Tour d'Italie - Remco Evenepoel : «J'ai vu la chute, c'est Groves... »

Par Titouan LABOURIE le 07/05/2023 à 18:29. Mis à jour le 08/05/2023 à 13:00.
Tour d'Italie - Remco Evenepoel : «J'ai vu la chute, c'est Groves... »
Photo : @giroditalia

Impressionnant vainqueur sur le contre-la-montre inaugural, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a passé, ce dimanche, son premier jour avec le maillot rose de leader du Tour d'Italie. "J'ai vraiment apprécié. J'ai senti que porter le maillot rose c'est vraiment spécial en Italie", explique le Champion du Monde à l'arrivée. S'il a pu rejoindre la ligne d'arrivée de cette 2e étape en sécurité, cela n'a pas été le cas de tout le monde, puisqu'une grosse chute est intervenue à 3,7km de l'arrivée. "On était à l'avant, donc on était à l'abri", a déclaré Evenepoel à l'arrivée de la 2e étape du Giro, ce dimanche. J'étais en fait juste à côté de la cause de l'accident, donc je pense que tout le monde a vu qu'il y avait des barrières sur la gauche. Le train d'Alpecin est passé, et je pense que c'est Kaden Groves qui a poussé Davide Ballerini." De son côté, l'équipe Alpecin-Deceuninck a défendu son sprinteur australien Kaden Groves en précisant à nos confrères de Cyclingnews que "Groves n'avait aucune intention de provoquer cette chute et qu'elle avait été causée par la malchance. Groves n'a pas fait quelque chose de mal, il a surtout eu peur d'être enfermé et il a voulu éviter de s'écraser contre les barrières."

 

"Vous entendez le bruit du crash et vous regardez derrière et vous ne voyez plus personne... "

Le champion du monde et maillot Rose du Giro a précisé de son côté que " Kaden Groves a poussé Davide Ballerini et Ballerini a touché le guidon de Josef Cerny, il a donc dû faire une grosse manœuvre pour rester sur le vélo. Moi aussi parce que j'étais derrière Davide, qui m'a guidé jusqu'à l'arrivée et à cause de ce virage à droite, je pense qu'ils ont pris l'impact à droite et ils se sont juste écrasés parce qu'il n'y avait plus d'espace. Donc ce n'était pas une belle manœuvre, je pense que c'était la cause de l'accident, donc c'est juste dommage que cela se soit passé dans une étape aussi agréable et facile. Un moment, j'étais juste content d'éviter le crash, parce que vous entendez le bruit du crash et vous regardez derrière et vous ne voyez plus personne, c'est toujours un choc !"

 

"Vous voulez juste éviter les ennuis... "

Avant d'ajouter : "Mais après ça, il faut juste se concentrer car il reste encore trois kilomètres à parcourir et il faut rester debout là sur le vélo. J'en avais discuté avec les gars au préalable que je resterais devant jusqu'à trois kilomètres de l'arrivée et ensuite je redescendrais parce que je ne veux pas gêner les sprinteurs parce que c'est leur heure et il y a du respect entre les sprinteurs et les gars qui jouent le classement général. Mais bien sûr, vous devez rester debout et concentré parce que vous ne voulez pas vous retrouver au sol parce que l'étape était si facile, vous voulez juste éviter les ennuis. Heureusement pour nous, personne de l'équipe Soudal-QuickStep n'était impliqué, nous pouvons donc oublier aujourd'hui et attendre avec impatience demain lundi."

 

"Si nous devons continuer avec le Rose..."

Et de conclure : "Je pense qu'aujourd'hui a dû être l'un des plus faciles de tout le Giro, probablement qu'un seul de la semaine dernière est encore plus facile. Mais je pense que même demain lundi n'est pas une finale facile et nous devons juste attendre et voir la situation de chaque jour. S'il y a une opportunité de le donner à la bonne échappée, alors on essaiera de le faire, sinon c'est comme ça. Mais déjà aujourd'hui, les gars pourraient économiser beaucoup d'énergie en ne travaillant pas, donc nous devons juste le prendre au jour le jour et s'il y a une opportunité, nous la saisirons, sinon nous devons continuer avec le Rose."

Tour d'Italie - Classement de la 2è étape

1ITAJonathan MILANBahrain Victorious4h55'11
2NEDDavid DEKKERArkea-B&B Hotelsm.t.
3BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
4AUSKaden GROVESAlpecin-Premier Techm.t.
5ALLMarius MAYRHOFERTeam Picnic PostNLm.t.
6ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emirates XRGm.t.
7COLFernando GAVIRIAMovistar Teamm.t.
8ITANiccolo BONIFAZIOIntermarche-Wantym.t.
9GBRJake STEWARTGroupama-FDJ Unitedm.t.
10AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUlam.t.
11ITASimone CONSONNICofidism.t.
12ITAFilippo FIORELLIBardiani CSF 7 Saberm.t.
13ITAAndrea VENDRAMEDecathlon CMA CGMm.t.
14AFSRyan GIBBONSUAE Team Emirates XRGm.t.
15FRAClement RUSSOArkea-B&B Hotelsm.t.
17ITAMartin MARCELLUSIBardiani CSF 7 Saberm.t.
18ITADavide GABBUROBardiani CSF 7 Saberm.t.
19ITAFilippo GANNANetcompany INEOSm.t.
20ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
21NEDRamon SINKELDAMAlpecin-Premier Techm.t.
22ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
23ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bikem.t.
24FRAAurelien PARET-PEINTRE Decathlon CMA CGMm.t.
25ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
26BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
27ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
28SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
29FRAWarren BARGUILArkea-B&B Hotelsm.t.
30ITAAndrea PASQUALONBahrain Victoriousm.t.

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 2è étape

1BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step5h16'29
2ITAFilippo GANNANetcompany INEOS+ 22
3PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 29
4SUIStefan KUNGGroupama-FDJ United+ 43
5SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6GBRGeraint THOMASNetcompany INEOS+ 55
7RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8GBRTao GEOGHEGAN HARTNetcompany INEOS+ 59
9USABrandon MCNULTYUAE Team Emirates XRG+ 1'
10AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 1'05
11AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 1'09
12FRABruno ARMIRAILGroupama-FDJ United+ 1'16
13ITAJonathan MILANBahrain Victorious+ 1'17
14DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 1'21
15AUSMichael HEPBURNTeam Jayco AlUlam.t.
16ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 1'23
17ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohem.t.
18ALLNico DENZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ITAEdoardo AFFINITeam Visma | Lease a Bike+ 1'26
20ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 1'28
21USAWill BARTAMovistar Team+ 1'30
22BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Step+ 1'31
23AUTLukas POSTLBERGERTeam Jayco AlUla+ 1'36
24NORAndreas LEKNESSUNDTeam Picnic PostNL+ 1'37
25AFSRyan GIBBONSUAE Team Emirates XRG+ 1'38
26IRLEddie DUNBARTeam Jayco AlUla+ 1'44
27DANMads WURTZ SCHMIDTNSN Cycling Team+ 1'46
28NEDBauke MOLLEMALidl-Trekm.t.
29AFSStefan DE BODEF Education-EasyPost+ 1'48
30ITAAlberto BETTIOLEF Education-EasyPost+ 1'51

A lire aussi...

L'info en LIVE

11:56 Transfert Fabio Jakobsen pourrait rejoindre Visma dès ce mois d'août 11:33 Critérium Le cyclisme passe en mode "show Marcolès"... le Crit'Creator 11:10 Transfert Joe Blackmore proche de rejoindre une formation majeure du WorldTour ? 11:02 Tour de France Femmes Sigrid Haugset : "J’avais tellement le vertige à la fin..." 10:49 Route Toon Aerts doit mettre un terme à sa saison 2026... 10:25 Tour de Pologne Paul Magnier : "Les derniers kilomètres ont été très mouvementés" 09:54 Tour de Burgos Parcours, favoris, startlist… tout sur la Vuelta a Burgos 2026 ! 09:17 Tour d'Espagne Tadej Pogacar sera bien au départ de La Vuelta 2026 ! 08:50 Route Tadej Pogacar : "Prodhomme ? On plaisantait en l'appelant Pantani" 08:30 Tour de France Le message d'Einer Rubio aux supporters après sa chute sur le Tour 08:10 Transfert Le Mercato Vélo est ouvert... Toutes les dernières infos de transferts 07:50 Publicité L'abonnement à Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 07:44 Transfert C'est officiel, Valentin Madouas va quitter la Groupama-FDJ en 2027 07:30 Média Toutes les vidéos de cyclisme sur Dailymotion : Cyclism'Actu TV 07:00 Tour de Pologne Jonathan Milan : "Paul Magnier m'a mis en difficulté sur le Giro" 03/08 Média Vos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 03/08 Route Pogacar encore battu sur sa propre course, le "Pogi Challenge" 03/08 Tour de Burgos A quelle heure et sur quelle chaîne suivre la course ? 03/08 Critérium Le Critérium de Marcolès réunit les stars du Tour le 5 août 03/08 Tour de France Geraint Thomas : "Ne pas répéter un tel échec..."
fleche bas fleche haut

Sondage

Pauline Ferrand-Prévot peut-elle conserver son titre sur le Tour de France Femmes avec Zwift 2026 ?







-
-
-