Tour d'Émilie
Tour d'Émilie - Primoz Roglic s'impose en costaud, Latour 7e Photo : Sirotti

Tour d'Émilie - Primoz Roglic s'impose en costaud, Latour 7e

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté en costaud la 102e édition du Tour d'Émilie ce samedi, en plaçant une attaque décisive sous la flamme rouge dans l'ultime ascension de la côte de San Luca. Le vainqueur du Tour d'Espagne a laissé tout le monde sur place et s'est imposé en solitaire devant les deux coureurs de l'équipe EF Education First, Michael Woods et Sergio Higuita. Très offensif dans les 30 derniers kilomètres, Pierre Latour (AG2R La Mondiale) a finalement pris la 7e place.

Vidéo - Tour d'Émilie 2019 - Primoz Roglic l'emporte en costaud

 

Pierre Latour à l'attaque

La course a commencé à s'emballer lors de l'arrivée sur le circuit final, dans la première des cinq ascensions de la côte de San Luca à un peu plus de 40km de l'arrivée. Alors que devant, Jacopo Mosca (Trek-Segafredo) laissait sur place ses compagnons d'échappée, Diego Rosa (Team Ineos) est sorti du peloton et a emmené dans son sillage six coureurs solides : Sepp Kuss et George Bennett (Jumbo-Visma), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Hugh Carthy (EF Education First), Diego Ulissi (UAE Team Emirates) et Tsgabu Grmay (Mitchelton-Scott). Mais derrière, Movistar et Astana ont réagi pour ne pas laisser partir ce groupe de contre. Alejandro Valverde (Movistar) a ensuite accéléré pour faire la jonction, puis il a été contré par Pierre Latour (AG2R La Mondiale), qui a réussi à prendre quelques mètres d'avance au sommet en compagnie de Ciccone. Au deuxième passage sur la ligne d'arrivée, ce duo ne comptait plus qu'une minute de retard sur Mosca, toujours en tête, tandis que ce qu'il restait du peloton - une quarantaine d'unités seulement - pointait à une trentaine de secondes derrière. 

 

Les favoris se dévoilent

Comme attendu, Mosca s'est fait déposé par le duo Latour-Ciccone dans l'ascension suivante, tandis que derrière Antwan Tolhoek (Jumbo-Visma) tentait de faire le jump. À 15km de l'arrivée, Latour et Ciccone comptaient toujours 20'' d'avance sur Tolhoek et environ 40'' d'avance sur le peloton qui ne parvenait pas à combler l'écart. Tolhoek repris, Jumbo-Visma a alors mis en route, aidée par quelques coureurs d'Ineos. Immédiatement, l'écart est descendu et les deux hommes de tête ont été repris au sommet de l'avant-dernière ascension, à 10km du but, suite à une accélération d'Egan Bernal (Team Ineos) et de Jakob Fuglsang (Astana). Les deux hommes ont fait mal, et seuls une dizaine de coureurs ont réussi à s'accrocher, dont Valverde, Nibali, Latour et Ciccone. Mais ces hommes ont commencé à se regarder, ce qui a profité à un petit groupe derrière qui a pu rentrer. Aussitôt, Gianluca Brambilla (Trek-Segafredo), Rudy Molard (Groupama-FDJ) et Diego Ulissi sont passés à l'attaque et ont tout de suite creusé un bel écart.

 

Primoz Roglic s'impose en patron

Le trio de tête a été rejoint dans la descente par Sergio Higuita (EF Education First) et Esteban Chaves (Mitchelton-Scott). Au pied de l'ascension finale à moins de 3km de l'arrivée, les cinq échappés comptaient environ 15'' d'avance sur le peloton des favoris, et la victoire était encore envisageable, même si Roglic pouvait encore compter sur un coéquipier pour rouler fort. Finalement, c'est Diego Rosa qui a ramené un petit groupe de sept coureurs sur les hommes de tête, dont son leader Bernal, Valverde, Mollema, Woods, Roglic et Fuglsang, mais pas Nibali. Woods a alors attaqué sous la flamme rouge, mais il a été contré par un Roglic impressionnant qui s'est envolé seul vers la victoire. Derrière le Slovène, les coéquipiers Michael Woods et Sergio Higuita ont pris les 2e et 3e place. Mollema, Valverde, Ulissi, Latour, Fuglsang, Bernal et Brambilla complètent un top 10 prestigieux. 

Classement général

1SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma5h08'08''
2CANWOODS MichaelEF Pro Cycling+ 15''
3COLHIGUITA Sergio AndresEF Pro Cyclingm.t.
4NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 17''
5ESPVALVERDE AlejandroMovistar Teamm.t.
6ITAULISSI DiegoUAE Team Emirates+ 21''
7FRALATOUR PierreAG2R La Mondiale+ 24''
8DANFUGLSANG JakobAstana Pro Teamm.t.
9COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers+ 28''
10ITABRAMBILLA GianlucaTrek-Segafredo+ 32''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera champion du monde sur route dimanche ?



















Publicité

Partenaires

Publicité