Tour Down Under - Sam Welsford chute mais gagne : «J’étais à la limite...»

Par Titouan LABOURIE le 22/01/2025 à 10:14. Mis à jour le 22/01/2025 à 20:03.
Tour Down Under - Sam Welsford chute mais gagne : «J’étais à la limite...»
Photo : @tourdownunder

Sam Welsford a vécu une 2e étape du Santos Tour Down Under particulière... Pris dans une chute dans la première heure de course, l'Australien de la Red Bull-BORA-hansgrohe a ensuite traîné sa misère tout au long de la journée, se faisant même décrocher dans la dernière ascension, avant de revenir et de s'imposer au sprint, après un très gros boulot de son équipe. 

Vidéo - Sam Welsford, vainqueur de la 2e étape du Tour Down Under

 

"Les gars m’ont soutenu de manière incroyable"

"Tomber seulement cinq kilomètres après le début de l’étape était loin d’être idéal, et dans l’ensemble, la journée a été difficile", a déclaré Welsford à l'arrivée. "Les trois coureurs échappés ont été rattrapés assez tôt, et à partir de là, la course est devenue très nerveuse. J’étais à la limite lors de la dernière montée, mais les gars ne m’ont pas laissé derrière, et ensemble, nous avons tenu bon. Il y avait des attaques constantes à l’avant, et je ne pouvais qu’espérer qu’on aurait une chance de les rattraper sur la descente."

 

"Au final, je suis heureux d’avoir pu remporter la victoire pour l’équipe", poursuit-il. "Les gars m’ont soutenu de manière incroyable, surtout dans la préparation du sprint. Ils sont restés patients et ont attendu le bon moment. Nous savions que l’arrivée serait longue et difficile avec le vent, et même si nous étions peut-être en tête un peu tôt, les gars ont parfaitement exécuté notre plan. Demain s’annonce comme une étape pour les grimpeurs, et j’ai hâte de soutenir l’équipe du mieux que je peux."

Santos Tour Down Under - Classement de la 2è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe3h01'22"
2BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
3FRABryan COQUARDCofidism.t.
4ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
5DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
6ALLHenri UHLIGAlpecin-Premier Techm.t.
7GBRSamuel WATSONINEOS Grenadiersm.t.
8NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
9FRAAlexis RENARDCofidism.t.
10GBRMatthew WALLSGroupama-FDJ Unitedm.t.
11ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
12ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
13ERYNatnael TESFATSIONMovistar Teamm.t.
14NZLCampbell STEWARTTeam Jayco AlUlam.t.
15NEDLars BOVENAlpecin-Premier Techm.t.
16ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
17FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGMm.t.
18FRAJordan LABROSSEDecathlon CMA CGMm.t.
19GBRBen ASKEYConti Groupama-FDJm.t.
20AUSRudy PORTERTeam Jayco AlUlam.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 2è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe6h27'40"
2BELArne MARITIntermarche-Wanty+ 14"
3GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4AUTPatrick KONRADLidl-Trek+ 15"
5ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
6AUSZachary MARRIAGETeam BridgeLanem.t.
7AUSFergus BROWNINGTrinity Racing+ 16"
8GBRMatthew WALLSGroupama-FDJ Unitedm.t.
9FRABryan COQUARDCofidis+ 17"
10FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGM+ 19"
11EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 20"
12ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
13DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
14NZLAaron STRONGAmateursm.t.
15ALLHenri UHLIGAlpecin-Premier Techm.t.
16ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
17ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
18ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
19ERYNatnael TESFATSIONMovistar Teamm.t.
20PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

14:24 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour Cyclism'Actu sans pub ni pop up 14:08 Tour d'Italie À quelle heure et sur quelle chaîne TV voir la 5e étape du Giro ? 13:47 Tour d'Italie Parcours… La 5e étape, une lutte entre le peloton et l’échappée ? 13:25 Baku-Khankendi Marco Manenti remporte la 4e étape, premier succès chez les pros 13:08 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaîne voir le Tour de Hongrie ? 12:47 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par un groupe d'adolescents 12:23 Agenda Giro d'Italia, Hongrie, Pays Basque... au programme de la semaine 12:00 Tour d'Italie Le peloton du Tour d'Italie 2026.. plus que 172 coureurs en course 11:44 Tour d'Italie Malade, Milan Menten ne prendra pas le départ de la 5e étape 11:40 Route L'équipe masculine de St Michel-Preference Home-Auber 93 va disparaître 11:21 Transfert Ivan Romeo a prolongé de deux ans avec l'équipe Movistar 11:00 Tour d'Italie Coup dur pour Alpecin, Kaden Groves a abandonné pendant la 4e étape 10:40 Tour de France Steels : "Magnier et Merlier peuvent aller ensemble sur le Tour" 10:22 Tour d'Italie Après des jours de galère, Arnaud De Lie a abandonné le Giro 09:54 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" après une chute à l'entraînement 09:47 Tour de Hongrie Benoît Cosnefroy tête d'affiche d'UAE pour le Tour de Hongrie 09:22 Tour d'Italie Ben Turner, 4e : "Il fallait aider Bernal, mais la forme est là" 08:49 Tour de Hongrie Parcours, favoris, startlist... le Tour de Hongrie 2026 08:28 Classement UCI Peu de changements... Pogacar leader incontesté, Martinez grimpe 08:06 Tour d'Italie Vingegaard et la Visma perdent un solide coéquipier en montagne
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-