Tour de France - Benjamin Thomas : «Désolé à Mattéo Vercher, c'est de ma faute»

Benjamin Thomas (Cofidis) aura mérité son maillot à pois ! Parti dans l'échappée de la première étape du Tour de France, le Français est passé en tête au sommet de la Côte de Notre-Dame-de-Lorette (1 km à 7,3 %) avant d'être repris par le peloton. L'ancien vainqueur sur le Tour d'Italie est ensuite ressorti en compagnie de Matteo Vercher (TotalEnergies) pour prendre le second point ausommet du Mont Cassel (1,8 km à 3,8 %) mais même si le coureur de la Cofidis a réussi à passer en tête, son jeté de vélo lui aura causé une chute, entraînant avec lui son collègue d'échappée. "Rien de très important" à en croire le premier maillot à pois du Tour de France.
Vidéo - Cédric Vasseur, patron de Cofidis, avant le départ du Tour
Lire la suite de l'article
"C'est ce qui avait été défini au briefing"
Selon Benjamin Thomas, prendre l'échappée pour porter le maillot à pois était ce qui était prévu au briefing. Malgré la présence de Bryan Coquard qui aurait pu jouer un rôle dans le final, l'équipe Cofidis avait envie de se montrer : "C’est un grand bonheur, puisque c’est ce qui avait été défini au briefing avec l’équipe. J’avais carte blanche pour prendre l’échappée. Une fois que j’ai pris le premier point, il m’en fallait un deuxième pour assurer le maillot à pois, et ça s’est joué sur le Mont Cassel. C’est un endroit que je connais bien puisqu’on y passe souvent avec les Quatre Jours de Dunkerque. Et pourtant j’ai attaqué trop tôt, Matteo est revenu et nous avons dû sprinter. Sur les pavés, on sprinte toujours assis mais au moment du jeté de vélo, je me suis déséquilibré, ma roue avant est partie et on est tombé, je ne savais même pas si j’étais passé le premier ! C’est totalement de ma faute, alors je suis allé l’excuser et heureusement il va bien."
Néanmoins, ce qui était sans doute moins prévu, c'est cette chute en passant au sommet du Mont Cassel, qui ne devrait cependant pas impacter trop fortement sa suite de Tour de France : "Moi j’ai un peu mal et je vais avoir des courbatures pendant deux ou trois jours, mais rien de très important. C’est mon premier maillot des grimpeurs, quelle que soit la course, donc je suis hyper content. Et bien sûr celui du Tour est mythique. On va voir demain si c’est rentable de prendre l’échappée, mais j’aimerais bien le garder."