Tour de Murcie
Tour de Murcie - Meurisse s'impose, Guernalec 4e, les favoris largués Photo : @VueltaMurcia

Tour de Murcie - Meurisse s'impose, Guernalec 4e, les favoris largués

Xandro Meurisse (Circus-Wanty Groupe Gobert) a remporté vendredi la première étape du Tour de Murcie entre Los Alcazares et Caravaca de la Cruz. Parti dans l'échappée du jour, le Belge devance au sommet de la rampe finale Adam de Vos (Rally UHC) et Josef Cerny (CCC), qui complète le podium. Le Français Thibault Guernalec (Arkéa-Samsic) prend la quatrième place de cette première étape.

Vidéo - Tour de Murcie - Xandro Meurisse remporte la 1ère étape

Avec son troisième succès en carrière, Xandro Meurisse devient ainsi le premier leader du 40e Tour de Murcie. Le peloton des favoris - Alejandro Valverde, Luis Leon Sanchez (sans compter Enric Mas qui a abandonné) - est arrivé avec plus de seize minutes de retard sur le vainqueur du jour, autant dire qu'ils ont dit adieu à la victoire finale puisque le Tour de Murcie ne comporte que deux étapes et se conclut demain. Meurisse semble donc le mieux placé pour l'emporter, mais cette dernière étape s'annonce très compliquée avec notamment un col hors-catégorie à gravir en milieu de course.

 

10 coureurs échappés, le peloton laisse complètement filer 

Un groupe de dix coureurs s'est échappé avec notamment Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), le Français Thibault Guernalec (Arkéa-Samsic) ou encore Xandro Meurisse (Circus-Wanty Groupe Gobert). Très vite, le groupe de tête a pris une avance conséquente pour la suite de l'étape. Alors que le peloton semblait revenir dans l'étape, l'écart continuait à grimper à m-parcours. L'échappée comptait plus de dix minutes à 50 kilomètres de l'arrivée malgré la prise en main du peloton de l'équipe du tenant du titre, Luis Leon Sanchez, Astana et celle d'Alejandro Valverde, Movistar.

 

Xandro Meurisse le plus costaud dans le final

La première étape allait se jouer entre le groupe de tête. Dans les vingt derniers kilomètres de l'étape, l'échappée ne parvenait à s'entendre et certaines attaques ont commencé à fuser dont celle de Josef Cerny (CCC). L'offensive la plus sérieuse était pour Lennard Kämna. Le jeune allemand est parti à dix kilomètres de Caravaca de la Cruz. Il est rejoint proche de l'arrivée par un groupe de sept coureurs. Au final, Xandro Meurisse remporte cette première étape et devient ainsi le premier leader du 40e Tour de Murcie.

Classement de l'étape 1

1BELMEURISSE XandroCircus-Wanty Gobert-Tormans4h24'00''
2CANDE VOS AdamRally Cycling+ 4''
3CZECERNY JosefCCC Team+ 11''
4FRAGUERNALEC ThibaultArkea - Samsicm.t.
5ALLKAMNA Lennard Bora-Hansgrohe+ 17''

Classement général provisoire après l'étape 1

1BELMEURISSE XandroCircus-Wanty Gobert-Tormans4h24'00''
2CANDE VOS AdamRally Cycling+ 4''
3CZECERNY JosefCCC Team+ 11''
4FRAGUERNALEC ThibaultArkea - Samsicm.t.
5ALLKAMNA Lennard Bora-Hansgrohe+ 17''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Clement LABAT-GEST

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le 103e Tour d'Italie ?






Partenaires

Publicité
Publicité