Tour de France - Remco Evenepoel : «Un jour je viendrai pour gagner le Tour»
Il était le grand favori, et il a assumé son statut ! Remco Evenepoel a remporté ce mercredi la 5e étape du Tour de France 2025, un contre-la-montre de 33 km autour de Caen qu'il a bouclé en 36 minutes et 42 secondes. Le champion du monde et olympique en titre a fait parler sa puissance sur ce parcours taillé pour ses qualités de rouleur, ce qui lui permet de s'imposer avec 16 secondes d'avance sur Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), lui ausi auteur d'une grosse performance, mais surotut 1'21" sur un Jonas Vingegaard (Visma) en difficulté. Cette deuxième victoire sur le Tour en deux participations (après celle sur le chrono de Gevrey-Chambertin l'an passé) lui permet de remonter au 2e rang du général, à 42 secondes du Slovène mais 29" devant le Danois. Le Belge était forcément très satisfait à l'arrivée après avoir géré son effort à la perfection.
Vidéo - Remco Evenepoel après sa 2e victoire sur le Tour de France
Lire la suite de l'article
"Je n'ai jamais vraiment senti que je pouvais aller plus vite... Mon rythme était parfait, et tout était au point"
"On ne sait jamais si on va gagner ou pas, car des gros rouleurs comme Edoardo Affini peuvent aussi faire très bien sur ce type de parcours, tout en s'économisant un peu plus sur les étapes d'avant. Je savais que j'avais de bonnes chances de l'emporter, mais il fallait que les jambes soient là bien sûr. Tout doit se dérouler comme prévu, et au final je pense que c'était pas mal aujourd'hui", explique Remco Evenepoel. "Je n'ai jamais vraiment senti que je pouvais aller plus vite, donc je suis globalement heureux du résultat évidemment. C'est la 2e victoire pour l'équipe (après Tim Merlier lundi, ndlr) donc c'est super". En retard sur le leader Affini au premier intermédiaire, le champion du monde a progressivement accéléré avant d'irrémédiablement faire la différence en 2e partie de course, avec le vent favorable. "J'ai roulé de manière plutôt constante, j'ai gardé un rythme régulier du début à la fin et ça a été mon point fort je pense. On l'a vu aux intermédiaires, je remontais toujours à chaque fois dans le classement, et j'ai gagné du temps sur les 7 derniers km. Mon rythme était parfait, et tout était au point" se réjouit-il.
"Un jour je viendrai pour gagner le Tour, mais c’est encore trop tôt"
Même s'il n'a finalement pas pu coller une minute à Pogacar pour reprendre le Jaune, Evenepoel fait malgré tout une bonne opération au général. "C'est une très bonne journée. Tadej Pogacar a fait un très bon chrono aussi, 16 secondes, c'est assez serré. Comparé au Dauphiné, il a clairement passé un cap et ça montre qu'il est en grande forme. C'est la raison pour laquelle il est l'homme à battre sur ce Tour de France. Comparé aux autres, j'ai fait ce que j'avais à faire et pris le plus de temps possible pour remonter au classement général. C'est un peu la même situation que l'an dernier après la chrono. C'est un beau pas en avant vers le podium, même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Tout le monde sait ce qui va arriver les deux prochaines semaines... Mais c'est toujours cool d'obtenir une victoire. Je suis juste content de ma performance aujourd'hui, et je vais essayer de continuer comme ça. On est relax maintenant et concentré sur le podium à Paris", a-t-il souligné.
"C’est bien mieux que la première étape ! Depuis je sens que chaque jour ça va un peu mieux et j’espère que ce sera encore le cas sur la suite du Tour. Ce qui s’est passé sur l’étape de Lille, ca pique encore. On s’est endormi, c’était une erreur d’amateur, mais on ne peut pas changer le passé. Il faut encore viser le podium à Paris et je suis encore plus motivé qu’avant. Suite à ma chute cet hiver, j’ai encore quelques douleurs à l’épaule, mais il faut vivre avec et maintenant je profite de chaque jour sur le vélo. Quand je vois les équipes Visma et UAE, il faut bien admettre qu’elles sont plus fortes que la mienne. C’est aussi pour cela que nous sommes venus avec Tim, et maintenant nous avons gagné deux étapes sur cinq jours de course, il y a de quoi être content. Avec les jambes qu’il a, j’espère que Tim en gagnera d’autres, peut-être une, deux ou même trois. En ce qui me concerne, un jour je viendrai pour gagner le Tour, mais c’est encore trop tôt", a-t-il conclu.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix