Tour de France - Grischa Niermann : «Une lourde défaite, on avait un plan et...»
Par Arthur DE SMEDT le 18/07/2025 à 11:53
Une défaite cuisante. Difficile de résumer autrement cette première vraie bataille en haute montagne sur ce Tour de France du côté de l'équipe Visma | Lease a Bike et de son leader Jonas Vingegaard, écrasés par la domination de Tadej Pogacar et d'UAE Team Emirates ce jeudi sur la 12e étape et les pentes d'Hautacam. Encore une fois très active et entreprenante après avoir lancé les hostilités dès le pied du col du Soulor, la formation néerlandaise a rapidement pu constater ses limites du moment face à sa rivale émiratie, avec notamment un Matteo Jorgenson trop vite en souffrance pour pouvoir jouer le rôle de deuxième menace au général. A l'arrivée, l'addition était plus que salée avec plus de deux minutes concédées par le Danois.
Vidéo - Matteo Jorgenson et Visma ont passé une sale journée jeudi
Lire la suite de l'article
"Il sera très difficile de renverser la situation... Tadej et UAE ont montré qu'ils étaient les plus forts"
Forcément, il y avait très peu de sourire chez les Abeilles au moment de débriefer cette rude journée. Si Vingegaard semblait avoir du mal à digérer et a préféré ne pas répondre aux médias, son directeur sportif Grischa Niermann s'est prêté à cet exercice difficile, lucide mais pas totalement abattu. "Pour l'instant, c'est une lourde défaite, bien sûr, on espère mieux, mais Jonas a quand même terminé deuxième, ce n'est pas la fin du monde", a-t-il tenté de se rassurer auprès d'ITV. "Mais Tadej a montré qui était le meilleur coureur ici, et il sera très difficile de renverser la situation dans les prochaines semaines", a-t-il tout de même avoué, réaliste, avant de revenir plus en détail sur la débâcle du jour.
"Matteo n'était pas dans un bon jour. Nous avions un plan, et puis tout d'un coup, nous avons appris que Matteo était distancé, donc ce n'était évidemment pas prévu. Je pense que Jonas se sentait bien, mais dans la dernière montée, Pogačar était clairement le meilleur et, au final, il a beaucoup souffert. Je n'ai pas encore parlé aux coureurs, mais la journée a été très difficile, et au final, c'est le meilleur qui a gagné. Je pense que ce n'était certainement pas sa meilleure journée, mais il reste le meilleur des autres, et félicitations à Tadej et à UAE. Ils ont montré qui était le coureur le plus fort ici", a conclu Niermann.

Jakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT"