Tour de France - Ben Healy : «J'étais juste un peu cuit... rien de plus à dire»
Par Arthur DE SMEDT le 18/07/2025 à 09:35
Ses espoirs de garder le Jaune et de jouer le général n'aurton pas fait long feu... Alors que certains (dont lui-même au vu de ses déclarations cette semaine) commençaient à imaginer qu'il pourrait se mêler à la lutte pour le classement général et le top 10 final sur sa lancée d'un superbe début de Tour de France, Ben Healy n'aura finalement pas fait longtemps illusion, craquant dès la première grande étape de montagne de cette 112e édition et rappelant ainsi à tous qu'il était avant tout un baroudeur d'exception, et non pas un grimpeur régulier. Sur la 12e étape jeudi, le fantasque coureur d'EF Education-EasyPost a même lâché prise dès le Col du Soulor avant de finir en 25e position à plus de 13 minutes du tyran Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), qui reprend ainsi son règne après lui avoir cédé le Jaune lundi.
Vidéo - Ben Healy a rendu le Jaune à Pogacar à Hautacam
Lire la suite de l'article
"Les fans étaient absolument incroyables... merci"
Directement sorti du top 10 (11e à 13'19"), Ben Healy aura tout de même honoré le maillot Jaune durant deux très belles journées et en gardera de beaux souvenirs, comme il l'a expliqué dans le compte-rendu d'après-course publié par son équipe dans la soirée. "Les gars ont fait un travail formidable. Toute l'équipe a honoré ce maillot. Je suis extrêmement reconnaissant à tous pour aujourd'hui. Nous avons fait une course parfaite. Nous voulions une grosse échappée et nous montrer à l'avant du peloton, et c'est ce que nous avons fait. Harry (Sweeny) était là aussi, et il m'a vraiment fait gagner beaucoup de temps aujourd'hui".
"J'étais juste un peu cuit dans le Soulor. Voilà, c'est tout ce qu'il y a à dire. Les fans étaient absolument incroyables. À l'approche de la dernière montée, j'étais à 13 minutes, et je crois que j'ai reçu les plus grands encouragements. Je tiens à remercier tous ceux qui ont écrit mon nom, qui m'ont crié dessus ou qui m'ont encouragé. C'était tout simplement incroyable", a conclu celui qui devrait désormais se désintéresser totalement du général pour se relancer à l'assaut des échappées pour viser une 2e victoire d'étape en dernière semaine.

Jeannie Longo : "Tadej Pogacar ? J'aime et ça me ressemble..."