Tour de France - Tadej Pogacar pas loin de battre Bjaarne Riis à Hautacam
Quand Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) s'est dressé sur les pédales à 12 km du sommet d'Hautacam et s'est envolé vers le succès de 12e étape du Tour de France, le Slovène a très vite tué tout suspense et assommé le Tour. Une impression qui s'est confirmée par la suite avec le gouffre creusé sur Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike)... Outre l'écart sur la ligne avec le Danois, le principal enjeu du final s'est alors très vite résumé à savoir si le champion du monde allait battre le record d'ascension stratosphérique de Bjarne Riis, qu'il avait réalisé dopé, en 1996.
Vidéo - Tadej Pogacar s'en est parfaitement tenu à son plan
Lire la suite de l'article
Quatrième meilleure performance de l'histoire
Si le Danois et son triste temps de 34'40'' ont tremblé, ils n'ont finalement pas été battus par Tadej Pogacar, qui était pourtant en avance dans le début de l'ascension avant de baisser de rythme. En effet, le Slovène n'a monté Hautacam et ses 13,5 km à 7,8 % de moyenne qu'en "seulement" 35'21, ou 35'05 si on compte à partir de l'ancien début d'ascension, pas suffisant pour détrôner le vainqueur du Tour de France 1996.
Une performance qui le situerait néanmoins entre la deuxième et la quatrième place, aux côtés de Luc Leblanc (35'19 en 1995) et Miguel Indurain (35'20 en 1994). Le champion du monde a également pulvérisé le record personnel de Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike), qui était de 36'35, un temps que le Danois avait réalisé sur le Tour de France 2022 lorsqu'il avait gagné l'étape et assommé Tadej Pogacar. Ce jeudi, il s'est contenté de monter 56 secondes moins vite, en 37'31'', soit le 32e chrono de l'histoire sur cette ascension.

Pogacar, Ferrand-Prévot, Vauquelin… les résultats du Vélo d’Or 2025