Tour d'Espagne - Bryan Coquard : «Quand c'est ton 13e Grand Tour... »

Par Esteban DA COSTA le 29/08/2026 à 19:16. Mis à jour le 30/08/2026 à 08:12.
Tour d'Espagne - Bryan Coquard : «Quand c'est ton 13e Grand Tour... »
Vuelta
Photo : @LaVuelta

Ce n’était peut-être pas le sprinteur le plus attendu sur la ligne d’arrivée à Xeraco sur cette 8e étape de La Vuelta, mais c’est pourtant celui qui a gagné ! Le Français Bryan Coquard (Team Cofidis) a remporté pour la première fois de sa carrière une étape sur un Grand Tour ! Le coureur de 34 ans avait centré sa préparation sur La Vuelta cette année, ne se présentant pas sur le Tour de France en juillet dernier. Il s’est exprimé à l’arrivée après sa victoire, forcément avec de l’émotion.

 

"Faire le choix cet hiver de ne pas aller au Tour, c’était quand même compliqué..."

"Je n’étais pas sûr d’avoir gagné. J’ai jeté le vélo et après Mads (Pedersen, ndlr) m’a dit qu’il pensait que j’avais gagné. J’étais content, mais pas sûr de moi, parce que j’ai vraiment connu des mésaventures et des moments difficiles à encaisser. Je suis super content. J’étais venu sur cette Vuelta pour gagner une étape. C’est toujours ambitieux et compliqué quand c’est ton 13e Grand Tour. J’ai fait beaucoup de podiums, de top 10, de places de 2e, mais la victoire m’a toujours échappé. Je suis fier aussi parce qu’à 34 ans, on vient de passer trois semaines en altitude avec ma famille pour préparer cette Vuelta du mieux possible. J’ai toujours la passion et la flamme et j’étais concentré sur ce but, cette ambition de gagner sur cette Vuelta. C’est chose faite, donc je suis super content. Je n’ai pas grand-chose d’autre à dire.

J’étais super ému à l’arrivée parce que c’est un tout. L’équipe a cru en moi. Vous savez, quand vous êtes français, même si je n’ai pas le même passé que Thibaut Pinot ou Julian Alaphilippe, j’ai quand même un passif avec le Tour de France, cette deuxième place à Limoges, beaucoup de top 10, souvent à la bataille, toujours placé, mais jamais gagnant. Faire le choix cet hiver de ne pas aller au Tour, c’était quand même compliqué pour une équipe française et pour un coureur français. On s’est dit qu’on n’allait pas faire le Tour, qu’on allait aller sur la Vuelta et se préparer du mieux possible pour pouvoir gagner.

C’était ambitieux, bien évidemment, mais réaliste, et je l’espérais. Alexis avait aussi un programme un peu séparé des autres sprinteurs cette année et je l’ai appelé il y a deux ou trois semaines en lui disant : “Écoute Alexis, j’ai vraiment des jambes incroyables et j’ai besoin de quelqu’un pour m’aider, pour me lancer, pour m’aider à réaliser ce rêve.” C’est moi qui lève les mains aujourd’hui et qui suis sous la lumière, mais il y a beaucoup de monde derrière : tout le staff et toute l’équipe ont cru en moi. On savait que cette Vuelta n’était pas bien partie, c’était compliqué, avec deux 15es places et une 16e place, mais aujourd’hui on a gagné une étape. Tout le monde a cru en moi, tout le monde était concentré au briefing ce matin et avait une envie folle de réaliser ça. Hier soir, à l’hôtel, on en parlait déjà. On avait envie de croquer un peu de plaisir."

Tour d'Espagne - Classement de la 8è étape

1FRABryan COQUARDCofidis03:47:06
2DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 00
3BELJordi MEEUSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 00
4GBRBen TURNERNetcompany INEOS+ 00
5FRAJordan LABROSSEDecathlon CMA CGM+ 00
6ITAAlessandro ROMELEXDS Astana Team+ 00
7FRABastien TRONCHONGroupama-FDJ United+ 00
8FRAHugo HOFSTETTERNSN Cycling Team+ 00
9VENOrluis AULARMovistar Team+ 00
10GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bike+ 00
11BELVito BRAETLotto-Intermarche+ 00
12SLOMatevz GOVEKARBahrain Victorious+ 00
13ITAAlessandro COVITeam Jayco AlUla+ 00
14ERYHenok MULUBRHANXDS Astana Team+ 00
15NEDTimo DE JONGTeam Picnic PostNL+ 00
16ESPMarc BRUSTENGAEquipo Kern Pharma+ 00
17FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike+ 00
18NEDTimo ROOSENTeam Picnic PostNL+ 00
19NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohe+ 00
20FRAAlexis RENARDCofidis+ 00
21ITAVincenzo ALBANESEEF Education-EasyPost+ 00
22BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 12
23AUSHamish MCKENZIETeam Jayco AlUla+ 19
24ITALorenzo ROTALotto-Intermarche+ 19
25ESPPau MARTINSN Cycling Team+ 19
26RUSRoman ERMAKOVBahrain Victorious+ 19
27MEXCesar MACIASBurgos Burpellet BH+ 19
28FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 27
29FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 27
30COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 27

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 8è étape

1ESPEnric MASMovistar Team23:24:00
2AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 01:11
3SLOPrimoz ROGLICRed Bull-BORA-hansgrohe+ 01:33
4USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 02:15
5GBROscar ONLEYNetcompany INEOS+ 02:16
6EQURichard CARAPAZEF Education-EasyPost+ 02:22
7DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 03:27
8COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 03:56
9AUTGregor MUHLBERGERDecathlon CMA CGM+ 05:39
10SLOJakob OMRZELBahrain Victorious+ 06:04
11FRAClement BERTHETGroupama-FDJ United+ 07:31
12FRAGuillaume MARTIN-GUYONNETGroupama-FDJ United+ 08:11
13FRALeo BISIAUXDecathlon CMA CGM+ 08:23
14BELJarno WIDARLotto-Intermarche+ 08:59
15ESPCristian RODRIGUEZXDS Astana Team+ 09:12
16GBRFinlay PICKERINGTeam Jayco AlUla+ 11:04
17USAMatthew RICCITELLODecathlon CMA CGM+ 13:14
18COLJuan Felipe RODRIGUEZEF Education-Aevolo+ 13:22
19NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 13:31
20NOREmbret SVESTAD BARDSENGNetcompany INEOS+ 13:47
21ITAFilippo ZANASoudal Quick-Step+ 20:36
22ESPMario APARICIOBurgos Burpellet BH+ 25:04
23ESPIbon RUIZEquipo Kern Pharma+ 30:45
24HUNAttila VALTERBahrain Victorious+ 31:41
25NEDKoen BOUWMANTeam Jayco AlUla+ 32:12
26USALarry WARBASSETudor Pro Cycling Team+ 32:50
27BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 33:27
28NORJorgen NORDHAGENTeam Visma | Lease a Bike+ 33:37
29FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 33:40
30FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ United+ 34:05

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:03 Tour d'Espagne Quelle heure et quelle chaine TV la 14e étape de La Vuelta ? 12:45 Média Cyclism’Actu cherche des rédacteurs déterminés... voilà les informations 12:27 Transfert Un cadre de la Visma | Lease a Bike prolonge deux ans supplémentaires 12:10 Championnats du Monde Fin de saison pour Tadej Pogacar, qui prolonge avec UAE 11:52 Tour de Grande-Bretagne Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne TV ? 11:37 Tour d'Espagne Buitrago : "Ce maillot est destiné aux grimpeurs mais avec WVA..." 11:18 Route Coquard et Aranburu offrent un grand ouf de soulagement à l'équipe Cofidis 11:00 Tour d'Espagne 9e du général, Gregoir Mühlberger a abandonné après avoir chuté 10:25 Transfert Heïdi Gaugain, première para-cycliste à passer pro chez les valides 10:06 Tour d'Espagne La 14e étape vers Sierra de La Pandera... parcours et favoris 09:49 Transfert Lennert Van Eetvelt quitte Lotto-Intermarché pour une autre WorldTour 09:31 Tour d'Espagne Wout van Aert : "Nous étions tous les deux prêts à nous sacrifier" 09:12 Tour d'Espagne Enric Mas : "J’ai de bons souvenirs de ce qui nous attend…" 08:54 Route Proche d'un drame, des voitures sur le parcours d'une course UCI allemande 08:35 Tour d'Espagne Santiago Buitrago : "Il y a eu de belles batailles avec Wout" 08:28 Tour d'Espagne Oscar Onley : "Vers la Sierra de La Pandera, ce sera un bon test" 08:18 Tour d'Espagne Mattias Skjelmose a révélé la raison de l'abandon de Mads Pedersen 07:58 Transfert La Tudor Pro Cycling fait passer pro un Norvégien de 21 ans 07:45 Tour d'Espagne Ils ne sont plus que 155 en lice sur cette Vuelta… UAE réduit à 3 07:39 GP Larciano Favoris, parcours, startlist... le GP Industria & Artigianato 2026
fleche bas fleche haut

Sondage

Après l'abandon de Tadej Pogacar, qui va remporter La Vuelta ?










-
-
-