Tour de l'Algarve - Wout Van Aert : «J'ai souffert du début à la fin mais...»

Par Noah VIGNAUD le 23/02/2025 à 18:49. Mis à jour le 24/02/2025 à 13:28.
Tour de l'Algarve - Wout Van Aert : «J'ai souffert du début à la fin mais...»
Photo : @vismaleaseabike

Ce dimanche avait lieu la 5e et ultime étape du Tour de l'Algarve, avec un contre-la-montre inédit, s'achevant par le traditionnel Alto do Malhão, et ses 2,1 km à 9.1%. C'est le Danois Jonas Vingegaard qui a remporté le chrono final, décrochant par la même occasion son premier succès de l'année, avec 11 secondes d'avance sur son coéquipier Wout Van Aert et 15 secondes sur l'Italien Antonio Tiberi (Bahrain Victorious). João Almeida (UAE Team Emirates XRG) et Primož Roglič (Red Bull-BORA-hansgrohe) ont eux déçu, terminant loin de Vingegaard, respectivement à la 6e et 12e place. Wout Van Aert, longtemps 1er au classement provisoire, s'est finalement fait devancer par son coéquipier à la toute fin du chrono, étant l'un des derniers à passer.

Vidéo - Jonas Vingegaard a fait coup double sur le chrono final

 

"J'ai souffert du début à la fin"

Le Belge a réagi après son passage sur ses sensations du jour : "C'était une épreuve vraiment difficile. Même l'approche de la montée était très vallonnée, avec un rythme irrégulier, ce qui empêchait de garder une allure contrôlée. En réalité, je n'ai jamais eu de bonnes sensations. J'ai souffert du début à la fin et je me suis souvent senti hors de ma zone de confort. Mais paradoxalement, ce sont parfois les meilleurs contre-la-montre ! Nous avons aussi bien géré le changement de vélo. J'ai attaqué l'ascension à un bon rythme, et au final, je suis juste heureux du déroulement de la course".

Wout Van Aert évoque également le changement de vélo au niveau du dernier intermédiaire, avant la dernière montée, qui lui a permis de finir fort  : "Si je regarde maintenant les résultats des autres, j’ai gagné pas mal de temps après le dernier intermédiaire. Difficile de dire si j’aurais pu faire la même chose avec le vélo de contre-la-montre, mais le vélo de route est plus léger et me permettait de me mettre en danseuse beaucoup plus facilement. Pour moi, c’était la bonne décision.", conclut-il.

Tour de l'Algarve - Classement de la 5è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike28'25"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 11"
3ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 14"
4FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 29"
5ALLMaximilian SCHACHMANNSoudal Quick-Step+ 30"
6PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 30"
7USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 36"
8BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 36"
9BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 38"
10SUEJakob SODERQVISTLidl-Trek Future Racing+ 38"

Tour de l'Algarve - Classement général

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike13h19'30"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 15"
3BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 24"
4FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 36"
5ALLMaximilian SCHACHMANNSoudal Quick-Step+ 40"
6USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 43"
7BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 48"
8SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 53"
9GBRTao GEOGHEGAN HARTLidl-Trek+ 54"
10SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 57"

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:00 Tour d'Italie Ben O'Connor en leader… Jayco AlUla dévoile son équipe pour le Giro 10:46 Route Harry Sweeny opéré du genou... remis a temps pour le Tour ? 10:25 Eschborn-Frankfurt Quelle chaine TV et quelle heure voir Eschborn-Frankfurt ? 10:04 Tour Féminin des Pyrénées Le CIC Tour Féminin des Pyrénées, cap sur le Tourmalet 09:41 Tour de Romandie Tadej Pogacar : "Je savais que le sprint allait être dur..." 09:32 Transfert Cofidis officialise trois prolongations jusqu'en 2028 09:08 Route Van der Poel sur Seixas : "Ce que nous avons vu à Liège… c’est incroyable" 09:02 Tour de Turquie Casper van Uden : "On a tiré des leçons, les gars croient en moi" 08:43 Route Marion Rousse : "Alaphilippe a besoin d'une pause, il a du mal..." 08:35 Eschborn-Frankfurt Parcours et favoris... Eschborn-Frankfurt, c'est ce vendredi 08:21 Tour d'Italie Richard Carapaz ne prendra pas le départ du Giro d'Italia 07:55 Route Dumoulin sur Visma : "J'ai eu l'impression de devoir renoncer à ma liberté" 07:36 VTT Puck Pieterse courra en VTT jusqu'au prochain Tour de France Femmes 07:15 Tour d'Italie Giulio Pellizzari : "Je dois être prêt à supporter la pression..." 07:04 Tour de France Alberto Contador : "Paul Seixas ? Il va avoir de la pression..." 07:00 Tour d'Italie Arnaud De Lie sur le Giro d'Italia... mais pour une durée fixée 06:52 Tour d'Italie João Almeida déclare forfait pour le prochain Giro d'Italia 30/04 Tour de Romandie Sur quelle chaine TV, à quelle heure voir le Tour de Romandie 30/04 Tour de France L'équipe Visma opte pour un maillot noir sur le Tour de France 30/04 Jeu Pronos Vos pronostics sur les courses WorldTour pour 2026
fleche bas fleche haut

Sondage

Voulez-vous que Paul Seixas soit au départ du Tour de France 2026 ?







-
-
-