Tour de France - Mauduit, très ému : «Thibaut Pinot, il a un truc»

Par Titouan LABOURIE le 22/07/2023 à 19:21. Mis à jour le 23/07/2023 à 07:47.
Tour de France - Mauduit, très ému : «Thibaut Pinot, il a un truc»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Quelle journée pour la Groupama-FDJ ! Avec Thibaut Pinot à l'avant, sur ses terres, pour la dernière étape de montagne de sa carrière sur le Tour de France, les hommes de Marc Madiot ont vécu une étape exceptionnelle. Dans la voiture derrière le Franc-Comtois, Philippe Mauduit a lui aussi vécu de sacrés émotions. Au micro de Cyclism'Actu, le directeur sportif de la Groupama-FDJ est revenu sur le final complètement fou de son coureur, mais aussi sur l'homme qui se cache derrière. "On voulait mettre Thibaut dans l'échappée, il connaissait le terrain et il avait vraiment envie de réussir l'étape. Il n'y a pas la victoire, mais il y a quand même de la réussite, je pense que ces images là, il les gardera longtemps", explique Mauduit, très ému à l'arrivée. "Les mecs qui font ce sport à ce niveau là sont tous des champions, mais lui a un truc... humainement, il est au-dessus du lot", affirme-t-il.

Vidéo - Philippe Mauduit, à notre micro, à l'arrivée de cette étape

Lire la suite de l'article

 

Retour sur cette 20e étape

C'était l'une des journées les plus attendues de cette 110e édition du Tour de France, et elle n'a pas déçu. En effet, cette 20e et avant-dernière étape, ralliant Belfort au Markstein (138 km), était complètement folle. Et c'est finalement Tadej Pogacar qui s'est imposé. Après un gros boulot de son équipe UAE Team Emirates tout au long de la journée, le Slovène est parvenu à régler un petit groupe au sprint. Sur la ligne, il s'impose devant Felix Gall (AG2R Citroën), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Simon Yates (Jayco AlUla) et Adam Yates (UAE Team Emirates). Cette journée a notamment été marquée par l'incroyable numéro de Thibaut Pinot, qui, sur ses terres, a fait le show, pour sa dernière étape de montagne sur les routes du Tour de France.

Solide maillot jaune, Jonas Vingegaard n'a pas montré le moindre signe de faiblesse sur cette étape, et, même si ce n'est pas encore officiel, le Danois remporte donc ce 110e Tour de France. Si les deux coéquipiers chez UAE Team Emirates, Tadej Pogacar et Adam Yates, conserve leurs places sur le podium, derrière ça a bougé. En effet, diminué par une lourde chute en début d'étape, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a légèrement craqué dans le final et cède donc sa 4e place à Simon Yates (Jayco AlUla). Sepp Kuss, qui a été pris dans la même chute que Rodriguez, a quant à lui complètement explosé et sort du top 10. David Gaudu et Guillaume Martin grappillent donc une place chacun et se retrouvent respectivement aux 9e et 10e places.

Tour de France - Classement de la 20è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG3h27'18"
2AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
5GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 7"
6FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 33"
7FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ Unitedm.t.
8ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
9NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 50"
10POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRGm.t.
11AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
12ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 52"
13NEDWout POELSBahrain Victorious+ 2'42"
14NZLNick SCHULTZNSN Cycling Team+ 2'52"
15BELDylan TEUNSNSN Cycling Teamm.t.
16AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 2'54"
17NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 3'00"
18GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 3'04"
19FRASimon GUGLIELMIArkea-B&B Hotels+ 3'33"
20FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidism.t.
21ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 5'07"
22PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
23USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.
24FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
25DANJonas GREGAARDUno-X Mobilitym.t.
26AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 5'09"
27ESPOmar FRAILENetcompany INEOSm.t.
28FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 5'12"
29FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 7'26"
30AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 20è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike79h16'38"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 7'29"
3GBRAdam YATESUAE Team Emirates XRG+ 10'56"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 12'23"
5ESPCarlos RODRIGUEZNetcompany INEOS+ 12'57"
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 13'27"
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 14'44"
8AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 16'09"
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 23'08"
10FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETCofidis+ 26'30"
11FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ United+ 28'03"
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 37'32"
13GBRTom PIDCOCKNetcompany INEOS+ 47'52"
14POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG+ 56'09"
15ESPJonathan CASTROVIEJONetcompany INEOS+ 56'37"
16AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 57'29"
17AUSBen O'CONNORDecathlon CMA CGM+ 1h'04'59"
18NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h'06'46"
19ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1h'12'41"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 1h'14'01"
21ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h'15'44"
22FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 1h'17'06"
23AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates XRG+ 1h'45'21"
24BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h'46'55"
25FRAClement BERTHETDecathlon CMA CGM+ 1h'50'19"
26LUXBob JUNGELSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h'58'46"
27NEDWout POELSBahrain Victorious+ 2h05'44"
28AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2h10'32"
29DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 2h15'27"
30NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 2h15'33"

A lire aussi...

L'info en LIVE

08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:30 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 07:10 Tour de France Femmes La startlist complète du Tour... déjà neuf abandons 03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 03/08 Critérium Crit'Creator... le cyclisme passe en mode "show Marcolès" 03/08 Route Pogacar encore battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 03/08 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 03/08 Tour de Pologne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape ? 03/08 Critérium Le Critérium de Marcolès réunit les stars du Tour le 5 août 03/08 Tour de France Geraint Thomas : "Ne pas répéter un tel échec..." 03/08 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas quittera la Groupama-FDJ en 2027 03/08 Tour de France Femmes Trois coureuses de Lotto-Intermarché ont abandonné 03/08 Tour de France Femmes Puck Pieterse : "Mon objectif est de gagner une étape" 03/08 Tour de Burgos Favoris, parcours, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 03/08 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera finalement bien au départ de La Vuelta 2026 ! 03/08 Tour de France Femmes Lorena Wiebes : "J’ai beaucoup souffert..." 03/08 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro…" 03/08 Tour de France Femmes Paula Blasi : "C'est sympa de porter le maillot blanc"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







Publicité SW3
-
-
-