Tour d'Espagne - Torstein Traeen : «Peut-être que Vingegaard va vite le reprendre»
Jour de gloire pour Torstein Traeen sur cette 6e étape de La Vuelta ! Peu habitué à être sous le feu des projecteurs, lui qui ne compte à son palmarès qu'une victoire sur le Tour de Suisse l'an passé, le Norvégien de 30 ans a su ce jeudi se montrer à la fois opportuniste, en intégrant l'échappée victorieuse dont il était le mieux placé au général, mais aussi en se montrant très solide dans l'ultime ascension vers Pal, en Andorre. S'il n'a rien pu faire pour la victoire d'étape face à un Jay Vine (UAE Team Emirates-XRG) toujours aussi à l'aise en Espagne, le grimpeur de la Bahrain Victorious a devancé tous ses rivaux potentiels pour le maillot Rouge et sa belle 2e place à l'arrivée est donc récompensée par le gain de la tunique de leader portée par Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike).
Vidéo - La réaction de Torstein Traeen, nouveau maillot Rouge
Lire la suite de l'article
"Jonas Vingegaard peut peut-être déjà reprendre le Rouge dès vendredi..."
"C'est un peu inattendu", a-t-il avoué en interview procolaire après la ligne. "Il y a quelques jours, je discutais avec l'autre coureur norvégien ici, Johannes [Staune-Mittet]. Je parlais d'un classement général norvégien, et il m'a dit : 'Tu es un perdant, parce que tu es si proche du vrai classement général.' Et je lui ai répondu : 'Quand je prendrai le maillot rouge après l'étape d'Andorre, je ne pense pas que tu me traiteras de perdant !'
"Pour être honnête, c'était assez dur. C'était déjà une lutte acharnée pour rejoindre l'échappée. Ensuite, c'était délicat pendant les 50 premiers kilomètres, je dirais, et après ça, j'ai réalisé qu'il y aurait du positif à la fin. Il y avait encore Bruno Armirail tout près au classement général, mais je savais que la dernière montée serait assez difficile. Jay [Vine] a attaqué dans la descente. Et j'ai tout donné. Les 5 derniers kilomètres ont été longs. Je ne sais pas jusqu'où je pourrai tenir, peut-être que demain Jonas [Vingegaard] reprendra déjà le maillot (rires). C'est une possibilité", a conclu Torstein Traeen. Son avance sur son dauphin Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale) est de 31", tandis que le Danois pointe lui à 2'33" avant une nouvelle arrivée au sommet prévue vendredi.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix