Tour de France - Thomas Boudat : «Je suis descendeur... dans un autre registre»
Au milieu du déluge tombant sur les coureurs dans le col de la Loze, une figure bien connue par les amateurs de cyclisme n'avait pas à s'inquiéter du froid de la 18e étape du Tour de France... Abrité sous un parapluie et un manteau, l'ancien coureur de la Direct Energie (aujourd'hui TotalEnergies) et de la Arkéa-Samsic, Thomas Boudat, présent sur le bord des routes, s'est confié à Cyclism'Actu sur le déroulement de ce Tour de France et la domination de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG). Malgré la pluie, l'ancien pistard s'est exprimé avec le sourire et a également évoqué sa reconversion... très loin du cyclisme.
Vidéo - Thomas Boudat présent sur la 18e étape du Tour
Lire la suite de l'article
"Aujourd'hui, je suis descendeur dans un autre registre..."
Thomas, c'est le déluge, c'est mieux d'être à la retraite non ?
On est mieux à la retraite, surtout quand on a des journées comme ça, on se croirait pas en juillet...
Quand on est coureur, on se rend pas compte mais c'est une souffrance totale ?
Sur une journée comme ça, avec des gros cols à passer ouais. Ils finissent avec une bonne pluie, même de la grêle, c'est pas une journée de plaisir pour le Grupetto. Même pour les leaders, c'est de grosses journées, ça fatigue.
On connait vos qualités de grimpeurs, c'est le genre d'étapes que vous kiffiez.
J'étais plutôt descendeur, maintenant, je suis descendeur mais dans un autre registre (Il s'est reconverti dans le monde du vin, ndlr). La montagne c'était pas mon point fort et quand on voit les mecs qui souffrent comme ça, je me dis que je suis bien sous un parapluie.
Les cadors... Il ne s'est rien passé
Il ne s'est rien passé, il se neutralisent pas mal et je pense que ça va se batailler peut-être demain pour la dernière grosse journée.
Qu'est-ce que tu penses de la domination de Tadej Pogacar ?
Il est très fort, il maîtrise bien son sujet, son équipe est très forte et je pense qu'il a marqué les esprits. Mentalement, il est au-dessus de Vingegaard et Vingegaard n'a même plus d'espoirs de faire quoi que ce soit je pense, il attaque pour le sport plus que réellement en y croyant. Après, le Tour il n'est jamais gagné tant qu'on ne passe pas Paris mais c'est bien avancé.
Quand on est coureur, avec ces conditions climatiques qui changent du tout au tout, c'est là qu'on peut tomber malade non ?
J'ai entendu qu'il y avait pas mal de coureurs qui étaient malades, pas mal de maladies qui traînaient dans le paddock. Ils ont quand même eu des conditions compliquées dans les Pyrénées, notamment dans le Tourmalet, donc ça laisse des traces. Tous les coureus sont hyper affutés donc dès qu'il y a un peu d'humidité, ça ne pardonne pas.
Un dernier mot sur votre retraite, comment ça se passe ?
Cela se passe très bien, j'ai une nouvelle vie. Viticulteur maintenant donc plus rien à voir avec le vélo mais je prends du plaisir à revenir sur le Tour et dans ce milieu, et revoir des anciennes connaissances.

L'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ?