GP de Denain - Le champion d'Europe de cyclo-cross va débuter sa saison ce jeudi

Par Alexandre OLIVIER le 18/03/2026 à 11:28. Mis à jour le 19/03/2026 à 09:23.
GP de Denain - Le champion d'Europe de cyclo-cross va débuter sa saison ce jeudi
GP de Denain
Photo : @lottointermarche

Toon Aerts va vivre sa première saison complète au sein d'une équipe du World Tour. Lotto-Intermarché vient d'annoncer dans un communiqué que son coureur sera au départ du GP de Denain, jeudi 19 mars. Après avoir terminé sa saison de cyclo-cross mi-février, le Belge, arrivé chez Lotto en mai 2025, est impatient d'entamer sa première campagne de classiques : "L'an dernier, j'ai découvert le monde des grandes équipes. Cette année, c'est mon premier printemps. Avant, je regardais une course comme le GP de Denain depuis mon canapé. Je commençais généralement à m'entraîner tranquillement qu'en vue du Scheldeprijs. La saison de cyclo-cross durait aussi trois semaines de plus. Mon calendrier est maintenant complètement différent."

 

"Je rêve de courir le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix"

Le coureur de 32 ans a montré de belles choses lors de sa première saison avec Lotto en 2025. Il a participé à plusieurs courses par étapes comme le Tour de Belgique, le Tour de Wallonie et le Tour de Grande-Bretagne. Sur chacune de ces courses il a décroché un top 10 sur une des étapes. Désormais un coureur du World Tour, Toon Aerts sait qu'il doit changer d'approche pour faire une saison complète sur route. "Mon calendrier est maintenant complètement différent. Alors qu'à l'époque, je pouvais m'y adapter progressivement en tant que coureur de cyclo-cross à temps plein, maintenant, je dois être au top dès la première course", déclare-t-il. Mais le Belge est confiant puisqu'il se sent en bonne forme avant sa première course : "Mes performances sont très bonnes, mais on ne peut pas s'entraîner pour le rythme effréné des courses printanières. Avec Denain, je me retrouve tout de suite face à un défi de taille". 

Il conclut sa prise de parole en parlant de la suite de sa saison et de ses objectifs : "Après Denain, direction la Catalogne, l'idéal pour continuer à progresser. Je rêve de courir le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix, alors je veux tout faire pour être à la hauteur."

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:07 Tour de France Femmes Marlen Reusser : "Je vais bientôt prendre ma retraite..." 10:50 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour !" 10:31 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 10:12 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 09:53 Transfert Syritsa, Barbier… Une conti chinoise fait un gros recrutement 09:30 Transfert Paula Blasi rejoint officiellement la formation Movistar ! 09:11 Route Derrière Paul Seixas, les 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 08:53 Transfert EF Education-EasyPost chipe le 2e des Mondiaux U23 du chrono à INEOS 08:26 Transfert Vers une fin de carrière d'Egan Bernal après la saison ? 08:00 Tour de France Le parcours du Tour de France 2027… les profiles des 21 étapes ! 07:43 Transfert Les contrats des stars du World Tour ne sont plus figés ! 07:20 Média Toutes les vidéos du Tour de France 2027 sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 07:00 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Seixas 4e, Pogacar en tête… 23/10 Tour de France Mikel Landa : "Je ne vois pas Pogacar être mis en difficulté" 23/10 Transfert Un contrat record pour la pépite Benjamín Noval avec INEOS 23/10 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 23/10 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 23/10 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 23/10 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 23/10 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies !
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-