Strade Bianche - Tadej Pogacar, le seul à avoir remporté 4 fois les Strade Bianche

Par Paul-Antoine STEVENIN le 07/03/2026 à 16:46. Mis à jour le 07/03/2026 à 16:51.
Strade Bianche - Tadej Pogacar, le seul à avoir remporté 4 fois les Strade Bianche
Strade Bianche
Photo : @strade_bianche / @decathloncmacgm

Le suspense sur la course hommes n'aura pas duré aussi longtemps que sur la course féminine. Pour sa rentrée sur les Strade Bianche, Tadej Pogacar n'a pas fait dans l'originalité et a attaqué dans le Monte Sante Marie, à près de 80 km de l'arrivée, comme l'an dernier. Le Slovène a à nouveau réalisé un numéro en solitaire pour s'offrir une quatrième fois les Strade Bianche. Finalement, c'est la course pour la deuxième place et le podium qui s'est avérée être la plus intéressante. Derrière le Slovène, Paul Seixas (Decathlon CMA CGM), Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), Isaac del Toro (UAE Team Emirates XRG) ou Tom Pidcock (Pinarello Q36.5 Cycling Team) se sont battus pour le podium. Seixas et Del Toro se sont isolés dans le final, et même si le Mexicain n'a pas passé de relais au Français, c'est bien Seixas qui prend la deuxième place pour sa première fois sur les chemins blancs italiens. 

Vidéo - Le résumé de ces Strade Bianche 2026 !

Lire la suite de l'article

Le résumé des Strade Bianche 2026

Annoncé leader de l'équipe Alpecin-Premier Tech sur ces Strade Bianche, Tibor del Grosso s'est finalement porté à l'avant dès les premiers kilomètres de course. Le Néerlandais a en effet intégré l'échappée matinale au même titre qu'Adrien Boichis (Red Bull-BORA-hansgrohe) ou que Jack Haig (INEOS Grenadiers). Cependant, si l'objectif était de pouvoir basculer avec favoris dans le final, cela n'a pas porté ses fruits puisque les fuyards n'ont jamais compté plus de 2 minutes d'avance. Contrôlé par les coéquipiers de Tadej Pogacar, les échappés ont a peine eu l'opportunité d'entamer le Monte Sante Marie en tête, à 80 km de la ligne.

En effet, les Émiratis n'ont pas changé leur stratégie des précédentes années. Florian Vermeersch a fait le forcing dans le plus long secteur de gravel de la course avant que le leader slovène ne fasse exploser la course. Et à 78 km de la ligne, aucun coureur n'est parvenu à suivre le champion du monde. Aucun ? Pas tout à fait puisque Paul Seixas a fait plus que tenir tête au champion du monde et a bien failli rentrer après avoir pris un petit éclat dans la descente. Si on a senti que le prodige français a pu faire quelque peu douter l'ogre slovène, il a tout de même dû s'incliner après quelques centaines de mètres d'un mano-à-mano à distance. 

 

Par la suite, l'écart entre le Slovène et le groupe de poursuivants composé de coureurs tels que Romain Grégoire (Groupama-FDJ United), Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike), Ben Healy (EF Education EasyPost), Isaac Del Toro ou Paul Seixas n'a fait que s'accroître jusqu'à frôler les deux minutes. Dans le final, le Mexicain et le Français se sont isolés et, avec Pogacar à l'avant, il est évident que Del Toro n'a pas pris de relais au jeune Français. Mais cela n'a pas empêché le pensionnaire de la Decathlon CMA CGM de distancer son adversaire dans les pourcentages de la Via Santa Caterina, s'offrant ainsi une deuxième place au goût de victoire, tant Pogacar était encore une fois au-dessus du lot.

Strade Bianche - Classement général

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG04:45:15
2FRAPaul SEIXASDecathlon CMA CGM+ 01:00
3MEXIsaac DEL TOROUAE Team Emirates XRG+ 01:09
4FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ United+ 02:04
5BELGianni VERMEERSCHRed Bull-BORA-hansgrohe+ 02:04
6SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates XRG+ 02:07
7GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 02:14
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 02:20
9DANAndreas KRONUno-X Mobility+ 03:46
10BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bike+ 03:46
11FRAJordan LABROSSEDecathlon CMA CGM+ 03:46
12IRLBen HEALYEF Education-EasyPost+ 03:52
13DANMichael VALGRENEF Education-EasyPost+ 04:10
14FRAPaul LAPEIRADecathlon CMA CGM+ 05:01
15BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step+ 05:21
16ITAAndrea VENDRAMETeam Jayco AlUla+ 06:57
17FRAClement BRAZ AFONSOGroupama-FDJ United+ 06:59
18ESPPello BILBAOBahrain Victorious+ 07:01

A lire aussi...

L'info en LIVE

18:55 Paris-Nice Luke Lamperti : "Une satisfaction de garder le maillot jaune" 18:39 Paris-Nice Juan Ayuso : "Quatre secondes, c’est déjà pas mal..." 18:27 Paris-Nice Max Kanter : "Une épreuve très prestigieuse, je suis vraiment heureux" 18:07 Tirreno-Adriatico Paul Magnier : "Le moral est remonté et les jambes aussi" 17:52 Tirreno-Adriatico Magnus Sheffield : "Le plus important, c'est la régularité" 17:43 Milan-San Remo Mads Pedersen sur la Primavera ? "Ça va être difficile" 17:24 Paris-Nice Max Kanter remporte la 2e étape ! Lamperti en Jaune, Ayuso grappille 17:14 Dopage Alex Carera : "Notre sport a changé, le problème du dopage n’existe plus" 16:59 Tirreno-Adriatico Filippo Ganna : "Je suis là pour m'entraîner" 16:45 Paris-Nice David Gaudu : "Ce Paris-Nice, c'est un vrai test..." 16:23 Route Un nouveau partenariat de trois ans pour neuf courses organisées par ASO 15:57 Paris-Nice Victor Campenaerts reçoit une amende...pour avoir jeté des déchets 15:43 Tirreno-Adriatico Filippo Ganna vainqueur du contre-la-montre de la 1re étape 15:31 Vienne Classic Lucas Mainguenaud au sprint, lourde chute après la ligne d'arrivée 15:22 Media 9,99 €, un an et pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 15:12 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 2e étape de Paris-Nice 2026 15:00 Transfert Paul Seixas en négociation avec la UAE Team Emirates XRG de Pogacar ? 14:49 Route Red Bull, bientôt sponsor principal de FDJ United-SUEZ dès le Tour ? 14:16 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics de cette semaine : Paris-Nice, Tirreno Adriatico 14:05 Paris-Nice Madiot : "Vous direz au Druide qu'il a un peu perdu la mémoire..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









-
-
-