Tour d'Italie - Giulio Pellizzari : «La leçon que je retiens de ce Giro...»

Arrivé au départ du Tour d'Italie dans un rôle d'équipier pour son leader Primoz Roglic qui venait avec des ambitions très élevées, Giulio Pellizzari a récupéré avec brio le leadership dans l'équipe Red Bull-BORA-hansgrohe après l'abandon du Slovène. A la 18e place après la chute de son leader, l'Italien a rapidement récupéré du temps et, épaulé par Daniel Felipe Martinez ou encore Giovanni Aleotti, il a finalement terminé à une belle 6e place au classement général. Suffisant pour ambitionner un statut de leader au sein d'une équipe pourtant très dense en qualité ?
Vidéo - Le podium final du Tour d'Italie
Lire la suite de l'article
"Je me suis lancé à fond dans la troisième semaine"
Dans un entretien au média italien Bici.pro, Giulio Pellizzari confie le déroulement de ce Giro et particulièrement la 3e semaine, qui l'a vu changer de dimension : "Quand j'ai compris qu'on ne gagnerait pas le Giro avec Primoz, j'étais assez déçu. C'était une déception. Mais au final, j'ai vu qu'il était calme et content qu'on continue, et je me suis lancé à fond dans la troisième semaine. Au final, je me suis bien amusé. Je suis convaincu que ce sera possible à l'avenir et c'est la plus belle leçon que je retiens du Giro." L'Italien retient donc que du positif pour son second Tour d'Italie, même s'il aurait apprécié pouvoir lever les bras sur ses terres.
Très à son avantage pendant la 16e étape, Giulio Pellizzari n'a malheureusement pas pu transformer cette bonne forme en victoire, dans une étape remportée par un homme de l'échappée, Christian Scaroni (XDS Astana Team) : "Je pensais que j'aurais d'autres chances et que ce serait plus facile, mais c'était peut-être juste l'excitation du moment. Parce que je n'avais plus les jambes de San Valentino. Je me suis bien débrouillé sur le Mortirolo, mais si j'avais eu les jambes des jours précédents, j'aurais gagné."