Tour de France - Tadej Pogacar : «Jonas m'avait lâché au Mont Ventoux mais...»

Par Esteban DA COSTA le 21/07/2025 à 17:58. Mis à jour le 22/07/2025 à 12:10.
Tour de France  - Tadej Pogacar : «Jonas m'avait lâché au Mont Ventoux mais...»
TDF
Photo : @Cyclism'Actu / @LeTour

Intouchable depuis ce début de Tour de France, le champion du monde Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) s'avance vers la troisième semaine avec un Maillot Jaune solidement ancré sur ses épaules. Près de 4 minutes 13 séparent le leader de la formation UAE Team Emirates-XRG de son dauphin, le Danois Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et près de 7 minutes 53 de l’Allemand Florian Lipowitz (Red Bull BORA Hansgrohe), 3e du classement général. Pendant cette journée de repos bien méritée pour les coureurs de cette 112e édition, le quadruple vainqueur d'étape sur cette Grande Boucle n'a pas échappé à la traditionnelle conférence de presse, avant de se présenter dès ce mardi devant les pentes du mythique Mont Ventoux.

Vidéo - La conférence de presse de Tadej Pogacar !

Lire la suite de l'article

 

"On est prêts à se battre, surtout contre Jonas..."

"Non, en début de Tour je n’étais pas du tout irrité", débute le Maillot Jaune. "C’est le Tour de France, il faut rester concentré et être au maximum de sa préparation dès les premières étapes. Peut-être que ces étapes ne sont pas celles que j’aime, ni celles qu’aiment les autres coureurs du général. Je ne pense pas que qui que ce soit aime ces étapes. Elles sont très agitées, dangereuses, et il faut rester vigilant. Mais je dois dire que je profite vraiment de ce Tour, parce qu’on a un super groupe, des coéquipiers dans le bus, au dîner, au petit-déjeuner, c’est vraiment agréable. Si je devais venir au Tour chaque année, ce serait juste pour les gars et l’ambiance, rien d’autre. Donc oui, je profite du Tour et je suis content d’être ici.

On a un très bon groupe, et je suis heureux d’en faire partie. J’ai plutôt confiance en moi. Je veux dire, je dois avoir confiance. Mais je suis aussi convaincu que Jonas [Vingegaard] peut avoir confiance en lui aussi, car il est vraiment en bonne forme. Comme on l’a vu lors du dernier contre-la-montre et le lendemain à Super Bagnères, il volait littéralement. Donc je dois juste rester concentré, bien manger, bien dormir, garder cette ambiance et motivation dans l’équipe. J’ai confiance pour la dernière semaine. Ça va être difficile, mais on est prêts à se battre, surtout contre Jonas", commente le leader du classement général.

 

"J’ai clairement plus d’expérience sur le Tour..."

L’ogre de Komanda semble nostalgique de ne plus porter le Maillot Blanc, comme il l'explique : "Je ne porte plus le maillot blanc, je l’ai eu si longtemps que ça me manque un peu. Mais d’un autre côté, j’ai clairement plus d’expérience sur le Tour : comment la course évolue, ce dont je suis capable, ce que peut faire la concurrence. Je pense que je mûris, que je grandis. C’est mon sixième Tour, toujours à un haut niveau. Je peux dire avec confiance que j’ai de l’expérience maintenant, pas toute, bien sûr, mais j’apprends chaque semaine, chaque jour. On verra jusqu’où je peux aller dans cette progression.

Une participation à la Vuelta ? Pour l’instant, je ne pense qu’au Tour et aux six étapes restantes. Je ne pense pas à ce qui vient après. Je sais que certains planifient déjà leurs vacances, mais moi je n’ai aucun plan, je ne sais pas ce que je vais faire. Je pense que la décision viendra après le Tour. Elle viendra probablement de mon côté, on verra. Je ne me mets pas la pression pour le reste de la saison, je reste concentré sur le Tour et après, dans un moment plus calme, je déciderai de ce que je suis capable de faire", explique "Pogi".

 

"Decathlon ? De sérieux candidats pour gagner le Tour dans les années à venir..."

Le Slovène a également été interrogé sur la nouvelle fusion entre Decathlon et CMA CGM : "Je pense que c’est une bonne nouvelle. Decathlon, avant c’était AG2R, et honnêtement, à l’époque, l’équipe était un peu toujours la même, un peu figée. Mais avec le nouveau nom, Decathlon, je vois déjà beaucoup d’améliorations dans leur manière de courir. Ils ont de très bons coureurs. Je ne suis pas dans l’équipe, mais elle a vraiment l’air solide. Et oui, avec leur approche actuelle, je pense clairement qu’ils peuvent être de sérieux candidats pour gagner le Tour dans les années à venir."

"Clairement, cette année, le parcours semble presque avoir été fait pour me faire un peu peur, vous voyez ? On est allés à Hautacam, on va à Mont Ventoux et au Col de la Loze, comme vous l’avez dit, Jonas m’a lâché les trois fois. Mais pour moi, ce sont des situations de course. Ce n’est pas le col en lui-même qui convient à l’un ou à l’autre, c’est comment la course se déroule. Je pense que tous les grimpeurs sont à peu près au même niveau sur des montées de 10 à 15 km. Si c’est du 15 %, ce sont juste des chiffres, peu importe le nom. Mais en fait, j’aime bien toutes ces ascensions. Le Mont Ventoux est super iconique, et le Col de la Loze est l’un des cols les plus durs que j’ai jamais faits dans ma carrière. J’ai vraiment hâte d’y être. Je ne dirais pas que je cherche une revanche, je veux juste avoir de meilleures jambes que les fois précédentes", conclut Tadej Pogacar dans cette conférence de presse.

Tour de France - Classement général provisoire après la 15è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG54h20'44''
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+4"13"
3ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+7"53"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+9"18"
5FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+10"21"
6SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+10"34"
7AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+12"00"
8NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+12"33"
9ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+18"26"
10IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+18"41"
11FRAJordan JEGATTotalEnergies+19"47"
12AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+25"44"
13FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ+27"03"
14ECUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+31"55"
15USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+32"09"
16NEDThymen ARENSMANINEOS Grenadiers+42"56"
17USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+43"30"
18ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+47"29"
19COLSergio HIGUITAXDS Astana Team+51"55"
20ESPEnric MASMovistar Team+53"34"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22:06 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 21:49 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 21:40 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 21:33 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 21:20 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 20:55 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 20:39 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 20:35 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 20:15 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 19:54 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 19:27 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 18:55 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 18:20 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 18:15 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 18:07 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 17:50 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 17:00 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 16:50 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 16:20 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 16:19 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-