Tour d'Italie - Mads Pedersen remporte la 3e étape et reprend le maillot Rose
Par Titouan LABOURIE le 11/05/2025 à 17:27

Et de deux pour Mads Pedersen ! Après son succès sur la 1ère étape de ce Giro d'Italia, le Danois de Lidl-Trek a doublé ce dimanche, en s'imposant sur la 3e étape et dernière sur le sol albanais. Suite à un gros boulot de son équipe tout au long de la journée, Pedersen a réglé un peloton réduit au sprint. Malgré un excelllent sprint, Corbin Strong (Israel-Premier Tech) n'a pas pu aller chercher mieux que la 2e place. Orluis Aular (Movistar Team) a lui encore une fois pris la 3e place. Grâce à ce succès et aux bonifications prises, Mads Pedersen reprend le maillot Rose, qu'il portera donc mardi sur la 4e étape (après une journée de repos ce lundi, ndlr).
Vidéo - La veille, Joshua Tarling avait remporté la 2e étape
Lire la suite de l'article
Le résumé
Le début de course est très animé, avec bon nombre de coureurs qui veulent se glisser dans l'échappée matinale. Et ce sont finalement six hommes qui parviennent à s'extirper en la présence du vainqueur de la veille Joshua Tarling (INEOS Grenadiers), mais aussi Lorenzo Germani (Groupama-FDJ), Mark Donovan (Q36.5 Pro Cycling), Chris Hamilton (Picnic PostNL), Alessandro Tonelli (Polti VisitMalta) et Dries De Bondt (Decathlon AG2R la Mondiale). Derrière, ce sont les formation Lidl-Trek de Mads Pedersen et Red Bull-BORA-hansgrohe du maillot rose Primoz Roglic qui contrôlent.
Les fuyards arrivent au pied de la principale difficulté du jour, le Qafa e Llogarase (10,5km à 7,5%, sommet à 38km de l'arrivée), avec à peine plus d'une minute d'avance. Dans cette ascension, la Lidl-Trek fait le forcing, alors que plusieurs coureurs passent à l'offensive dans le peloton, à l'image de Lorenzo Fortunato (XDS Astana) et Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Bon nombre de coureurs sont distancés, dont la majorité des sprinteurs, y compris Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike).
Nouvelle masterclass de la Lidl-Trek
Alors que tous les coureurs présents dans l'échappée matinale ont été repris, le duo Fortunato-Bilbao passe au sommet de cette ultime difficulté avec 45 secondes d'avance sur un peloton encore bien fourni. Mais les 30 derniers kilomètres tout plats leur sont très défavorable. Grâce notamment à un énorme boulot de la Lidl-Trek, les deux coureurs sont repris et nous allons vraisemblablement assister à un sprint dans les rues de Vlorë. Le peloton est nerveux dans ces ultimes kilomètres, tout le monde veut être placé à l'avant et se bat pour être dans la roue de Mads Pedersen. Le Danois est parfaitement emmené par son coéquipier Mathias Vacek et lance son sprint à un peu plus de 200 mètres. Mais Corbin Strong (Israel-Premier Tech) est dans sa roue et tente de le déboiter. Les deux hommes sont côte à côte, mais Pedersen parvient à résister au retour du Néo-Zélandais et vient chercher sa 2e victoire sur le Giro.
Derrière Strong, Orluis Aular (Movistar Team) vient chercher une nouvelle 3e place, juste devant Brandon Rivera (INEOS Grenadiers) et Edoardo Zambanini (Bahrain Victorious). Alors que grâce à son succès et aux bonifications prises, Mads Pedersen reprend le maillot Rose à Primoz Roglic, qu'il devance désormais de 9 secondes.