Tour d'Italie - Daan Hoole la 10e étape, Primoz Roglic le grand gagnant des leaders
Par Jeremy LAFONT le 20/05/2025 à 17:19
.jpg)
Après une journée de repos, les coureurs de ce 108e Tour d’Italie reprenaient la route avec un contre-la-montre de 28 kilomètres entre Lucques et Pise. Les meilleurs rouleurs se sont élancés assez tôt dans la journée, et surprise : Joshua Tarling (INEOS Grenadiers) a été battu par Daan Hoole (Lidl-Trek). Et alors qu’on attendait les leaders, la pluie s’est invitée sur le parcours. C’est donc logiquement le Néerlandais de Lidl-Trek qui a remporté cette 10e étape. Du côté des favoris, Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) a réalisé la bonne opération, profitant de conditions météorologiques favorables, pour reprendre 20 secondes à Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG), deuxième meilleur des leaders.
Vidéo - Le résumé de ce contre-la-montre de la 10e étape
Lire la suite de l'article
Le résumé
Ethan Hayter (Soudal Quick-Step) est le premier coureur à établir un temps de référence en 32 minutes et 40 secondes. Ce chrono résiste à celui du champion d’Europe de la discipline, Edoardo Affini (Visma | Lease a Bike), battu de 14 secondes. Mais dans le même temps, Daan Hoole (Lidl-Trek) s’illustre en signant les meilleurs temps aux deux premiers intermédiaires. L’impression visuelle ne trompe pas : le Néerlandais s’installe en tête avec 10 secondes d’avance.
Joshua Tarling (INEOS Grenadiers), grand favori, s’élance alors. Quelques minutes plus tard, le Britannique pulvérise le temps de Hoole au premier intermédiaire, avec 17 secondes d’avance. Jay Vine (UAE Team Emirates XRG), lui, est victime d’une crevaison dès le début de son effort. Alors que tout laisse penser que Tarling file vers la victoire, coup de théâtre : il passe avec 4 secondes de retard au deuxième point de chronométrage. Le jeune spécialiste du contre-la-montre perd encore du temps sur la dernière portion et termine avec 7 secondes de retard à l’arrivée. Jay Vine, qui a repris du temps à Hoole entre le premier intermédiaire et la ligne, pourra nourrir des regrets.
Au tour des favoris de s'élancer, la pluie s'invite !
Avant que les favoris ne s’élancent, Marco Frigo (Israel-Premier Tech), puis Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step) passent devant Daan Hoole au premier temps intermédiaire, pour 3 et 4 secondes. Cependant, les deux Italiens perdent beaucoup de temps entre les deux premiers intermédiaires.David Gaudu (Groupama-FDJ) en termine à 2'32'' de Daan Hoole, ce qui sera finalement un bon temps, puisque les leaders passeront sous la pluie. Mathias Vacek (Lidl-Trek) prend ensuite le 2e meilleur temps au premier intermédiaire, avec 6 secondes d’avance sur Hoole. Mais déjà, les premières gouttes de pluie tombent à l’arrivée. La pluie s’intensifie sur le parcours, et Daan Hoole semble de plus en plus intouchable. Au premier intermédiaire, Primoz Roglic est très loin : à 30 secondes de Tarling et également à 8 secondes d’un coureur comme Derek Gee.
Mathias Vacek passe avec 37 secondes de retard au second intermédiaire, preuve que la pluie ralentit considérablement les coureurs. Avec ces conditions, c’est une deuxième course qui s’enclenche, entre les prétendants au général. Primoz Roglic semble limiter la casse au second intermédiaire avec le 18e temps, tandis que des coureurs comme Egan Bernal ou Giulio Ciccone perdent plus d’une minute rien que sur le premier point chronométré.
Roglic le plus rapide des favoris !
Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe) termine à la 17e position avec 1'15'' de retard, et semble en mesure de réaliser une bonne opération. Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG), qui s’est élancé sous une pluie plus intense, passe avec seulement 10 secondes de retard sur Roglic, ce qui reste très correct. Isaac Del Toro est assez loin au premier pointage, avec déjà 26 secondes de retard sur Ayuso. Egan Bernal termine avec presque 3 minutes de retard et demeure l’un des grands perdants de la journée.
Au second intermédiaire, alors que la route semble moins glissante, Juan Ayuso reprend beaucoup de temps à Roglic : il passe avec 12 secondes d’avance sur le Slovène. Le Maillot Rose accuse, lui, 43 secondes de retard sur son leader espagnol. Antonio Tiberi limite la casse, avec 38 secondes perdues sur Roglic. Le déluge s’abat dans les derniers kilomètres, et finalement, Ayuso concède 20 secondes à Roglic. Même s'il perd beaucoup de temps, Del Toro conserve sa tunique rose.