Tour de France - La 13e étape et chrono à Peyragudes... horaires et ordre de départ
A peine remis de la démonstration de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) à Hautacam et de la claque qu'il leur a infligée, les rivaux du champion du monde sur ce Tour de France doivent se préparer à en recevoir une nouvelle dès ce vendredi à Peyragudes... Car cette 13e étape en forme de court contre-la-montre en bosse entre Loudenvielle et la station de ski devrait permettre de faire de gros écarts à l'issue des 10,9 km du parcours, dont 8 en montée. Après un départ plat de 3 km au bord du Lac de Génos, la route grimpe rapidement avec une pente moyenne de 7,9 % avant la célèbre rampe finale vers l’Altiport et ses 300m à 13 %, dont un passage à 16 %. Une ascension irrégulière, technique et éprouvante qui avait déjà sacré Pogacar en 2022.
Vidéo - Tadej Pogacar après la 12e étape de ce Tour de France !
Lire la suite de l'article
Combien d'avance à l'arrivée pour Pogacar... attention aux délais ?
Mais s'il s'agissait d'un beau lot de consolation à l'époque (sa 3e victoire sur cette édition alors que Vingegaard filait déjà vers le sacre), cette 13e étape a de grande chance de lui permettre d'enfoncer le clou et de tuer un peu plus le suspense sur ce Tour 2025. Au vu de l'écart de niveau avec ses adversaires à Hautacam, difficile d'imaginer autre chose qu'un récital de "Pogi" et une 4e victoire en moins de deux semaines. Si le champion du monde et olympique de la discipline Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) avait dominé le maillot Jaune à Caen, c'était sur un profil plat bien plus adapté à ses qualités. Le Belge ne devrait donc pas pouvoir rivaliser vendredi au vu de ses difficultés entrevues jeudi, et on ne voit pas comment Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) pourrait combler en une journée le gouffre qui les a séparés. Le Danois pourrait bien subir ce qu'il avait fait vivre à Pogacar à Combloux il y a deux ans de cela...
Derrière, on devrait retrouver les mêmes protagonistes que pour le général, les autres coureurs n'ayant vraisemblablement aucun intérêt à disputer ce chrono à fond... si ce n'est pour éviter de finir hors délais, ces derniers pouvant n'être que de 8 à 10 minutes en fonction de la vitesse à laquelle montera le vainqueur (et donc très certainement Pogacar). Florian Lipowitz, Primož Roglič (Red Bull - BORA - hansgrohe), Kévin Vauquelin (Arkéa - B&B Hotels), Tobias Halland Johannessen (Uno-X Mobility), Oscar Onley (Team Picnic PostNL) ou encore Felix Gall (Decathlon AG2R La Mondiale) vont se battre pour le top 10 de l'étape et faire le meilleur temps possible dans la course au podium final.
Le parcours de la 13e étape
- Vendredi 18 juillet – Étape 13 : Loudenvielle - Peyragudes / 10,9 km CLM individuel

Ordre et horaires de départ du chrono :



Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça