Tour de France - Vincent Lavenu : «Felix Gall est un coureur d'exception»

Par Nicolas GAUTHIER le 24/07/2023 à 10:22. Mis à jour le 24/07/2023 à 21:32.
Tour de France - Vincent Lavenu : «Felix Gall est un coureur d'exception»
Photo : @AG2RCITROENTEAM - KBLB

Lauréate d'une étape pour la quatrième année consécutive grâce à Felix Gall, qui s'est imposé à Courchevel lors de l'étape reine, la formation AG2R Citroën Team aura une nouvelle fois marqué de son empreinte le Tour de France ! Avec en prime la huitième place au classement général et la deuxième position au classement de la montagne de Felix Gall, l'équipe savoyarde est parvenue à se ressaisir après une première partie de Tour compliquée et à peser sur le course. Sur le compte Twitter d'AG2R Citroën Team, le manager général Vincent Lavenu a tenu à saluer le comportement et les performances de ses coureurs en ce mois de juillet.

Vidéo - Julien Jurdie, DS d'AG2R Citroën, fait le bilan du Tour 2023

Lire la suite de l'article

 

"Un immense sentiment de fierté"

"Nous terminons ce Tour de France avec un immense sentiment de fierté. Felix Gall est la révélation de cette 110e édition. Sa victoire d’étape à Courchevel après avoir passé le col de la Loze seul en tête restera comme l’une des grandes images de ces trois semaines de course. Ce succès a confirmé tout son talent et l’a mis en confiance avant la dernière ligne droite, où il n’a cessé de repousser ses limites. Felix est un coureur d’exception. Sa deuxième place samedi au Markstein après avoir été le seul à suivre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar a confirmé qu’il était parmi les meilleurs grimpeurs au monde."

 

"Cette Grande Boucle est parmi les plus belles d’un point de vue collectif"

"Dans son sillage, c’est toute l’équipe AG2R CITROËN qui a brillé sur ce Tour de France que nous concluons avec une huitième place au général et cinq podiums sur des étapes. Cette Grande Boucle est parmi les plus belles d’un point de vue collectif. L’état d’esprit de nos coureurs a été irréprochable. Leur comportement lors de l’étape de Courchevel, où l’ensemble du collectif a apporté sa pierre à l’édifice pour conduire Felix au succès, en est le symbole. À nous d’entretenir cette flamme pour la deuxième partie de la saison", a commenté Vincent Lavenu sur le site de son équipe.

 

Retour sur la 21e étape du Tour de France : Meeus surprend Philipsen sur les Champs, Vingegaard sacré !

Clap de fin sur ce 110e Tour de France ! La 21e et dernière étape a comme d'habitude consacré un sprinteur sur les Champs-Elysées, mais pas celui auquel on s'attendait ! Pourtant encore une fois parfaitement emmené par Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) dans la dernière ligne droite, Jasper Philipsen s'est fait surprendre par un épatant Jordi Meeus (BORA-hangsrohe) à l'issue d'un superbe sprint ! Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla, 3e), Mads Pedersen (Lidl-Trek, 4e) et le maillot vert semblaient les mieux partis pour s'imposer, mais Meeus est venu les coiffer sur le fil en jetant son vélo, les quatres bolides arrivant pratiquement sur la même ligne.

Incrédule, le Belge de 25 ans a pu exulter après validation de la photo-finish, s'offrant le plus beau succès de sa carrière pour sa première participation à la Grande BoucleBryan Coquard (Cofidis) termine 7e et premier Français. Arrivé tranquillement entouré de ses coéquipiers de la Jumbo-VismaJonas Vingegaard remporte son deuxième Tour de France consécutif devant le duo d'UAE Team EmiratesTadej Pogacar (+ 7'29") et Adam Yates (+ 10'56").

Tour de France - Classement général

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike82h05'42"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 7'29"
3GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 10'56"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 12'23"
5ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 13'17"
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 13'27
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 14'44
8AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 16'09
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 23'08
10FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 26'30
11FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 28'03
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 37'32
13GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 47'52
14POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 56'09
15ESPJonathan CASTROVIEJONetcompany INEOS+ 56'37
16AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 57'29
17AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM1h04'59
18NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike1h06'46
19ESPMikel LANDABahrain Victorious1h12'41
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United1h14'10
21ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe1h15'44
22FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels1h17'06
23AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG1h45'21
24BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike1h46'55
25FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM1h50'19
26LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe1h58'46
27NEDWout POELSBahrain Victorious2h05'44
28AUSJack HAIGBahrain Victorious2h10'32
29DANMattias SKJELMOSELidl-Trek2h15'27
30NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility2h15'33

A lire aussi...

L'info en LIVE

24/07 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube Cyclism'Actu TV 24/07 Tour de France 9,99€ pour 1 an... Cyclism'Actu sans pub et pop up, l'abonnement 24/07 Tour de France Prudhomme : "L'ITA ? Pas envie de m'immiscer dans leur travail" 24/07 Route Un automobiliste provoque un accident, Stan Dewulf blessé ! 24/07 Tour de France L'étape "reine" du Tour, parcours, profil, favoris… la 20e étape 24/07 Tour de France Sepp Kuss : "Je suis très content de ma performance" 24/07 Tour de France Tom Pidcock : "J'ai puisé tellement loin dans mes ressources" 24/07 Tour de France Jordan Jegat : "Je voulais m'accrocher plus longtemps, fait chier" 24/07 Tour de France Julian Alaphilippe, avant-dernier de la 19e étape : "J'ai profité" 24/07 Tour de France Valentin Paret-Peintre : "Si Tadej Pogacar veut encore gagner..." 24/07 Tour de France Remco Evenepoel : "J'étais bloqué par les supporters et les motos" 24/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le niveau entre Isaac et Paul Seixas est proche" 24/07 Tour de France Alex Baudin : "Je n'ai plus d'oreilles... c'était ouf " 24/07 Tour de France Mathieu Charpentier : "Del Toro a repris des secondes, mais..." 24/07 Tour de France Mads Pedersen : "Notre plan était un peu optimiste..." 24/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je vais encore avoir des traces dans le dos..." 24/07 Tour de France Isaac Del Toro : "Dans le final, j'avais très peur..." 24/07 Tour de France Paul Seixas : "Je suis toujours dans le jeu pour le podium..." 24/07 Tour de France Clément Russo : "C'était incroyable, déjà de superbes souvenirs" 24/07 Tour de France Richard Carapaz :"On avait une chose en tête... Le maillot à pois"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-