Tour de France - La chute improbable de Benjamin Thomas et Matteo Vercher à Cassel
Par Arthur DE SMEDT le 05/07/2025 à 16:18

Comme prévu, la 1ère étape du Tour de France tracée autour de Lille et promise aux sprinteurs est plus que nerveuse ce samedi ! S'il y a déjà eu quelques chutes, incidents et tentatives de bordures au cours des 100 premiers kilomètres, la première image forte de cette 112e édition a eu lieu au sommet du Mont Cassel, à un peu moins de 80 bornes du but. Ressorti du peloton après que la première échappée du jour se soit fait reprendre, Benjamin Thomas (Cofidis) et Matteo Vercher (TotalEnergies) se sont joués au sprint le point attribué pour le classement du maillot à pois au sommet de cette difficulté classée en 4e catégorie. Un duel très serré... et qui s'est conclu par la grosse chute des deux Français !
Vidéo - Cédric Vasseur et Cofidis auront le 1er maillot à pois !
Lire la suite de l'article
⚪? @Ben__Thomas_ is first at Mont Cassel after a hard-fought sprint. Unfortunately, both riders crashed as they crossed the line and were caught by the peloton.
— Tour de France™ (@LeTour) July 5, 2025
⚪? @Ben__Thomas_ passe en tête au Mont Cassel après un sprint très disputé. Malheureusement, les deux coureurs… pic.twitter.com/cFl1jjZ95j
Benjamin Thomas chute mais passe en tête... et premier maillot à pois !
En voulant jeter son vélo sur la ligne pour sauter son jeune rival, le pistard Thomas a perdu l'équilibre sur les pavés de Cassel, fauchant son compatriote et l'entraînant avec lui. Bien amochés, les deux hommes n'ont pas eu d'autres choix de se relever assez rapidement, le peloton arrivant à toute vitesse sur eux 20 à 30 secondes après. Malgré un léger embouteillage, l'incident n'a pas eu plus de conséquence, plus de peur que de mal à priori, et c'est finalement Benjamin Thomas qui a été le premier à franchir la ligne, décrochant ainsi son 2e point de la journée, ce qui assure au coureur de l'équipe nordiste de porter le fameux maillot à pois ce samedi soir après l'arrivée.