INTERVIEW - Eliott Pierre : «Le but était de passer pro avec les valides, mais...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 03/03/2026 à 14:18. Mis à jour le 04/03/2026 à 19:27.
INTERVIEW - Eliott Pierre : «Le but était de passer pro avec les valides, mais...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

L'équipe Cofidis avait réuni toutes ses équipes ce mardi pour dévoiler la nouvelle identité de l'équipe. L'équipe homme, l'équipe femme et l'équipe handisport étaient au rendez-vous à Paris et ont pu échanger avec Cyclism'Actu. Parmi eux, Eliott Pierre, coureur dans la catégorie C-5 et a brillé en remportant les championnats de France l'an dernier.

 

"Le but était de passer pro avec les valides..."

Déjà pour nos internautes, présentez-vous un petit peu, qui vous êtes ?

Donc je m'appelle Elliot Pierre, j'ai 25 ans, je suis champion de France paracycliste dans la catégorie C5 et ça ne fait qu'un an que je suis dans le monde du paracyclisme suite à un accident survenu le 23 août 2023. Cela fait donc deux ans que j'ai repris le vélo et un an que je suis en paracyclisme.

 

Un accident alors que vous deviez passer professionnel ?

Oui voilà, normalement le but était de passer professionnel avec les valides, donc j'étais à deux doigts de faire un très gros résultat et puis d'essayer de passer pro, malheureusement la vie en a décidé autrement. Mais le cyclisme pour moi ça a toujours été un moyen bien au-delà de simplement la performance, de m'évader, donc malgré cet accident je n'ai jamais arrêté le cyclisme, je suis revenu à la compétition et cette opportunité avec Cofidis pour moi s'est ouverte et je l'ai saisie directement.

 

La nouvelle identité de l'équipe Cofidis dévoilée

 

Racontez-nous un peu l'histoire de ce maillot bleu-blanc-rouge que vous avez sur les épaules ?

Je l'ai remporté l'année dernière au mois de juillet, c'était une course sous des conditions assez extrêmes, dans la chaleur, c'est des conditions que j'adore et donc j'avais été remporté ce titre avec beaucoup d'honneur.

 

Comment vous qualifiez-vous ? Endurant, grimpeur, tenace, comment se qualifieriez-vous sur le vélo ?

Je dirais que je suis quelqu'un de dur au mal, qui aime les courses dures et comme je l'ai dit les conditions extrêmes, je suis très bon. Je performe bien dans le froid extrême, le chaud extrême et je vais souvent chercher un résultat dans ce genre de courses. Je suis quelqu'un qui adore les échappées, essayer de résister au peloton et voilà je suis plutôt un battant sur le vélo.

 

Forcément il y a les mondiaux, il y a les championnats d'Europe mais s'il y a un objectif peut-être à cocher c'est dans deux ans, les Jeux Paralympiques de Los Angeles ?

Ça serait bien, j'espère pouvoir être sélectionné par la fédération, les places sont chères mais c'est vraiment un rêve que je nourris et tous les jours quand je veux m'entraîner j'y pense mais j'essaie quand même de pas me projeter trop à long terme, de déjà penser sur l'année, faire mes preuves et essayer de montrer déjà que j'ai le niveau d'aller là bas et après ça on pourra y penser. 

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:30 Média Toutes les vidéos sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 22:15 Transfert Pas de Primoz Roglic, la Visma | Lease a Bike cherche un 30e coureur 21:54 Championnats d'Europe Fouquenet, Sparfel, Gery... La sélection française ! 21:33 Tour d'Espagne Tadej Pogacar avec La Vuelta en objectif en 2027 ? 21:12 Saitama Critérium Paul Seixas sera présent au pays du soleil levant 20:58 Transfert La Liv AlUla Jayco renforce sa conti avec 5 recrues 20:40 Transfert Et si Uno-X Mobility recrutait le Mattias Skjelmose ? 20:22 Médias Pas de pub et pop up sur Cyclism'Actu, l'abonnement annuel ! 20:00 Dopage Un champion paralympique français suspendu pour contrôle positif à l'EPO 19:49 Route Bahrain-Victorious change à nouveau de vélo… une 3e fois en 3 ans 19:25 Coupe du Monde Calendrier 2027 : dix manches et un rendez-vous majeur aux Gets 19:06 Route Lidl-Trek annonce la création d’une équipe de développement féminine 18:39 Transfert Le Mercato vélo 2026-2027... voici toutes les dernières infos ! 18:17 Transfert Le manager sportif de la Movistar rejoint EF Education-EasyPost 17:50 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce deux arrivées surprises 17:33 Tour d'Italie La parcours du Giro d'Italia 2026 a fuité ? Le voici 17:23 Cyclo-cross Wout van Aert va-t-il participer aux Mondiaux en Belgique ? 16:56 Vélo d'Or Voici les finalistes des différentes catégories du Vélo d'Or 2026 16:37 Transfert Le contrat XXL de Jonas Abrahamsen qui rempile chez Uno-X Mobility 16:14 Route Domenico Pozzovivo sur le point de signer pour une année supplémentaire ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-