Tour d'Espagne - Tom Pidcock : «Ce n'est pas la bonne manière de protester»

Par Esteban DA COSTA le 03/09/2025 à 19:02. Mis à jour le 04/09/2025 à 07:52.
Tour d'Espagne - Tom Pidcock : «Ce n'est pas la bonne manière de protester»
Photo : @lavuelta

On n'imaginait pas une fin d'étape aussi chaotique sur les routes de cette Vuelta 2025 ! Depuis quelques jours, des manifestants pro-palestiniens tentent de s'inviter dans cette 80e édition par la force, en bloquant les routes, risquant leur sécurité et celle des coureurs. Ce mercredi 3 septembre, ces événements sont allés encore plus loin puisque des manifestants ont empêché l'arrivée de cette 11e étape tracée autour de Bilbao ! Résultat, pas de vainqueur d'étape. Une décision que Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) a du mal à avaler comme il l'a expliqué au micro de divers médias présents au bus de son équipe.

Vidéo - La réaction de Tom Pidcock !

Lire la suite de l'article

 

"Ce n'est pas la bonne manière de protester..."

"C’est difficile de décrire la déception, j’avais vraiment l’impression que c’était mon jour et pour moi il devrait toujours y avoir une ligne d’arrivée", débute le Britannique. "Je savais que c’était à 3 km (l'arrivée, ndlr), mais je ne savais pas exactement où, j’étais occupé à collaborer avec Jonas (Vingegaard), et en passant j’ai compris qu’il n’y aurait pas de vainqueur. L’organisation a fait ce qu’elle pouvait pour nous garder en sécurité et je ne veux pas entrer dans le politique, mais parfois c’est un peu effrayant dans le peloton", assure-t-il.

"Tant que la sécurité est prioritaire, on peut continuer à courir, c’est ce pour quoi nous sommes là. Je n’ai pas eu peur en levant la banderole pour passer, à ce moment-là on était en course. Sur le papier, j’avais une belle chance de gagner, je ne dis pas que j’aurais gagné, mais c’est une déception et il ne faut pas gaspiller d’énergie là-dessus, la route est encore longue. Mettre les coureurs en danger n’aidera pas la cause des manifestants, chacun a le droit de protester, mais ce n’est pas la bonne manière. On m’a dit qu’aujourd’hui était la plus grosse journée de protestations, donc je pense que ça devrait aller mieux pour la suite", conclut Tom Pidcock.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 11è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike41h14'02"
2PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 50"
3GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 56"
4NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 1'06"
5AUTFelix GALLDecathlon CMA CGM+ 2'17"
6USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bike+ 2'26"
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'30"
8ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 2'33"
9ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'44"
10USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Team+ 3'11"
11COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 3'23"
12BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 4'34"
13USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'50"
14ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Team+ 7'46"
15FRABruno ARMIRAILDecathlon CMA CGM+ 8'27"
16AFSLouis MEINTJESIntermarche-Wanty+ 9'14"
17COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 10'57"
18AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUla+ 13'27"
19ESPJaume GUARDENOCaja Rural-Seguros RGA+ 15'56"
20COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 17'42"
21ESPAbel BALDERSTONECaja Rural-Seguros RGA+ 18'13"
22FRARudy MOLARDGroupama-FDJ United+ 20'47"
23ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 21'31"
24ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 21'48"
25GBRBen TULETTTeam Visma | Lease a Bike+ 22'38"
26EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Team+ 24'00"
27ITAMarco FRIGONSN Cycling Team+ 24'35"
28GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BH+ 27'58"
29NEDWout POELSXDS Astana Team+ 29'57"
30FRABrieuc ROLLANDGroupama-FDJ United+ 30'14"

L'info en continu

21:15 Route Le maillot d'Alpecin-Premier Tech dévoilé... sans grandes nouveautés 21:01 INTERVIEW logo vidéoDaniel Mangeas un message pour vous : "Prenez du plaisir..." 20:54 Route logo vidéoPrimoz Roglic : "J'espère que ce n'est pas ma dernière année..." 20:46 Exact Cross logo vidéoJan Boven : "Wout van Aert souffre d'une douleur à la cheville..." 20:33 Route Un coureur Belge raccroche... et se lance dans un tout autre domaine 20:15 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je vais essayer d'être au niveau sur le Tour de France" 20:06 Exact Cross logo vidéoMathieu van der Poel : "C'est dommage, nous ne saurons jamais..." 19:55 Tour Down Under Narvaez, O'Connor, Yates, Prodhomme... annoncés au départ en 2026 19:33 Route La maillot de la nouvelle équipe Lotto-Intermarché révélé 19:14 GP La Marseillaise La première manche de la FDJ United Series... le 1er février 19:09 Média Cyclism'Actu cherche renfort... si cela vous intéresse, les infos sont ici 19:01 Route logo vidéoQuand Tadej Pogacar publie une vidéo sur ses réseaux sociaux... 19:00 Tour Down Under L'équipe Jayco AlUla avec Ben O’Connor pour le classement général 18:52 Média Votre abonnement Cyclism'Actu sans pub, sans pop up : 9,99€, 1 an 18:41 Cyclo-cross logo vidéoÇa continue ce samedi... la suite du calendrier 2026 de cyclo-cross 18:30 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel... son pactole a encore grossi, malgré la neige 18:15 Route Bahrain-Victorious dévoile sa nouvelle tunique pour la saison 2026 17:59 Route Remco Evenepoel, messages et ambitions : "Ma reconnaissance est éternelle…" 17:52 Route Paula Ostiz : "Demi Vollering ? Une coureuse que j'admire énormément" 17:15 Transfert Louis Barré courra chez Visma Lease a Bike : "L'équipe est innovante"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, Tadej Pogacar fera t-il une plus grande saison 2026 qu'il a pu faire en 2025 ?








Publicité ADS
-
-
-