Tour de Slovénie - Dylan Groenewegen la 2e étape... Rafal Majka leader !

Par Nicolas GAUTHIER le 16/06/2022 à 15:07

Tour de Slovénie - Dylan Groenewegen la 2e étape... Rafal Majka leader !
Photo : @GreenEDGEteam / @bettiniphoto

Dylan Groenewegen a remporté ce jeudi la 2e étape du Tour de Slovénie. Frustré la semaine dernière sur les routes du Critérium du Dauphiné, où il n'avait pas eu l'occasion de disputer un sprint pour la victoire, le Néerlandais du Team BikeExchange-Jayco a su tenir sa place au sein du peloton lorsque celui-ci a cassé à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, avant de montrer sa supériorité dans la dernière ligne droite. À Rogaska Slatina, il a facilement devancé le Belge Lionel Taminiaux (Alpecin-Fenix) et l'Allemand Pascal Ackermann (UAE Team Emirates). Coéquipier de ce dernier, Rafal Majka conserve quant à lui le maillot vert de leader du classement général.

Vidéo - Dylan Groenewegen a gagné ce jeudi la 2e étape en Slovénie !

Lire la suite de l'article

 

Un parcours sélectif, Tim Merlier ne peut pas suivre

Six hommes faussent rapidement compagnie au peloton sur cette 2e étape du Tour de Slovénie. On retrouve à l'avant les Espagnols Carlos Canal (Euskaltel-Euskadi) et Marti Marquez (Equipo Kern Pharma), le Polonais Adam Stachowiak (HRE Mazowsze Serce Polski), le Slovaque Pavol Rovder (Dukla Banska Bystrica), ainsi que les Slovènes Aljaz Jarc (Adria Mobil) et Vid Jeromel (Cycling Team Kranj). À une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, et alors que l'écart est de moins d'1 minute, les six fuyards reçoivent le soutien de Vojtech Repa, le Tchèque d'Equipo Kern Pharma, et de Lucas De Rossi, le Français de la China Glory Continental Cycling Team.

Finalement, tout le monde se fait reprendre à 45 kilomètres de l'arrivée par un peloton qui a considérablement maigri suite aux différentes petites bosses non répertoriées qui jalonnent le parcours. Certains purs sprinteurs ont notamment été distancés, dont Tim Merlier (Alpecin-Fenix). En revanche, Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) et Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) sont dans le premier groupe et peuvent encore croire à la victoire d'étape. C'est l'équipe Bahrain Victorious qui fait la majorité du travail au sein du peloton de tête, Matej Mohoric et Jan Tratnik roulant fort.

 

Dylan Groenewegen intouchable

Les Bahrain Victorious sont ensuite relayés par les BikeExchange-Jayco de Dylan Groenewegen et les Bardiani-CSF-Faizanè de Filippo Fiorelli, ce qui permet d'empêcher le retour du groupe Tim Merlier, qui naviguait pas loin derrière. À un peu moins de 3 bornes du but, l'équipe UAE Team Emirates met en place son train pour Ackermann, puis les coéquipiers de Groenewegen font de même. Ce dernier fait ensuite parfaitement sa part du travail en dominant aisément Lionel Taminiaux (Alpecin-Fenix) et Pascal Ackermann. Il s'offre son ainsi cinquième bouquet de la saison.

Tour de Slovenie - Classement de la 2è étape

1NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla4h12'51"
2BELLionel TAMINIAUXAlpecin-Premier Techm.t.
3ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emirates XRGm.t.
4ITAFilippo FIORELLIBardiani CSF 7 Saberm.t.
5ITALuca COLNAGHIBardiani CSF 7 Saberm.t.
6ITAFabio FELLINEXDS Astana Teamm.t.
7ITAVincenzo ALBANESETeam Polti VisitMaltam.t.
8ITAMichele GAZZOLIXDS Astana Teamm.t.
9SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
10ITAMattia BAISGW Erco Shimanom.t.

Tour de Slovenie - Classement général provisoire après la 2è étape

1POLRafal MAJKAUAE Team Emirates XRG8h14'51"
2SLODomen NOVAKBahrain Victorious+ 6"
3SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG+ 8"
4CZEVojtech REPAEquipo Kern Pharma+ 55"
5ITAVincenzo ALBANESETeam Polti VisitMalta+ 58"
6ITAFabio FELLINEXDS Astana Teamm.t.
7ITADavide GABBUROBardiani CSF 7 Saberm.t.
8ITANicola CONCIGazprom-RusVelom.t.
9SLOLuka MEZGECTeam Jayco AlUlam.t.
10ESPJoel NICOLAUCaja Rural-Seguros RGAm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Toutes nos vidéos du cyclisme sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 21:52 Czech Tour Favoris, parcours... Le Czech Tour 2026 désormais en ProSeries 21:34 Route À 37 ans... Diego Ulissi prolonge avec la XDS Astana ! 21:15 Critérium Voici le récap' des Critériums d'après Tour de France 2026 20:57 Tour de France Femmes France TV et le Tour Femmes atteint un record d'audience 20:38 Trophée Madiot Vent de fraîcheur sur la 7e manche, Robin Drujon est leader 20:19 Tour du Portugal Alexis Guérin, maillot jaune : "La Volta n'est jamais facile" 20:00 Média Votre abonnement Cyclism'Actu pour sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 19:48 Classement UCI Demi Vollering domine le classement… Ferrand-Prévot chute 19:31 Tour de France Dorian Godon a fini le Tour de France... avec 4 côtes fracturées 19:13 Route Le Prince Albert II à Nice... avant le Grand Départ de La Vuelta à Monaco 19:00 INTERVIEW Gatien Merlot... il a créé l'équipe devenue FDJ United-Suez avant de... 18:51 La Polynormande La 11e manche des FDJ United Series... ce dimanche chez Mangeas 18:42 Média Toutes nos vidéos cyclisme sont sur Youtube : Cyclism'Actu TV 18:38 Transfert Le Mercato vélo est ouvert depuis le 1er août... les infos à jour 18:25 Transfert Primoz Roglic incertain pour la Vuelta, mais visé par Lotto Intermarché 18:16 Route Steven Kruijswijk va se retirer du peloton dès la fin 2026 18:00 Tour d'Espagne Le parcours de la Vuelta 2026, l’une des éditions les plus dures ? 17:50 Transfert Un double vainqueur d'étape sur le Giro vers la NSN jusqu'en 2029 17:14 Transfert Le champion de France amateur en titre sera pro chez Picnic
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Demi Vollering, après sa victoire sur le Tour, est-elle la GOAT du cyclisme féminin ?







Publicité SW3
-
-
-