Tour de France - Tadej Pogacar : «Vingegaard se contentait de suivre ma roue...»
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a bien failli remporter une 5e étape sur ce Tour de France 2025 ! En effet, le Maillot Jaune souhaitait gagner cette étape, la dernière de haute montagne au sommet de La Plagne. En panne d'équipiers dans cette dernière ascension, le champion du monde a dû essayer de tout contrôler en plaçant de multiples attaques sans faire de grandes différences. Emmené par Florian Lipowitz (Red Bull BORA-Hansgrohe) dans les derniers kilomètres, qui voulait reprendre du temps sur son rival distancé Oscar Onley (Team PicNic PostNL), le leader de la formation UAE Team Emirates-XRG a terminé 3e de cette étape, devancé par Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), le vainqueur du jour, et par Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), qui restait sur une série de 9 étapes de montagne sans être devant le Slovène. Tadej Pogacar s'est exprimé dans le froid de La Plagne au micro de l'organisation.
Vidéo - Tadej Pogacar, après cette 19e étape du Tour de France
Lire la suite de l'article
"Je tirais le groupe en comptant les kilomètres restants jusqu’à Paris..."
L'ogre de Komanda est arrivé presque exténué à l'arrivée de cette 19e étape : "On a fait du très bon travail jusqu’à la dernière montée. Ensuite, certains ont cru qu’ils pouvaient sprinter pendant les 19 kilomètres d’ascension et ont imprimé un rythme très élevé dès le pied. J’ai attaqué dès que Decathlon a cessé de rouler, mais c’était un peu trop tôt. Je pensais que Jonas voulait peut-être gagner l’étape, comme moi, mais en réalité, il se contentait de suivre ma roue. Quand Arensman a attaqué, j’ai décidé de ne pas le suivre et de me caler sur un rythme défensif dans lequel je me sentais à l’aise. Personne d’autre n’a participé à la poursuite, et Arensman était trop fort pour mon tempo de confort. On n’est pas passés loin de le reprendre, mais on ne l’a pas fait, et il mérite cette victoire. Je tirais le groupe en comptant les kilomètres restants jusqu’à Paris. J’ai dû mener presque toute la montée et je suis arrivé très fatigué sur la ligne", explique "Pogi".
"Ces trois derniers jours ont été éprouvants, et je suis content que ce soit fini pour aujourd’hui. Le Tour de France commence à sembler vraiment long. Avec cette météo aujourd’hui, et la cérémonie ensuite… Je veux juste aller dans le bus et prendre une bonne douche chaude. C’est ça, le Tour de France : on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il faut qu’on reste concentrés encore deux jours", conclut Tadej Pogacar, au micro de l'organisation.

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça