Tour de Romandie - Thibaut Pinot vainqueur, Zakarin leader

Par Benoit LAURENTI le 02/05/2015 à 17:32

Tour de Romandie - Thibaut Pinot vainqueur, Zakarin leader
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tour de Romandie 2015 - Etape 5

Lire la suite de l'article

La 5e étape du Tour de Romandie n'est cette fois pas revenue à Albasini. C'est finalementThibaut Pinot qui a levé les bras en Suisse devant Zakarinx et Bardet. Au classement général le russe Zakarin devient le nouveau leader !

 

Echappée à deux

imageIls ne seront que deux à animer cette étape reine. Maxim Belkov de la Katusha et Bryan Naulleau de l'équipe française Europcar. Ils sont ensemble depuis le kilomètre 12 et c'est parti pour durer. Dix kilomètres plus tard l'écart est déjà de plus de 3 minutes. La première heure est bouclée à 42,1 km/h de moyenne. L'écart va culminer à plus de 7 minutes 40 avant de redescendre quelque peu. A deux, ces hommes sont sous contrôle avant la bagarre finale en vue sur les pentes de Champex-Lac. Astana contrôle la course et les animateurs des jours précédents commencent à souffrir, à l'image de Küng ou même du leader Albasini en difficulté à l'arrière de la course. Une autre nouvelle est annoncée, Julian Alaphilippe n'a pas pris le départ. Assez logique pour se préserver alors qu'il n'avait plus de raison d'être présent sur les derniers jours de cette course.

Si la bagarre pour le maillot jaune de leader n'est pas encore engagée, celle pour le maillot de grimpeur est d'ores et déjà terminée puisque Maxim Belkov a recolté suffisament de points pour succéder au palmarès à Johann Tschopp. 

 

Le peloton prend l'eau, Champex-Lac sacre Pinot 

Deux difficultés font mal aux coureurs. La petite forclaz d'abord, qui est exposée au vent et beaucoup de coureurs souffrent. La route est totalement trempée et la descente risque d'être dangereuse. Bryan Naulleau est récupéré par la tête du paquet mais Belkov fait de la résistance. Il reste 25 kilomètres et il possède encore 1 minute d'avance. Ce sera suffisant pour passer en tête au sommet et mettre un point d'honneur à consolider son maillot. Place à la bagarre entre leaders désormais. 

imageLa Movistar imprime un très gros tempo à l'entrée des dix derniers kilomètres. Froome se signale... A l'arrière de peloton. Une attitude qui nous rappelle ce que pouvait faire le Kenyan blanc sur les pentes de la Vuelta. Trofimov attaque à 8.2 kilomètres du sommet et Quintana réagit. Du tac au tac, le groupe fait finalement statu quo. C'est maintenant Scarponi qui fait le tempo pour son leader Nibali ! Le Colombien attaque à nouveau  7 kilomètres du but. Des attaques pour se jauger, mais des attaques quand même ! Pinot et Bardet sont là et Froome est à la rupture. Bardet attaque aux 6 kilomètres, suivi d'un Tinkoff. Pinot est en contre. Chris Froome est incompréhensible. C'est lui désormais qui fait le tempo ! Cela ne plaît pas à Bardet qui repart seul dans un premier temps puis il est accompagné par Zakarin. 

Nous entrons désormais dans les 5 derniers kilomètres. Bardet et Zakarin sont revus et c'est au tour de Pinot de placer une banderille. Il reste 4 kilomètres. Pinot est seul en tête avec 10 secondes d'avance. Nibali et Uran sont passés par la fenêtre et surprise, c'est maintenant Froome qui fait peur. Quintana reste stoïque, lui qui doit pourtant refaire son retard. 

Flamme rouge pour Pinot avec Zakarin qui tente en vain de revenir. Le groupe en chasse reste uni sous l'impulsion de Froome. Victoire du Français ! Une victoire de prestige tandis que Zakarin prend le leadership. 

Tour de Romandie - Classement de la 5è étape

1FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ4h38'54''
2RUSIlnur ZAKARINKatusha Team+ 7''
3FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 20''
4COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
5SLOSimon SPILAKKatusha Teamm.t.
6POLRafal MAJKATinkoffm.t.
7GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
8COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 53''
9ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Teamm.t.
10ITAMichele SCARPONIXDS Astana Team

Tour de Romandie - Classement général provisoire après la 5è étape

1RUSIlnur ZAKARINKatusha Team18h13'00''
2FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 6''
3GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers+ 14''
4SLOSimon SPILAKKatusha Team+ 19''
6COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 1'01''
7GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
8ITAMichele SCARPONIXDS Astana Team+ 1'04''
9ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Teamm.t.
10RUSYury TROFIMOVKatusha Team+ 1'06''

L'info en continu

13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoPhilip Roodhooft : "Ce sera l'équipe Alpecin-Premier Tech en 2026..." 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:46 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faut regarder le film Cycling Africa ?" 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-