Tour d'Italie - Bilan des points UCI du Giro... les gagnants et perdants

Le Giro d’Italia 2025 s'est terminé ce dimanche à Rome, avec la victoire au sprint d'Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) sur la 21e étape, et la victoire finale de son coéquipier Simon Yates. C'est aussi l'heure des bilans, et outre le traditionnel tableau final des primes perçues, qui offre un bon aperçu des coureurs et équipes qui ont dominé ces trois semaines de course ou au contraire n'ont pas existé, celui des points UCI récoltés par les équipes présente un intérêt tout particulier dans le cadre de la 3e et dernière année du classement triennal UCI 2023-2025. En pleine lutte pour la relégation, quelles formations sortent gagnantes du premier Grand Tour de la saison, forcément pourvoyeur de nombreux et précieux points ? Voici un résumé et un tableau récaptiulatif !
Vidéo - Le Giro 2025 s'est achevé ce dimanche à Rome
Lire la suite de l'article
XDS Astana et Picnic PostNL marquent de gros points... les équipes françaises ferment la marche
Si la Visma | Lease a Bike trônait au sommet du classement des primes (comme souvent très représentatif du podium final et du classement général), la formation néerlandaise est battue par l'équipe UAE Team Emirates-XRG d'Isaac Del Toro au nombre de points UCI, cette dernière profitant notamment des 11 jours en Rose du Mexicain, mais aussi de sa force collective (Adam Yates et Rafal Majka 12 et 13e du général). Loin derrière ces deux mastodontes qui ont cumulé plus de 3000 pts, on retrouve forcément la Lidl-Trek de Mads Pedersen, qui compense l'abandon de Giulio Ciccone et son absence au général par ses 6 victoires d'étapes et le maillot Ciclamen.
Sur sa lancée d'un début de saison exceptionnel, XDS Astana confirme sa dynamique et intègre le top 5 avec 1417 pts scorés, soit de très loin le meilleur total des équipes concernées par la relégation. Avec plus de 1000 pts marqués et une 10e place finale, la Team Picnic PostNL sort elle enfin un peu la tête de l'eau après son début d'année catastrophique. Parmi les mauvais élèves de cette 108e édition, on retrouve sans surprise la plupart des équipes françaises. Si Decathlon AG2R La Mondiale (12e) surnage grâce notamment à Nicolas Prodhomme, Cofidis (20e), Arkéa-B&B Hotels (21e) et Groupama-FDJ (22e) signent pratiquement les trois pires bilans de ce Giro, "sauvées" de la dernière place par les 3 semaines fantomatiques d'Intermarché-Wanty. Une bien mauvaise opération pour la formation belge et Cofidis dans la bataille pour le maintien en WorldTour...