Tour de France - Tadej Pogacar : «Si c'est une revanche ? Je n’y ai pas pensé…»
Ce jeudi 17 juillet 2025, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a peut-être déjà assommé le Tour de France. Après sa chute, certaines incertitudes planaient autour du leader de la formation émiratie. Sur cette première étape de montagne qui emmenait les 171 coureurs de cette Grande Boucle vers la station de Hautacam, le champion du monde n'a eu besoin que d'une seule accélération pour distancer son rival Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) au pied du col. À l'arrivée, "Pogi" remporte cette étape et relègue le leader de l'équipe Visma | Lease a Bike à plus de 2 minutes. L’ogre de Komanda s'est exprimé après l'arrivée au micro de l'organisation.
Vidéo - Tadej Pogacar après cette 12e étape victorieuse !
Lire la suite de l'article
"C'est une victoire dédiée à Samuele et à toute sa famille..."
"Je savais, la première fois que j’ai reconnu Hautacam, que c’était une montée superbe", débute le champion du monde. "J’ai toujours eu hâte de la grimper, et puis le Tour de France 2022 est arrivée... J’étais de retour dans la course au général, je me battais corps et âme pour reprendre le maillot jaune. Mais Visma (Jumbo) était trop fort à l’époque. J’avais presque oublié tout ça. Je pensais seulement à aujourd’hui. Beaucoup de gens venaient me dire : 'C’est le moment de la revanche.' Quand on est arrivé au pied de la montée, c’était l’histoire inversée d’il y a quelques années : encore un Belge à l’avant, et notre équipe en tête. Je suis super content de prendre du temps et de gagner ici. Parce qu’après la chute d’hier, il y avait beaucoup de points d’interrogation. On ne sait jamais comment le corps va réagir après une chute. Mais ce n’était pas trop grave. Ce n’était pas une mauvaise chute.
Je ne sens ma hanche que si je fais de l’acrobatie, mais là je fais juste du vélo, donc ce n’est pas trop contraignant. Je transpire un peu plus, mais peut-être que c’est une bonne chose. Tout s’est passé comme prévu aujourd’hui. On a fait exactement ce qu’on avait décidé. On a fait un travail superbe. L’équipe a vraiment bien roulé. Chapeau aussi à Ben Healy et EF. Ils ont essayé de défendre le maillot. Ils ont montré un bel esprit. Uno-X aussi, ils se battent pour leur classement général. C’était une journée difficile pour tout le monde. Mais au final, on était vraiment très forts. On avait cette étape en tête depuis longtemps, et on l’a fait. C'est une victoire dédiée à Samuele et à toute sa famille... Parce que c’est vraiment triste. C’est la première chose que j’ai lue ce matin. Dans le dernier kilomètre, je pensais à lui, à quel point ce sport peut être dur, et combien il peut faire souffrir", conclut Tadej Pogacar au micro de l'organisation.

Philip Roodhooft : "Ce sera l'équipe Alpecin-Premier Tech en 2026..."