Route - Bernard Hinault : «Paul Seixas... à sa place, je ne ferais pas le Tour»

Par François-Xavier LOUZE le 15/03/2026 à 10:57. Mis à jour le 16/03/2026 à 21:50.
Route - Bernard Hinault : «Paul Seixas... à sa place, je ne ferais pas le Tour»
Route
Photo : @CyclismActu / @decathloncmacgm

C'est la question qui concentre l'attention des observateurs du peloton professionnel et cristallise les prises de position : à seulement 19 ans, Paul Seixas (Decathlon CMA CGM) doit-il participer à son premier Tour de France dès cet été ? À cette interrogation, les déclarations se multiplient et les opinions divergent. Bernard Hinault, dernier vainqueur Français du Tour de France (en 1985), a toujours estimé que ce serait prématuré de lancer le jeune prodige sur la Grande Boucle, au vu des attentes et de la "pression", tant médiatique que sportive. Il justifie son point de vue dans une interview accordée à Ouest-France, 5 mois après sa déclaration sur le sujet à notre micro.

Vidéo - Bernard Hinault, au micro de Cyclism'Actu fin 2025

Lire la suite de l'article

 

"Trop tôt pour dire s'il va gagner le Tour"

Bernard Hinault, s'il ne nie pas le talent exceptionnel de Seixas, se montre tout de même mesuré quant à son éventuelle participation au Tour de France. Pour lui, on attend trop du jeune Français dès cette année : "On lui met une pression de dingue… Tout le monde le voit déjà gagner le Tour, et en face de lui s’il y participe il n’aura pas un manchot ! Présenté comme ça, le risque, pour Seixas, c’est qu’il ne gagne pas le Tour. Et y aller pour apprendre, vu son tempérament, je n’y crois pas trop… Donc si j’étais à sa place, j’irais plutôt faire un autre Tour pour commencer, pour me tester, et pour tenter pourquoi pas de le gagner".

Dès lors, "Le Blaireau" verrait bien Paul Seixas sur la Vuelta, réputée moins difficile, et à la startlist généralement moins relevée que le Tour ou le Giro. Paul Seixas pourrait même "essayer de la gagner", dès sa première participation. Comme l'indique RMC, procéder ainsi serait suivre les traces de Tadej Pogacar et Isaac Del Toro (UAE Team Emirates XRG) qui ont tous deux participé à la Vuelta pour leur premier Grand Tour, repectivement en 2019 et 2024. "Ne lui mettons pas trop de pression" demande Bernard Hinault. Même s'il apprécie le côté "attaquant" du Lyonnais, il préfère ne pas le désigner comme son successeur certain. "J’aimerais que ça soit lui, car quarante ans sans victoire ce n’est pas normal. Mais c’est encore trop tôt pour dire qu’il va gagner le Tour", conclut-il. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

09:01 Tour d'Espagne La 16e étape favorable aux sprinteurs ? Favoris et parcours 08:53 Championnats du Monde Les résultats des Mondiaux de Paracyclisme à Huntsville 08:46 Tour d'Espagne Vos pronostics pour la suite et fin de La Vuelta sur Cyclism'Actu 08:30 Route Jonas Vingegaard... la belle histoire avec un jeune fan français 08:15 Tour d'Istanbul Baptiste Vadic en feu, deux étapes et le général... le récap ! 07:56 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 150 en lice sur La Vuelta avant la 3e semaine 07:41 Média Toutes vos vidéos vélo via le Dailymotion Cyclism'Actu TV 07:39 Championnats du Monde Hinault : "Seixas ? Il a une chance inouïe sans Pogacar..." 07:33 Tour d'Espagne Canicule... les coureurs menacent de faire grève sur La Vuelta 07:10 Tour d'Espagne Quelle heure et sur quelle chaine TV la 16e étape de La Vuelta ? 07/09 Média Toutes vos vidéos vélo sur Youtube Cyclism'Actu TV 07/09 Tour d'Espagne Le calvaire de Mathias Norsgaard, lanterne rouge de La Vuelta 07/09 Transfert Clémence Latimier s'engage avec la formation Cofidis ! 07/09 Championnats du Monde Tim Wellens, absent : "J’ai déjà donné ma parole…" 07/09 Championnats du Monde Evenepoel, Van Aert… la sélection de la Belgique 07/09 Championnats du Monde Mondiaux 2027 en Haute-Savoie Mont-Blanc: "On a tous hâte" 07/09 Transfert Après un an chez Unibet Rose Rockets, Clément Venturini part déjà 07/09 Route Forfait pour les classiques canadiennes : le cauchemar de De Lie continue 07/09 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières informations 07/09 Transfert L'hécatombe des départs continue chez Lotto-Intermarché
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










Publicité SW3
-
-
-