Tour de France - Sagan devant Alaphilippe, Contador en retard

Par Valentin NUNES le 03/07/2016 à 17:21

Tour de France - Sagan devant Alaphilippe, Contador en retard
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tour de France 2016 - Les 10 outsiders de la 103e édition

Lire la suite de l'article

Au lendemain de la victoire de Mark Cavendish (Dimension Data) sur le première étape du Tour de France, le peloton continuait sa route. Au programme de ce dimanche 3 juillet, une deuxième étape longue de 183 kilomètres entre Saint-Lô et Cherbourg-en-Cotentin avec une arrivée favorable aux puncheurs. 

 

Bataille pour les pois

Quatre coureurs sont présent dans l'échappée du jour : le maillot à pois allemand Paul Voss et son coéquipier italien Cesare Benedetti (Bora-Argon 18), le Norvégien Vegard Breen (Fortuneo-Vital Concept) et le Belge Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). Les trois premières côtes de la journée sont l'occasion pour les fuyards de se battre pour le classement des grimpeurs. Si Vegard Breen est passé en tête sur le première difficulté, c'est Jasper Stuyven qui a engrangé les deux autres points. Paul Voss ne profite donc pas de sa présence dans l'échappée pour la deuxième journée consécutive pour conforter son maillot à pois. 

 

Nouvelle chute pour Contador

Sous la pluie, une chute intervient dans le peloton. Alberto Contador (Tinkoff) tombe et perd du temps mais revient tranquillement dans le peloton quelques kilomètres plus tard. À 100 kilomètres de l'arrivée, le quatuor de tête compte plus de six minutes d'avance sur le peloton emmené par la formation Dimension Data du maillot jaune Mark Cavendish. Cesare Benedetti (Bora-Argon 18) est passé en tête au sprint intermédiaire tandis que, dans le peloton, c'est André Greipel (Lotto Soudal) qui a pris le maximum des points possibles, comme la veille. À 50 kilomètres de l'arrivée, les échappés possède encore 5'45" d'avance.

 

L'échappée résiste au peloton

Le peloton commençant à accuser un retard conséquent, certaines équipes prennent le relais en tête du peloton : le Team Direct Energie et la formation IAM Cycling. À 25 kilomètres de l'arrivée, le peloton accuse encore 3'30" de retard alors que Cesare Benedetti (Bora-Argon 18) craque et lâche le groupe de tête. Trois minutes d'avance pour le trio de tête à 20 kilomètres du final, la formation BMC Racing Team prend le relais à son tour mais l'écart ne descend toujours pas et les trois hommes de tête semblent partis pour se jouer la victoire.

 

Jasper Stuyven craque

À un peu plus de 8 kilomètres de l'arrivée, Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) attaque et part en solitaire. Vegard Breen et Paul Voss ne peuvent suivre le Belge. Derrière, Richie Porte (BMC Racing Team) est victime d'une crevaison alors que son équipe menait le peloton. L'homme de tête aborde l'ascension de sur la Côte de la Glacerie avec plus d'une minute d'avance sur le peloton. Mark Cavendish est lâché alors que Tom-Jelte Slagter (Cannondale-Drapac) attaque. Stuyven craque sur la fin et le peloton, emmené par Roman Kreuziger (Tinkoff), revient sur le jeune Belge. 

 

Sagan en jaune, Contador perd du temps

À 500 mètres de la ligne, Jasper Stuyven est rejoint. Le sprint est alors lancé, Julian Alaphilippe (Etixx-Quick-Step) mène le groupe mais Peter Sagan (Tinkoff) revient sur le Français et remporte l'étape. Le Champion du Monde slovaque fait coup double et prend le maillot jaune tandis que son coéquipier Alberto Contador perd du temps. 

Tour de France - Classement de la 2è étape

1SLKPeter SAGANTinkoff4h20'51
2FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Stepm.t.
3ESPAlejandro VALVERDEMovistar Teamm.t.
4IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Stepm.t.
5AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
6NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
7FRATony GALLOPINLottom.t.
8BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
9NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
10GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
11AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
12FRAPierre ROLLANDEF Education-EasyPostm.t.
13GBRAdam YATESTeam Jayco AlUlam.t.
14FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
15ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
16ITAFabio ARUXDS Astana Teamm.t.
17COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
18PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
19USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
20BELJurgen VAN DEN BROECKKatusha Teamm.t.
21ESPMikel LANDA MEANAINEOS Grenadiersm.t.
22FRAArthur VICHOTGroupama-FDJm.t.
23CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
24FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
25NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninckm.t.
26COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiersm.t.
27SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 10''
28SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ+ 11''
29ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Teamm.t.
30FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
31AFSLouis MEINTJESBahrain Victoriousm.t.
32COLJarlinson PANTANOIAM Cyclingm.t.
33FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 15''
34ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Teamm.t.
35USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPost+ 17''
36ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trekm.t.
37NEDTom Jelte SLAGTEREF Education-EasyPostm.t.
38BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
39AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
40ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
41ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotelsm.t.
42ESTTanel KANGERTXDS Astana Teamm.t.
43ESPJesus HERRADAMovistar Teamm.t.
44FRARomain SICARDTotalEnergiesm.t.
45FRACyril GAUTIERDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 21''
46GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 24''
47ESPLuis Angel MATECofidis+ 26''
48FRAArnold JEANNESSONCofidism.t.
49LUXFrank SCHLECKLidl-Trek+ 32''
50SLOJan POLANCBahrain Victorious+ 35''

Tour de France - Classement général provisoire après la 2è étape

1SLKPeter SAGANTinkoff8h34'42"
2FRAJulian ALAPHILIPPESoudal Quick-Step+ 8"
3ESPAlejandro VALVERDEMovistar Team+ 10"
4FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 14"
5GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
6BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Teamm.t.
7COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.
8CZERoman KREUZIGERTinkoffm.t.
9AUSSimon GERRANSTeam Jayco AlUlam.t.
10IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Stepm.t.
11ITAFabio ARUXDS Astana Teamm.t.
12FRAPierre ROLLANDEF Education-EasyPostm.t.
13FRATony GALLOPINLottom.t.
14NEDTom DUMOULINAlpecin-Deceuninckm.t.
15NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16BELJurgen VAN DEN BROECKKatusha Teamm.t.
17FRARomain BARDETDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
18USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
19AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
20PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
21GBRAdam YATESTeam Jayco AlUlam.t.
22COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiersm.t.
23NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
24ESPMikel LANDA MEANAINEOS Grenadiersm.t.
25FRAArthur VICHOTGroupama-FDJm.t.
26ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Teamm.t.
27SUIMathias FRANKIAM Cycling+ 24"
28ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 25"
29COLJarlinson PANTANOIAM Cyclingm.t.
30SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJm.t.
31FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
32AFSLouis MEINTJESBahrain Victoriousm.t.
33ESPLuis Leon SANCHEZXDS Astana Team+ 29"
34FRAAlexis VUILLERMOZDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
35USALawson CRADDOCKEF Education-EasyPost+ 31"
36ESPJesus HERRADAMovistar Teamm.t.
37BELSerge PAUWELSTeam Dimension Data for Qhubekam.t.
38FRARomain SICARDTotalEnergiesm.t.
39ARGEduardo SEPULVEDAArkea-B&B Hotelsm.t.
40ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
41ESTTanel KANGERTXDS Astana Teamm.t.
42ESPHaimar ZUBELDIALidl-Trekm.t.
43AUTPatrick KONRADRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
44NEDTom Jelte SLAGTEREF Education-EasyPostm.t.
45FRACyril GAUTIERDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 35"
46GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 38"
47ESPLuis Angel MATECofidis+ 40"
48FRAArnold JEANNESSONCofidism.t.
49LUXFrank SCHLECKLidl-Trek+ 46"
50ESPDaniel MORENOMovistar Team+ 49"

L'info en continu

10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-