfert Georg Steinheuser rejoindra la Red Bull-BORA-hansgrohe en 2027 16:34 Czech Tour Bis-repetita pour Andrew August, vainqueur de la 3e étape 16:16 Gravel Wout van Aert va peaufiner sa préparation pour La Vuelta… en gravel 15:48 Tour d'Espagne Juan Ayuso fait l'impasse sur La Vuelta... objectif Mondiaux 15:32 Tour d'Espagne J-7 avant le Grand Départ de La Vuelta 2026... avec Pogacar 15:01 Route Sandy Dujardin va mettre un terme à sa saison ce dimanche 14:14 Tour d'Espagne Richard Carapaz... au départ de La Vuelta 2026 13:55 Transfert La Néerlandaise Femke Markus a rejoint la Visma | Lease a Bike 13:18 Transfert Fabio Jakobsen rejoint officiellement l'équipe Visma | Lease a Bike
fleche bas fleche haut

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







-
-
-