Tour Down Under - Sam Welsford chute... puis remporte la 2e étape au sprint !

Par Titouan LABOURIE le 22/01/2025 à 05:16

Tour Down Under - Sam Welsford chute... puis remporte la 2e étape au sprint !
Photo : @tourdownunder

Quelle journée pour Sam Welsford ! Alors que la 1ère journée avait été un long fleuve tranquille pour l'Asutralien de la Red Bull-BORA-hansgrohe, cette 2e étape du Santos Tour Down Under autour de Tamunda était loin d'être aussi simple... mais la finalité reste la même puisque Welsford a de nouveau levé les bras. Pris dans une chute dans la première heure de course, il a ensuite traîné sa misère tout au long de la journée, se faisant même décrocher dans la dernière ascension, avant de revenir et de s'imposer au sprint, après un très gros boulot de son équipe.

 

Le résumé

Tôt dans la journée, le maillot ocre a connu un peu d'action, mais pas celle qu'il espérait : il a chuté et a parcouru la majeure partie de l'étape avec un short déchiré. Patrick Konrad (Lidl-Trek) et Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty) faisaient partie de l'échappée matinale aux côtés de Fergus Browning (Sélection Australie), dans le but de récolter d'importantes secondes de bonification, ce qu'ils ont réussi à faire.

Après avoir accumulé du temps lors des deux sprints intermédiaires, le duo s'est relevé à 46 kilomètres de l'arrivée et les trois hommes ont finalement été repris. Une bataille de positionnement s'est engagée en vue de la dernière ascension de Menglers Hill, dont le sommet se situait à environ 20 kilomètres de l'arrivée. INEOS Grenadiers a d'abord imposé le rythme, puis une série d'attaques de coureurs tels que Chris Harper (Jayco AlUla), Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek), Marc Soler (UAE Team Emirates), Javier Romo (Movistar Team)... a étiré le peloton.

 

Il n'y a pas eu de gros dégâts, mais Welsford a été lâché. Cependant, grâce au soutien de son équipe, il a réussi à réintégrer le peloton quelques kilomètres plus tard, alors que celui-ci se préparait au sprint massif. Et comme la veille, la Red Bull-BORA-hansgrohe a réalisé un lancement parfait, Ryan Mullen, puis Laurence Pithie et pour finir Danny van Poppel ont déposé Welsford en parfaite position... et ce dernier a été chercher la victoire ! Tobias Lund Andresen (Team Picnic PostNl) et Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) ont été gêné par van Poppel dans le sprint final, tandis qu'Arne Marit (Intermarché-Wanty) et Bryan Coquard (Cofidis) ont pris les 2e et 3e places.

Santos Tour Down Under - Classement de la 2è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe3h01'22"
2BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
3FRABryan COQUARDCofidism.t.
4ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
5DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
6ALLHenri UHLIGAlpecin-Premier Techm.t.
7GBRSamuel WATSONNetcompany INEOSm.t.
8NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
9FRAAlexis RENARDCofidism.t.
10GBRMatthew WALLSGroupama-FDJ Unitedm.t.
11ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
12ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
13ERYNatnael TESFATSIONMovistar Teamm.t.
14NZLCampbell STEWARTTeam Jayco AlUlam.t.
15NEDLars BOVENAlpecin-Premier Techm.t.
16ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
17FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGMm.t.
18FRAJordan LABROSSEDecathlon CMA CGMm.t.
19GBRBen ASKEYConti Groupama-FDJm.t.
20AUSRudy PORTERTeam Jayco AlUlam.t.

Santos Tour Down Under - Classement général provisoire après la 2è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe6h27'40"
2BELArne MARITIntermarche-Wanty+ 14"
3GBRMatthew BRENNANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
4AUTPatrick KONRADLidl-Trek+ 15"
5ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
6AUSZachary MARRIAGETeam BridgeLanem.t.
7AUSFergus BROWNINGTrinity Racing+ 16"
8GBRMatthew WALLSGroupama-FDJ Unitedm.t.
9FRABryan COQUARDCofidis+ 17"
10FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGM+ 19"
11EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 20"
12ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
13DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
14NZLAaron STRONGAmateursm.t.
15ALLHenri UHLIGAlpecin-Premier Techm.t.
16ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
17ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
18ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
19ERYNatnael TESFATSIONMovistar Teamm.t.
20PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:36 Tour de France Emmanuel, le père de Paul Seixas : "Il nous épate de jour en jour" 15:15 Tour de France Michel Callot : "Nous voulons contribuer à préparer la relève" 15:07 Tour de France Le peloton du Tour… combien de coureurs encore en lice ? 15:00 Tour de France Marc Reef : "Vingegaard va subir une opération dans la journée" 14:45 Tour de France La 16e étape, le chrono... ordre et horaires de départ à Evian 14:37 Tour de France Le syndicat des coureurs réagit après les contrôles nocturnes 14:30 Tour de France Adrie van der Poel : "Si j'étais directeur sportif de Seixas...." 14:16 Tour de France Voici le vainqueur du 22e Prix Jacques-Goddet 14:06 Tour de France La Red Bull-BORA-hansgrohe de Evenepoel contrôlée la nuit dernière 14:00 Tour de France Lenny Martinez : "Se faire réveiller à 2h pour des contrôles..." 13:51 Tour du Val d'Aoste Henrique Bravo le général, Gustave Blanc 6e... le récap 13:27 Championnats de France Beauvais, ville hôte des Championnats de l'Avenir 2027 13:08 Tour de France 9,99 euros pendant 1 an... Cyclism'Actu sans pub & sans pop up 12:51 Transfert Un nouveau lieutenant de poids pour Paul Seixas chez Decathlon ? 12:45 Tour de France Jonathan Vaughters : "Si on avait été contrôlés à 2h en 2001…" 12:23 Transfert Valentin Madouas va quitter Groupama-FDJ pour une équipe française 12:19 Tour de France Guimard : "Paul Seixas fait le parcours que l'on attendait" 12:06 Transfert Mercato Hommes 2026-2027... les rumeurs et les infos transferts 11:26 Tour de France Marc Reef : "Jonas Vingegaard ? Tout se déroulait comme prévu…" 11:08 Tour de France Florian Lipowitz prêt à rouler pour Remco ? : "Bien sûr !"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar a-t-il déjà remporté le Tour de France ?








-
-
-