Tour de France - Remco Evenepoel : «Finalement, tout s’écroule à nouveau...»
C'était l'étape de trop pour Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ! Déjà en difficulté depuis deux jours, dès l'entrée du peloton dans les Pyrénées, il expliquait dans différentes interviews se sentir comme "vidé" sans en comprendre la raison. Le champion olympique a fini par jeter l’éponge en pleine ascension du Tourmalet ce samedi, visiblement très affaibli. Le coureur de la formation Soudal Quick-Step s’est expliqué sur son abandon dans le communiqué officiel de son équipe. Un coup dur dans la carrière de Remco Evenepoel.
Vidéo - Clovio et Thirion évoquent la déception Remco Evenepoel
Lire la suite de l'article
"Je n’étais pas au mieux de ma forme avant le Tour..."
En panne de sensations depuis quelques jours, le Belge de 25 ans s’est exprimé sur son abandon et a déclaré : "Je n’étais pas au mieux de ma forme avant le Tour, mais j’ai fait tout mon possible pour être dans les meilleures conditions. Je n’étais toutefois pas à 110 %, ce qui est indispensable au Tour de France pour se battre au classement général. Cela faisait déjà trois jours que je ne me sentais pas bien, et ce matin, je me sentais vide et, dans la montée, mes jambes ne répondaient plus. C’est dommage que j’aie dû abandonner, mais cela ne changera en rien ma relation avec la course", explique le vainqueur d’étape à Caen dans le communiqué officiel de son équipe.
He fought hard to make the biggest Grand Tour of them all. A stage win and 14 days of memories.
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) July 19, 2025
Needless to say, we're proud of you!
Rest well and prepare for your next goals, champ ? ? pic.twitter.com/4HgBFrD24f
Au micro de Sporza, le champion olympique a également déclaré : "La meilleure option était d’arrêter. En fait, c’est Klaas (Lodewyck, le directeur sportif) qui me l’a dit. Nous devons maintenant enquêter. Tout le monde sait que j’ai passé un hiver horrible, mais… Qui sait, peut-être y a-t-il quelque chose dans mon corps ? Je ne peux pas le dire. Je n’ai en fait pas pu m’entraîner du tout avant le Tour. Je ne supportais aucune intensité. Est-ce la fatigue ? Mon corps n’est-il pas assez en forme cette année ? Cela peut être n’importe quoi. En dehors du vélo, je ne me sens pas mal, mais sur le vélo, ça ne va pas. Je ne peux pas pousser comme d’habitude. J’aurais pu arriver avec un gruppetto, mais qui sait, cela aurait peut-être fatigué encore plus mon corps. Et je ne serais plus là en septembre. Ça a déjà été une année très difficile. J’ai dû rester longtemps loin du vélo. Je me suis entraîné pour être le plus en forme possible au départ. Mais finalement, tout s’écroule à nouveau. Encore une déception", conclut Remco Evenepoel dans les colonnes de Sporza.

L'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ?