Tour d'Andalousie - Omar Fraile prive l'UAE de Tadej Pogacar du 5 sur 5 !

Par Arthur DE SMEDT le 19/02/2023 à 15:20

Photo : @VCANDALUCIA

Omar Fraile (INEOS Grenadiers) a privé l'équipe UAE Team Emirates du grand chelem ce dimanche. Lauréate des quatre première étapes du Tour d'Andalousie, la formation émiratie n'est pas passée loin de réaliser le 5 sur 5 pour clore cette semaine parfaite en terres andalouses, au terme d'une 5e étape longue de 184.3 km. Déjà rassasié et assuré de remporter le classement général dans les derniers kilomètres du jour, Tadej Pogacar a fait preuve de générosité dans l'arrivée en légère montée vers Alhaurín de la Torre en se mettant au service de ses coéquipiers. Le porteur du maillot jaune a emmené le sprint à toute vitesse à la flamme rouge et mis sur orbite Alessandro Covi. Mais l'Italien a dû s'incliner face à Fraile, plus rapide et puissant dans les derniers hectomètres. Andrea Pasqualon (Bahrain Victorious) complète le podium. Pas de bouleversement au classement général, Pogacar l'emporte largement avec 1'23" et 1'28" d'avance sur le duo de la Bahrain Victorious, Mikel Landa et Santiago Buitrago.

Vidéo - Fraile prive UAE du grand chelem, Pogacar gagne le général

 

Une échappée de 7 coureurs, Pogacar emmène le sprint final, Fraile s'impose !

Avec une première partie d'étape très vallonnée, on pouvait s'attendre à voir comme samedi un nouveau départ très mouvementé afin de mettre en difficulté Tadej Pogacar et son équipe. Mais il n'en a finalement rien été, et c'est une échappée de sept coureurs qui a pris le large dès les premiers kilomètres. Kevin Colleoni (Team Jayco AlUla), Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck)Erik Fetter (EOLO-Kometa)Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny), Xabier Isasa (Euskaltel - Euskadi), Dries Van Gestel (TotalEnergies) et Vincent Van Hemelen (Team Flanders - Baloise) se sont vu accorder une avance d'environ 3 minutes.

La situation de course reste similaire au fil des kilomètres, avec un peloton qui se rapproche de plus en plus dans le final. L'ultime difficulté du jour, l'Alto de los Nunez, voit les fuyards s'attaquer. Dries De Bondt se montre le plus fort à l'avant et part en solitaire. Mais avec une trentaine de bornes restantes et une avance de moins d'une minute, la tâche du Belge semble compromise. D'autant plus que la Team Movistar continue de travailler dans l'espoir de s'imposer à Alhaurín de la Torre, avec une arrivée en légère montée. De Bondt est finalement repris aux 10 kms, c'est donc un peloton groupé qui se dirige à pleine vitesse vers un sprint massif. A la flamme rouge, les UAE Team Emirates prennent la tête, et c'est Pogacar en personne qui roule pour ses coéquipiers ! Le maillot jaune fait mal à tout le monde et met sur orbite Alessandro Covi. Mais l'Italien subit la loi d'Omar Fraile, plus costaud dans ce long sprint en côte.

Tour d'Andalousie - Classement de la 5è étape

1ESPOmar FRAILEINEOS Grenadiers4h27'59"
2ITAAlessandro COVIUAE Team Emiratesm.t.
3ITAAndrea PASQUALONBahrain Victoriousm.t.
4DANAndreas KRONLotto Dstnym.t.
5NZLNick SCHULTZIsrael-Premier Techm.t.
6ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
7NOREdvald BOASSON HAGENTotalEnergiesm.t.
8ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 5"
9ESPJesus EZQUERRABurgos-BHm.t.
10ITALorenzo ROTAIntermarche-Wantym.t.

Tour d'Andalousie - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates21h04'57"
2ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1'18"
3COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 1'23"
4ESPCarlos RODRIGUEZINEOS Grenadiers+ 1'39"
5ESPEnric MASMovistar Team+ 2'02"
6GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiers+ 2'47"
7ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 3'05"
8ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 3'23"
9DANAndreas KRONLotto Dstny+ 3'40"
10FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiers+ 3'57"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ANDALOUSIE

L'UCI a retiré les points attribués au classement général

TOUR D'ANDALOUSIE

Maxim Van Gils : "Je ne m'attendais pas à gagner"

TOUR D'ANDALOUSIE

Maxim Van Gils sacré... à l'issue de 4,95 km de course !

L'info en continu

11:42 Piste Les Championnats du monde 2025 auront lieu à Santiago, au Chili 11:08 La Vuelta Femenina La Movistar Team articulée autour de Liane Lippert 10:55 Route Ça chauffe entre Rowe, Thomas et Quintana : "Un putain de petit rat" 10:44 Route BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders 10:17 Tour de Romandie Clément Venturini : "Le sentiment qui domine ? Frustration" 09:38 Route Tom Pidcock devient membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 09:09 Agenda Tour de Romandie, Bretagne, Turquie... le programme de la semaine 09:00 Route Van der Poel à 84 500 et Pogacar à 41 000... les primes des Classiques 08:47 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 08:31 Matériel La nouvelle collection 2024 de Sports d'Époque avec Cyclism'Actu 08:28 Tour de Romandie Parcours, profil... la 2e étape et explication au sommet 08:16 Classement UCI Demi Vollering détrônée... Romain Bardet de nouveau 1er Bleu 08:00 Tour de Romandie Dorian Godon : "Ma première en WorldTour... faut profiter" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 5e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 2e étape ? 07:00 Route Miguel Indurain : "Pogacar, il tente le doublé Giro et Tour, mais..." 24/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les courses WorldTour cette saison 24/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 24/04 Route Une formation autrichienne candidate au statut ProTeam en 2025 ? 24/04 Route Wout van Aert de nouveau à vélo : "Presque à nouveau professionnel"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-