Tour de France - Stéphane Heulot : «Il faut que cette histoire continue»

Par Titouan LABOURIE le 26/07/2026 à 23:35

Tour de France - Stéphane Heulot : «Il faut que cette histoire continue»
TDF
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Au terme du Tour de France, Stéphane Heulot s'est confié au micro de Cyclism'Actu sur le bilan de la formation TotalEnergies. Malgré l'absence de victoire d'étape, le manager général français s'est montré satisfait des trois semaines de course, marquées notamment par la 10e place finale de Jordan Jegat au classement général. Il est également revenu sur l'avenir de l'équipe, toujours en quête d'un partenaire pour assurer sa pérennité, tout en se voulant confiant quant à l'issue des discussions en cours.

 

"On a fait trois semaines bien complètes"

Quel bilan tirez-vous de ce Tour de France pour TotalEnergies ?

Je dirais que ça a été un Tour de France complet. Les coureurs comme le staff se sont pleinement investis et on a vécu trois belles semaines. C'est vrai que notre objectif était de gagner une étape et on ne l'a pas atteint. En revanche, il y a eu un très bon comportement collectif. On termine avec Jordan Jegat 10e du classement général grâce à une belle gestion et une bonne stratégie au quotidien. On finit aussi 9e du classement par équipes. Ça montre qu'on a réalisé un Tour solide du début à la fin. Je suis très fier des coureurs, du staff et de l'engagement de tout le monde.

 

Jordan Jegat confirme son potentiel ?

Oui, même si les circonstances nous ont aussi été favorables. On a su être malins. Il y a notamment eu cette étape vers Belfort, où il reprend près de neuf minutes sans avoir à faire un énorme effort. C'était une très bonne opération. Ensuite, toute l'équipe a travaillé pour lui permettre d'aller chercher ce Top 10 à Paris. C'était un peu la colonne vertébrale de notre Tour et ça a donné un objectif commun à tout le monde.

 

Vous l'avez répété ces derniers jours : cette équipe ne doit pas disparaître...

Non, bien sûr. Il faut que cette histoire continue. Avec Jean-René Bernaudeau, on se bat tous les jours pour y parvenir. On n'est ni sauvés, ni condamnés, mais il faut que les choses se débloquent rapidement.

 

Où en sont les discussions, sans entrer dans les détails ?

Les choses avancent. Après, le calendrier des décisions dans les entreprises n'est pas toujours celui que l'on souhaiterait. Il faudra encore un peu de patience, mais j'espère que nous nous rapprochons d'une issue favorable.

 

Vous vous êtes fixé une date limite ?

Nous avons toujours été totalement transparents avec les coureurs, qui l'ont également été avec nous. Nous voulions des coureurs pleinement investis dans le projet pendant ce Tour de France. Aujourd'hui, nous ne pouvons pas leur promettre la lune puisque nous ne sommes pas encore en mesure de leur faire signer un contrat. Chacun a donc son destin entre les mains. Mais encore une fois, l'état d'esprit du groupe a été exceptionnel durant ces trois semaines.

Tour de France - Classement de la 21è étape

1NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Premier Tech01:58:49
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech+ 00
3DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 00
4ALLMax KANTERXDS Astana Team+ 00
5NEDOlav KOOIJDecathlon CMA CGM+ 00
6SLOMatej MOHORICBahrain Victorious+ 00
7NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Team+ 00
8FRAAnthony TURGISTotalEnergies+ 00
9BELMilan FRETINCofidis+ 00
10FRAClement RUSSOGroupama-FDJ United+ 00
11ERYBiniam GIRMAYNSN Cycling Team+ 00
12BELJasper STUYVENSoudal Quick-Step+ 00
13AUSMichael MATTHEWSTeam Jayco AlUla+ 00
14ITAFilippo GANNANetcompany INEOS+ 00
15NEDHuub ARTZLotto-Intermarche+ 00
16AUTMarco HALLERTudor Pro Cycling Team+ 00
17NORTobias Halland JOHANNESSENUno-X Mobility+ 00
18ESPJavier ROMOMovistar Team+ 00
19FRAAlexandre DELETTRETotalEnergies+ 00
20BELBrent VAN MOERPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00
21ITASimone VELASCOXDS Astana Team+ 00
22LUXAlex KIRSCHCofidis+ 00
23ESPAlex ARANBURUCofidis+ 00
24NEDMike TEUNISSENXDS Astana Team+ 00
25GBRFred WRIGHTPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 00
26BELVlad VAN MECHELENBahrain Victorious+ 00
27PORNelson OLIVEIRAMovistar Team+ 00
28BELVictor CAMPENAERTSTeam Visma | Lease a Bike+ 00
29NORJonas ABRAHAMSENUno-X Mobility+ 00
30SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 00

Tour de France - Classement général provisoire après la 21è étape

A lire aussi...

L'info en LIVE

00:30 Tour de France Toutes vos vidéos du Tour de France sur Youtube : Cyclism'Actu TV 00:10 Tour de France Yvon Ledanois : "Seuls les grands champions gagnent sur le Tour" 26/07 Tour de France Jordan Jegat: "L'année dernière, j'avais beaucoup plus d'émotions" 26/07 Tour de France Stéphane Heulot : "Il faut que cette histoire continue" 26/07 Tour de France Patrick Lefevere : "Remco Evenepoel ? Je dois avouer que..." 26/07 Tour de France Miguel Martinez : "Lenny fait partie des grands du Tour" 26/07 Tour de France Pas de fracture pour Ilan Van Wilder après sa chute 26/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Le cyclisme est un sport extraordinaire..." 26/07 Tour de France Adrie van der Poel : "C'est tout simplement magnifique !" 26/07 Tour de France Max Kanter, 4e : "Pas mauvais mais j'aurais aimé gagner" 26/07 Tour de France Une première : aucun succès pour la France, l'Italie et l'Espagne 26/07 Tour de France Philipsen : "Une étape que Mathieu voulait absolument remporter" 26/07 Tour de France Paul Seixas prolongé ? : "Il a son libre-arbitre et décidera seul" 26/07 Tour de France Julien Jurdie : "Paul Seixas sera bien plus fort en 2027 !" 26/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Je me suis battu pendant toute la course" 26/07 Tour de France Tadej Pogacar : "Le plus important, c'est de prendre du plaisir" 26/07 Tour de France Femmes FDJ-United SUEZ autour de Demi Vollering... avec Célia Géry 26/07 Tour de France Mathieu Van der Poel : "J'y pensais déjà l'année dernière..." 26/07 Tour de France Lenny Martinez : "Je fais cinquième du Tour, c'est super" 26/07 Tour de France Doublé Van der Poel-Philipsen sur la 21e étape ! Pogacar sacré
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas a t-il réussi son Tour de France ?








-
-
-