Route - Marc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président
Quelques jours seulement après que Jean-René Bernaudeau ait annoncé confier peu à peu les commandes de l'équipe TotalEnergies pour se consacrer à la présidence de la structure Vendée SA, c'est un autre monument du cyclisme français qui s'apprête à faire de même et passer le flambeau ! Dans un entretien auprès de L'Équipe, Marc Madiot a expliqué quitter son poste de manager général de l'équipe Groupama-FDJ pour celui de président. C'est désormais Thierry Cornec, jusqu'alors adjoint du Mayennais, qui récupère les fonctions et qui gérera tout le sportif et l'opérationnel de l'équipe Groupama-FDJ. C'est donc une page de près de 30 ans qui se tourne, puisque Marc Madiot avait fondé l'équipe en 1997. Le double vainqueur de Paris-Roubaix ne quitte pas complètement la formation française, loin de là, puisqu'il en sera le président, se détachant donc des aspects sportifs et opérationnels.
Vidéo - Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu
Lire la suite de l'article
"Mon ambition est que l'équipe me survive"
À 66 ans, Marc Madiot estime donc avoir "fait le tour de la question". "Mon ambition est que l'équipe me survive", a-t-il expliqué dans un entretien croisé avec Marc Madiot et Thierry Cornec accordé à L'Equipe et à l'AFP.. "Il faut se tourner vers l'avenir et je ne suis plus l'avenir à moyen ou long terme". Marc Madiot ainsi que Thierry Cornec estiment ce changement nécessaire pour répondre aux défis "d'un monde du vélo qui évolue très vite".
C'est donc Thierry Cornec qui se chargera de l'aspect sportif et de l'opérationnel pendant que Madiot s'occupera des sponsors et d'accompagner la structure dans son développement. Ce n'est donc pas un inconnu qui reprend les rênes de la Groupama-FDJ puisque le Breton était l'adjoint de Marc Madiot depuis 2024, après avoir travaillé pour plusieurs marques de vélo. Cette transition se fait donc en douceur, après plusieurs années de réflexion, et annonce véritablement l'entrée dans un nouveau chapitre pour la formation française, au moment d'entamer un nouveau cycle WorldTour de trois ans.

Clément Venturini : "Unibet ? Je ne regrette absolument pas mon choix"