Tour de Burgos - Edoardo Affini démonte l'UCI : «Honteux et inacceptable»

Par Arthur De SMEDT le 04/08/2022 à 12:00

Photo : Sirotti

Edoardo Affini (Jumbo-Visma) n'y est pas allé de main morte contre l'Union Cycliste Internationale. L'Italien n'a pas du tout apprécié la présence d'un ralentisseur à 500 mètres de l'arrivée de la 2e étape du Tour de Burgos mercredi, et il l'a fait savoir sur ses réseaux sociaux. "Chère UCI, après tout ce qui s'est déjà passé, permettre une arrivée avec un dos d'âne si haut dans les derniers 800m et dans une section à très haute vitesse est une honte. Inacceptable", a dénoncé le rouleur de 26 ans. Ce dos d'âne est en effet à l'origine de la chute de son coéquipier David Dekker, qui a entraîné avec lui tout le peloton dans une gamelle collective impressionnante à haute vitesse. Un final très dangereux mais qui a été approuvé par l'UCI, sensée vérifier et valider chaque tracé final pour protéger les coureurs. Sachant qu'au lendemain de cette terrible chute sur la 2e étape du Tour de Burgos, on attend toujours une communication officielle de la part de l'UCI, du CPA (le syndicat des coureurs à l'international) voire de l'UNCP (le syndicat des coureurs en France).

Vidéo - Un dos d'âne à l'origine de la chute sur la 2e étape !

 

"Je veux préciser les choses avant que tout le monde n'écrive des conneries"

En parallèle de cette critique de l'UCI et du parcours, Affini est également revenu sur la polémique qui enflait sur les réseaux autour de la célébration des Jumbo-Visma sur la ligne d'arrivée après leur triplé. "Avant que tout le monde ne commence à écrire des conneries ici, je veux mettre les choses au clair. J'étais en plein effort de lancement du sprint. J'ai vu un coéquipier me dépasser à 200 m de l'arrivée et j'ai fêté ça, oui. Mais je n'avais aucune idée de l'énorme carnage derrière nous. Je me sens très désolé et triste pour toutes les personnes impliquées et j'espère que personne n'est gravement blessé", a précisé le spécialiste du chrono. Des propos qui rejoignent ceux de son coéquipier et vainqueur de l'étape Timo Roosen : "Si nous avions su, nous n'aurions jamais célébré", avait indiqué le Néerlandais.

Tour de Burgos - Classement général provisoire après la 2è étape

1COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious7h32'14"
2PORRuben GUERREIROEF Education-EasyPost+ 3"
3AUSJai HINDLEYBORA-hansgrohem.t.
4GBRTao GEOGHEGAN HARTINEOS Grenadiersm.t.
5PORRui COSTAUAE Team Emirates+ 5"
6FRAPavel SIVAKOVINEOS Grenadiersm.t.
7NEDJetse BOLBurgos-BHm.t.
8COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPostm.t.
9ITAVincenzo NIBALIAstana Qazaqstan Teamm.t.
10BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiersm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

28/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 28/04 Route Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée" 28/04 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 28/04 Tour d'Italie INEOS Grenadiers y croit : "Tadej Pogacar peut être battu" 28/04 Tour de Turquie Nacer Bouhanni réclame 2,7 millions à l'organisateur 28/04 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 28/04 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 28/04 Tour de Romandie Aleksandr Vlasov : "Lipowitz a montré qu'il était fort" 28/04 Tour de Romandie Carlos Rodriguez : "Préparer le Tour du mieux que je peux" 28/04 La Vuelta Femenina Parcours et profil de la 2e étape... 1er sprint en vue ? 28/04 La Vuelta Femenina Gaia Realini : "Je ne peux pas être totalement contente" 28/04 La Vuelta Femenina Ellen Van Dijk de la Lidl-Trek à l'hôpital après sa chute 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie : "Je n'étais pas loin d'abandonner" 28/04 Média Abonnez-vous à CyclismActu Youtube et revoir toutes vos vidéos 28/04 Transfert Florian Vermeersch va peut-être rejoindre... Tadej Pogacar 28/04 La Vuelta Femenina Lidl-Trek la 1ère étape et un chrono fou... et une chute 28/04 Route Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025 28/04 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, un retour gagnant... Axel Zingle 2e ! 28/04 JO - Paris 2024 Le casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 28/04 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer la 4e étape et sa 1ère chez les pros
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-