Tour de France - Lenny Martinez : «Grimper avec le maillot à pois... Incroyable»
Belle journée pour Lenny Martinez (Bahrain Victorious) ! Cette 14e étape du Tour de France représentait pour lui une occasion en or d'engranger des points pour le classement de la montagne et de dépasser Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il en a parfaitement profité. Parti dans les premiers mètres du col du Tourmalet avec un gros groupe, il s'est rapidement isolé pour franchir le sommet en tête, décrochant les 20 points attribués au classement de la montagne mais aussi deux énormes primes. Passé également en tête du col d'Aspin et en 2e position du col de Peyresourde derrière le futur vainqueur Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), il s'est assuré de récupérer le maillot à pois de meilleur grimpeur à l'issue de cette 14e étape. Cerise sur le gâteau, le Français a également obtenu le Prix CENTURY 21 de la Combativité pour ses efforts de la journée.
Vidéo - La réaction de Martinez après cette 14e étape
Lire la suite de l'article
"J'aurais bien aimé remporter cette étape, mais il y a des coureurs plus expérimentés qui sont plus forts à la fin"
Après l'arrivée, le Français est revenu sur sa belle performance : "On avait un plan au départ ce matin et on l’a réalisé presque à 100 %. Je voulais prendre tous les points à l’exception de l’arrivée et finalement je n’ai pas réussi à passer en tête à Peyresourde mais j’ai quand même pris la deuxième place parce qu’Arensman a réussi à partir en solitaire. Je n’avais plus grand-chose dans les jambes".
Il poursuit : "J’aurais bien aimé remporter cette étape, mais je vois qu’il y a des coureurs plus expérimentés, comme Thymen Arensman, qui arrivent à être plus forts à la fin qu’en début d’étape. Dans le Tourmalet j’ai réussi à ne pas me mettre dans le rouge, et c’était incroyable de faire cette montée en solitaire avec le maillot à pois, et tout ce monde qui m’encourageait. Maintenant il faut que je continue à prendre le maximum de points sur les étapes de montagne, il faut que je cible bien les journées où il faut faire de gros efforts", conclut-il.

L'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ?