Tour d'Espagne - Jay Vine la 10e étape... Jonas Vingegaard chipe le Rouge à Traeen
Alors qu'une guerre semble faire rage en interne, la formation UAE Team Emirates XRG continue de gagner ! En effet, Jay Vine a remporté ce mardi la 10e étape de La Vuelta ! Au terme d'une journée animée, l'Australien a prouvé qu'il était le plus fort de l'échappée en levant les bras au sommet du Puerto de Belagua. Un 4e succès pour l'équipe émiratie et un 2e pour Vine sur ce Tour d'Espagne. Dans le groupe des leaders, le maillot rouge Torstein Traeen (Bahrain Victorious) a craqué, et c'est donc Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) qui récupère la tête du classement général. Malgré plusieurs offensives de Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG), le Danois n'a à aucun moment été mis en danger.
Vidéo - Jay Vine, vainqueur de cette 10e étape
Lire la suite de l'article
Le résumé
La première moitié de l’étape voit une lutte intense pour former l’échappée, sur les routes plates menant aux Pyrénées où une seule grande ascension attend les coureurs. Un groupe d’une trentaine de coureurs finit par prendre la fuite, parmi eux Junior Lecerf (Soudal Quick-Step), le maillot à pois Jay Vine (UAE Team Emirates XRG)... Avec autant de coureurs et de longues routes vallonnées avant la montée finale, les attaques se multiplient et une sélection se crée. Alec Segaert (Lotto) est seul en tête à l'entame de l'ascension finale, suivi par un petit groupe où on retrouve notamment Vine.
Segaert est repris dans les premiers kilomètres, alors que Pablo Castrillo(Movistar) attaque. Jay Vine lance alors son offensive, rejoint Pablo Castrillo puis le distance à 5 kilomètres de l’arrivée. L’Australien s'impose donc au sommet, tandis que les deux coureurs de la Movistar - Castrillo et Javier Romo - prennent les 2e et 3e places.
Dans le peloton, Juan Ayuso, emmène le pied de l’ascension avec Mikkel Bjerg pour préparer l’attaque de Joao Almeida (UAE Team Emirates XRG). Le Portugais tente à deux reprises, mais ne parvient pas à lâcher Jonas Vingegaard et quelques autres favoris. Matteo Jorgenson contrôle le groupe durant la majeure partie de la montée, et les principaux coureurs du classement général franchissent l’arrivée ensemble. Jonas Vingegaard devient toutefois le nouveau leader grâce au temps repris sur Torstein Traeen, qui lui craqué assez tôt. Parmi les autres favoris, seuls Egan Bernal (INEOS Grenadiers) et Felix Gall (Decathlon AG2R) ont perdu de précieuses secondes.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix