Tour de France - Jasper Philipsen s'offre la 1ère étape, Remco Evenepoel piégé
Par Titouan LABOURIE le 05/07/2025 à 17:41

La 112e édition du Tour de France s'est élancée ce samedi avec au programme 184,9 kilomètres autour de Lille. Et au terme d'une 1ère étape nerveuse, c'est Jasper Philipsen qui s'est imposé et qui s'empare donc du maillot Jaune. Cette première journée a été marquée par un coup de bordure dans le final. Si Jonathan Milan (Lidl-Trek) ou autre Tim Merlier (Soudal Quick-Step) ont été piégés, Philipsen était lui bien placé et a réussi à lever les bras au terme d'un sprint parfaitement maîtrisé, devançant Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) et Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility). Parmi les favoris au classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) et Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) ont bien fini dans le premier groupe, tandis que Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Primoz Roglic, Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe) ou autre Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG) ont perdu 39 secondes.
Vidéo - Jasper Philipsen vainqueur de cette 1ère étape
Lire la suite de l'article
#TDF2025 |⚡️JASPER PHILIPSEN REMPORTE LA PREMIÈRE ÉTAPE AU SPRINT !
— francetvsport (@francetvsport) July 5, 2025
? C'est la 10e victoire d'étape du Belge qui prend la tête du classement général et portera le maillot jaune demain.
? Suivez les réactions à l'arrivée : https://t.co/YYOJdvLkdE pic.twitter.com/sNeuwtpYpa
Le résumé
Le départ réel de ce 112e Tour de France a été donné sur les coups de 13h40. Et dès les premiers hectomètres, cinq hommes ont pris la poudre d'escampette, en la présence de Bruno Armirail (Decathlon AG2R), Benjamin Thomas (Cofidis), Matteo Vercher (TotalEnergies), Jonas Rutsch (Intermarché-Wanty) et Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels). Derrière, ce sont les formations Lidl-Trek de Jonathan Milan et Alpecin-Deceuninck de Jasper Philipsen qui contrôlent. Et le premier GPM de ce Tour, au sommet de la Côte de Notre-Dame-de-Lorette est remporté par Benjamin Thomas.
Mais la tension monte dans le peloton, avec quelques portions exposées au vent. Et ça revient sur les échappés et on assiste aux premières chutes. Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) est le premier à aller au sol... et va malheureusement abandonner quelques minutes plus tard, tout comme Stefan Bissegger (Decath. Lors du sprint intermédiaire, c'est Jonathan Milan qui passe en tête et qui empoche les 20 points, devant Bryan Coquard (17 pts, Cofidis), Biniam Girmay (15 pts, Intermarché-Wanty) et Jasper Philipsen (13 pts). Suite à une petite accalmie, Mattéo Vercher et Benjamin Thomas, déjà échappés en début de course, relancent. Les deux Français vont donc se disputer les points au sommet du Mont Cassel. Le sprint est très houleux et au lancé de vélo, Thomas passe en tête, mais perd la contrôle de son vélo, chute et fait tomber Vercher. Thomas portera donc le maillot à pois à l'issue de cette étape, mais les deux tricolores sont repris par le peloton. A l'arrière de celui-ci, on retrouve notamment Lenny Martinez (Bahrain Victorious), qui semble en grande difficulté et qui est lâché dès que le rythme s'intensifie.
Le final
La tension est toujours présente et à 16 kilomètres de l'arrivée, la Visma | Lease a Bike tente un coup de bordure. Le peloton se coupe en deux et on ne retrouve que 40 coureurs dans le premier groupe. Parmi eux, Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG), mais aussi Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). En revanche, Remco Evenepoel, Tim Merlier (Soudal Quick-Step), Primoz Roglic, Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe), Jonathan Milan (Lidl-Trek) et autres sont piégés. L'écart se creuse entre ces deux groupes et monte jusqu'à 40 secondes. Même si l'entente n'est pas très bonne à l'avant, il manque de main d'oeuvre dans le deuxième groupe, puisque les sprinteurs veulent garder leur train pour le final. Mais ils ne vont pas servir à grand chose, puisque l'écart ne diminue pas et la gagne va se jouer dans le groupe de tête. Dans le dernier kilomètre, c'est la formation Alpecin-Deceuninck, en surnombre, qui prend les choses en main. Mathieu van der Poel, puis Kaden Groves lancent parfaitement Jasper Philipsen. A 200 mètres de la ligne le Belge démarre. Ses poursuivants ne parviennent même pas à garder la roue et il s'impose facilement dans les rues de Lille, avec plus d'un vélo d'avance sur Biniam Girmay (2e, Intermarché-Wanty) et Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility). Beau tir groupé des Français, qui terminent 4e, 6e et 7e, avec respectivement Anthony Turgis (TotalEnergies), Clément Russo (Groupama-FDJ) et Paul Penhoët (Groupama-FDJ). Matteo Trentin (Tudor Pro Cycling) a lui pris la 4e place.
Parmi les favoris au classement général, seuls Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar, mais aussi Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike), Tobias Johannessen (Uno-X Mobility), Enric Mas (Movistar) et Ben O'Connor (Jayco AlUla) sont crédité du temps du vainqueur. Même si ce dernier a chuté dans les 5 dernier kilomètres et a donc été reclassé. Tous les autres favoris, dont Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Primoz Roglic, Florian Lipowitz (Red Bull-BORA-hansgrohe), Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG)... ont donc perdu 39 secondes.