Tour de France - Tadej Pogacar la 20e étape, le show de Thibaut Pinot

Par Titouan LABOURIE le 22/07/2023 à 17:16

Photo : @LeTour

C'était l'une des journées les plus attendues de cette 110e édition du Tour de France, et elle n'a pas déçu. En effet, cette 20e et avant-dernière étape, ralliant Belfort au Markstein (138 km), était complètement folle. Et c'est finalement Tadej Pogacar qui s'est imposé. Après un gros boulot de son équipe UAE Team Emirates tout au long de la journée, le Slovène est parvenu à régler un petit groupe au sprint. Sur la ligne, il s'impose devant Felix Gall (AG2R Citroën), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Simon Yates (Jayco AlUla) et Adam Yates (UAE Team Emirates). Cette journée a notamment été marquée par l'incroyable numéro de Thibaut Pinot, qui, sur ses terres, a fait le show, pour sa dernière étape de montagne sur les routes du Tour de France.

Vidéo - Pogacar finit son Tour par une victoire sur la 20e étape !

 

Vingegaard remporte le Tour, deux Français dans le top 10

Solide maillot jaune, Jonas Vingegaard n'a pas montré le moindre signe de faiblesse sur cette étape, et, même si ce n'est pas encore officiel, le Danois remporte donc ce 110e Tour de France. Si les deux coéquipiers chez UAE Team Emirates, Tadej Pogacar et Adam Yates, conserve leurs places sur le podium, derrière ça a bougé. En effet, diminué par une lourde chute en début d'étape, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a légèrement craqué dans le final et cède donc sa 4e place à Simon Yates (Jayco AlUla). Sepp Kuss, qui a été pris dans la même chute que Rodriguez, a quant à lui complètement explosé et sort du top 10. David Gaudu et Guillaume Martin grappillent donc une place chacun et se retrouvent respectivement aux 9e et 10e places.

 

Vingegaard dans l'échappée, Rodriguez et Kuss au sol

Dès le baisser de drapeau de Christian Prudhomme, la première offensive du jour est lancée par... l'infatigable Victor Campenaerts, accompagné par son coéquipier chez Lotto Dstny, Jasper De Buyst. Les deux hommes ne sont pas suivis et prennent rapidement quelques dizaines de secondes d'avance. Derrière, on attend le pied du Ballon d'Alsace (11,5km à 5,3%), qui se situe 15km après le départ.

Et dans cette ascension, sous l'impulsion des équipes Lidl-Trek et UAE Team Emirates, les deux Lotto Dstny sont repris. Malgré quelques petites attaques, aucun groupe ne se détache dans le Petit Ballon et les points accordés au sommet seront donc joués au sprint dans le peloton. Et c'est le maillot à pois Gulio Ciccone (Lidl-Trek) qui passe au sommet pour prendre 5 points supplémentaires. Il devance désormais Felix Gall (AG2R Citroën) de 11 points et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) de 12 points. Mais c'est dans la descente que le premier événement important se produit, puisque dans une partie rapide et technique, le peloton se casse en plusieurs parties. Et dans le premier groupe, on retrouve une vingtaine de coureurs, dont le maillot jaune. Alors que certains coureurs ont chuté, notamment Sepp Kuss (Jumbo-Visma), 9e du général, et le 4e, Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers).

 

 

L'échappée se constitue, Thibaut Pinot en contre

L'Américain et l'Espagnol ont assez lourdement chuté, mais ont pu retrouver leur place dans le peloton. Alors, qu'à l'avant, Jonas Vingegaard se relève et rentre dans le rang. Mais dans les kilomètres qui suivent, ça explose de partout. Les forts pourcentages du Col de la Croix des Moinats font le ménage. Au sommet, où Gulio Ciccone a de nouveau pris 5 points, il est tant de faire le point, et on retrouve donc à l'avant Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Mattias Skjelmose, Gulio Ciccone (Lidl-Trek), Krists Neilands (Israel-Premier Tech), Warren Barguil (Arkea Samsic) et Maxim Van Gils (Lotto Dstny). A 30 secondes, un groupe de contre s'est constitué avec Thibaut Pinot, accompagné de Stefan Küng et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), mais aussi Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Ion Izagirre (Cofidis), Kevin Vermaerk (Team dsm-firmenich) et Chris Harper (Jayco AlUla).  Et 30 secondes derrière ce groupe, on retrouve le peloton emmené par la formation UAE Team Emirates. Alors que le pauvre Sepp Kuss, sacrément amoché, est distancé.

 

 

Ciccone officiellement maillot à pois

Les difficultés s'enchaînent et les coureurs sont désormais dans le Col de Grosse Pierre. Et dans cette ascension, alors que Krists Neilands est distancé, Thibaut Pinot fait le jump tout seul et rejoint la tête de la course. Ciccone prend lui une nouvelle fois les points au sommet. Dans les kilomètres suivants Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Kevin Vermaerk (Team dsm-firmenich) et Chris Harper (Jayco AlUla) parviennent eux aussi à faire la jonction. Et, au sommet du Col de la Schlucht, Ciccone prend de nouveau des points et remporte donc mathématiquement le maillot à pois de ce 110e Tour de France. Problème pour les hommes de tête, la formation UAE Team Emirates de Tadej Pogacar conserve l'écart à 1'-1'30", ce qui laisse peu d'espoir aux 10 fuyards.

Les coureurs arrivent désormais dans le Petit Ballon (9,3km à 8,1%), avant-dernière difficulté du jour. Et dès le pied, Thibaut Pinot fait le forcing, il est seulement suivi par Tom Pidcock, Warren Barguil, Gulio Ciccone, Chris Harper et son coéquipier Valentin Madouas. Mais dans le peloton, UAE Team Emirates accélère également pour réduire l'écart.

 

Le show Thibaut Pinot

Et a 31 bornes de l'arrivée, à 6 kilomètres du sommet, Thibaut Pinot accélère et se débarrasse de ses compagnons d'échappée. Le Français est déchaîné, il écrase les pédales, devant un public en extase. Porté par ses fans, Pinot est exceptionnel, quelque chose d'historique, de légendaire, est en train de se dérouler sur les routes du Tour. Au sommet, le Franc-Comtois bascule avec 30 secondes d'avance sur le trio Tom Pidcock - Warren Barguil - Chris Harper. Le peloton, ou tout de moins ce qu'il en reste, c'est à dire 15-20 coureurs, est emmené par la Jumbo-Visma et a lui 1'25" de retard. Alors que Pinot continue son chemin vers l'histoire, son coéquipier David Gaudu est victime d'une chute bête dans la descente. Le Français met du temps à se relever et à être dépanné, il repart plus d'une minute derrière le peloton.

Dans la descente, les écarts restent sensiblement les mêmes, mais dès le pied du Platzerwasel (7,1km à 8,3%), la formation UAE Team Emirates et Rafal Majka reprend le lead et accélère considérablement le rythme. Tom Pidcock et Warren Barguil font également le forcing.

 

La revanche de Pogacar

Après l'accélération de ses coéquipiers, Tadej Pogacar attaque, mais est suivi comme son ombre par Jonas Vingegaard. Alors que Pidcock et Barguil reviennent sur Pinot. Puis c'est au tour du maillot blanc, du maillot jaune et d'un impressionnant Felix Gall de revenir sur la tête. Emmené par l'Autrichien à très vive allure, ce groupe explose et seul Pogacar et Vingegaard arrivent à suivre. Alors que parmi les outsiders, Carlos Rodriguez est en difficulté, tandis que les frères Adam Yates (UAE Team Emirates) et Simon Yates (Jayco AlUla) ne sont pas loin du trio de tête. Malgré les plus de 7 minutes qui les séparent au classement général, le Slovène et le Danois se marquent et aucun n'ose passer à l'offensive. En compagnie de Felix Gall, les trois hommes de tête basculent à 7km de l'arrivée avec 15" sur les frères Yates et 45" sur Barguil, Pinot et Bilbao.

La collaboration n'est pas bonne devant et les frangins britanniques reviennent. A peine rentré, Adam Yates prend le rythme en main, enfin d'emmener le sprint pour Pogacar. Parfaitement lancé, le Slovène est très solide et va s'imposer avec une belle marge d'avance sur Felix Gall et Jonas Vingegaard. Simon et Adam Yates complètent le top 5 du jour. Warren Barguil et Thibaut Pinot viennent quant à eux chercher les 6e et 7e places.

Tour de France - Classement de la 20è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates3h27'18"
2AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUlam.t.
5GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 7"
6FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 33"
7FRAThibaut PINOTGroupama-FDJm.t.
8ESPPello BILBAOBahrain Victoriousm.t.
9NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 50"
10POLRafal MAJKAUAE Team Emiratesm.t.
11AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
12ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 52"
13NEDWouter POELSBahrain Victorious+ 2'42"
14NZLNick SCHULTZIsrael-Premier Tech+ 2'52"
15BELDylan TEUNSIsrael-Premier Techm.t.
16AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 2'54"
17NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 3'00"
18GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 3'04"
19FRASimon GUGLIELMIArkea-B&B Hotels+ 3'33"
20FRAGuillaume MARTINCofidism.t.
21ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 5'07"
22PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
23USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
24FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
25DANJonas GREGAARDUno-X Mobilitym.t.
26AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 5'09"
27ESPOmar FRAILEINEOS Grenadiersm.t.
28FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 5'12"
29FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 7'26"
30AUTGregor MUHLBERGERMovistar Teamm.t.

Tour de France - Classement général provisoire après la 20è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike79h16'38"
2SLOTadej POGACARUAE Team Emirates+ 7'29"
3GBRAdam YATESUAE Team Emirates+ 10'56"
4GBRSimon YATESTeam Jayco AlUla+ 12'23"
5ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 12'57"
6ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 13'27"
7AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohe+ 14'44"
8AUTFelix GALLDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 16'09"
9FRADavid GAUDUGroupama-FDJ+ 23'08"
10FRAGuillaume MARTINCofidis+ 26'30"
11FRAThibaut PINOTGroupama-FDJ+ 28'03"
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 37'32"
13GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 47'52"
14POLRafal MAJKAUAE Team Emirates+ 56'09"
15ESPJonathan CASTROVIEJOINEOS Grenadiers+ 56'37"
16AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 57'29"
17AUSBen O'CONNORDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h'04'59"
18NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h'06'46"
19ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1h'12'41"
20FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 1h'14'01"
21ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 1h'15'44"
22FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotels+ 1h'17'06"
23AUTFelix GROSSSCHARTNERUAE Team Emirates+ 1h'45'21"
24BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bike+ 1h'46'55"
25FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h'50'19"
26LUXBob JUNGELSBORA-hansgrohe+ 1h'58'46"
27NEDWouter POELSBahrain Victorious+ 2h05'44"
28AUSJack HAIGBahrain Victorious+ 2h10'32"
29DANMattias SKJELMOSE JENSENLidl-Trek+ 2h15'27"
30NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 2h15'33"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

À 118 jours du Grand Départ du 111e Tour de France

TOUR DE FRANCE

Skoda a renouvelé jusqu'en 2028 son partenariat avec le Tour

TOUR DE FRANCE

Jean Deguerry, nouveau référent des Départements de France

L'info en continu

11:55 Tirreno-Adriatico Julian Alaphilippe : "Je pense avoir récupéré" 11:21 Route Rudy Molard de retour à l'entraînement : "Ça fait du bien" 11:11 Classement UCI La dauphine d'UAE Team Emirates est une équipe française ! 11:04 Grand Prix de Lillers Emmanuel Morin et sa première victoire en Classe 2 10:42 Tour de Hongrie La participation de Peter Sagan officialisée ! 10:12 Paris-Nice Dylan Groenewegen, 3e : "Je me suis retrouvé un peu coincé" 10:00 Les carnets secrets Marc Fayet: "Pogacar, je ne hurlerai pas avec les loups" 09:47 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan, 3e : "Un effort intense et utile" 09:27 Paris-Nice La 3e étape... le parcours du chrono par équipes à Auxerre 09:17 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot... " 09:09 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 09:00 Tirreno-Adriatico Vingegaard et son casque, 9e : "Il y a d'autres étapes" 08:55 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours idéal pour les sprinteurs ? 08:40 JO - Paris 2024 Voilà, les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques 08:29 Route Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord 08:14 Sport Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler" 08:00 Paris-Nice Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:07 Tirreno-Adriatico Diffusion TV... quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:00 Transfert Lenny Martinez quitterait la Groupama-FDJ à la fin de la saison ? 04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-