Tour d'Espagne - David Gaudu : «On voulait un résultat pour Guillaume Martin...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 24/08/2025 à 18:25. Mis à jour le 25/08/2025 à 08:12.
Tour d'Espagne - David Gaudu : «On voulait un résultat pour Guillaume Martin...»
Photo : @lavuelta

Avec la saison galère qu'il connaît actuellement, sa troisième place sur la deuxième étape de La Vuelta est un excellent résultat ! Plombé par des chutes à répétition, David Gaudu (Groupama-FDJ) n'évolue clairement pas à son meilleur niveau depuis quelques mois mais semble revenir en forme pour ce Tour d'Espagne, comme en atteste sa troisième place ce dimanche sur la première explication entre favoris. Pourtant, si le résultat à l'arrivée est extrêmement satisfaisant, la journée ne s'est pas passée come prévue pour son équipe, qui a dû se séparer de Guillaume Martin-Guyonnet victime d'une lourde chute à 43 kilomètres de l'arrivée à cause de la météo catastrophique pendant toute la journée.

 

"Je sais qu'ici, quand il pleut, c'est une catastrophe"

"C'était vraiment pas gagné, j'étais tétanisé toute la journée." a avoué David Gaudu après avoir franchi la ligne en troisième position. "Je connais un peu les routes d'ici, on n'est pas très loin de la maison. Je sais quand il pleut, c'est une catastrophe, ça glisse. J'ai eu peur de revivre les épisodes que j'ai vécu sur le Dauphiné, sur le Giro. Du coup, j'ai dit "aller, je fait le pari de rester dernier, et on verra" et au final, ça a été. Ça fait chier de perdre Guillaume sur une chute. C'est pas la dernière sur la chute cette année, mais... On avait envie d'aller chercher un résultat pour Guillaume, mais j'y ai pas cru jusqu'à ce qu'on tourne à droite, je me sentais pas bien. Et au final, à la fin, ça allait, donc je suis vraiment content." Battu uniquement par Jonas Vingegaard (Team Visma | Lease a Bike) et Giulio Ciccone (Lidl-Trek), le Breton s'est donc largement rassuré en ce début de Tour d'Espagne.

"Il n'y a pas eu d'attaques mais c'est juste que ça ne peut pas attaquer quand ça monte à 500 watts à plus de 30 à l'heure, pour prendre ne serait-ce que 2 mètres, il faut rouler à 40. Et rouler à 600 watts, c'est impossible." Avec ce bon résultat, David Gaudu en profite également pour ramener son premier podium en Grand Tour cette année à l'équipe Groupama-FDJ. "Franchement, je suis content, c'est cool, ça fait un bon départ de Vuelta, je pense que l'équipe en avait besoin. Cela fait du bien, il faut réussir à partir dans la bonne spirale tout le temps les premiers jours. Il reste encore 18 étapes, on va rester focus. Demain, il y a Thibaut (Gruel) qui peut aller faire quelque chose sur l'arrivée, donc on va se concentrer et essayer de faire la plus belle chose possible jusqu'à la fin."

J'ai peur de revivre les épisodes que j'ai vécu sur le Dauphiné, sur Naples, Stano Giro. (0:20) Du coup, je dirais... (0:22) Je fais le pari de rester dernier, et on verra. (0:25) Au final, ça a été.

Tour d'Espagne - Classement de la 2è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike3h47'14"
2ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
3FRADavid GAUDUGroupama-FDJ Unitedm.t.
4COLEgan BERNALNetcompany INEOSm.t.
5PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 2"
6AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
7AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
8ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
9USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Teamm.t.
11ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
12USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUlam.t.
14FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Stepm.t.
15MONVictor LANGELLOTTINetcompany INEOSm.t.
16COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
17USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Teamm.t.
18ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Teamm.t.
19ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
20BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t
21COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
22EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Teamm.t.
23ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
24ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
25ITAMarco FRIGONSN Cycling Teamm.t.
26NORTorstein TRAEENBahrain Victorious+ 21"
27ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
28ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
29USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.
30GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BHm.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 2è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike7h56'16"
2ITAGiulio CICCONELidl-Trek+ 4"
3FRADavid GAUDUGroupama-FDJ United+ 6"
4COLEgan BERNALNetcompany INEOS+ 10"
5GBRTom PIDCOCKPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 12"
6AUSJai HINDLEYRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
7COLSantiago BUITRAGOBahrain Victoriousm.t.
8USAMatteo JORGENSONTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRGm.t.
10ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRGm.t.
11BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Stepm.t.
12PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRGm.t.
13FRAValentin PARET-PEINTRESoudal Quick-Stepm.t.
14USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
15AUSBen O'CONNORTeam Jayco AlUlam.t.
16EQUJefferson Alveiro CEPEDAMovistar Teamm.t.
17USAMatthew RICCITELLONSN Cycling Teamm.t.
18ITAGiulio PELLIZZARIRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
19ECUHarold Martin LOPEZXDS Astana Teamm.t.
20ITAMarco FRIGONSN Cycling Teamm.t
21ESPMikel LANDASoudal Quick-Stepm.t.
22ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Teamm.t.
23MONVictor LANGELLOTTINetcompany INEOSm.t.
24AUTFelix GALLDecathlon CMA CGMm.t.
25COLHarold TEJADAXDS Astana Teamm.t.
26GUASergio Geovani CHUMILBurgos Burpellet BH+ 31"
27USAKevin VERMAERKETeam Picnic PostNLm.t.
28ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
29ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
30NORTorstein TRAEENBahrain Victoriousm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:05 Tour de France Antoine Dupont est présent sur la route du Tour de France ! 14:53 Tour de France La canicule… l'UCI assouplit les règles sur les ravitallements 14:39 Tour de France Thor Hushovd : "Porter le maillot jaune… un moment extraordinaire" 14:24 Tour de France Toutes les vidéos du Tour de France sur Youtube : Cyclism'Actu TV 14:07 Tour de France Un premier coureur hors délais sur ce Tour de France 2026 13:51 Tour de France Andy Schleck : "Pedersen ? C'est le début de la saison pour lui" 13:41 Tour de France Quels sont les sprinteurs qui vont voir Montmartre et Paris ? 13:17 Tour de France Tom Boonen : "Arnaud De Lie n'aurait pas dû prendre le départ" 13:02 Tour de France Tom Steels : "Encore trois sprints massifs, et on a Tim Merlier" 12:53 Tour d'Autriche Powless de retour ce mercredi : "J'ai faim de compétition" 12:35 Transfert Primoz Roglic vers un transfert dans une nouvelle équipe ? 12:15 Tour de France La 5e étape sous la canicule... un sprint attendu à Pau ? Parcours 12:05 Tour de France Georg Steinhauser : "Nous avons tenté de prendre le Jaune" 11:44 Tour de France La startlist officielle du Tour de France, déjà trois abandons 11:37 Tour de France Geraint Thomas : "C'est bon de voir Kévin se battre à l'avant" 11:27 Tour de France Tadej Pogacar : "Traeen peut garder le maillot jaune longtemps" 11:02 Transfert Le champion du Danemark en direction d'Uno-X Mobility ? 10:39 Transfert Dylan Groenewegen dans le viseur d'une formation WorldTour ? 10:21 Route Jai Hindley repousse finalement Visma et prolonge chez Red Bull-BORA 09:30 Tour de France Vos pronostics du Tour de France 2026 via Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut

Sondage

Pensez-vous que Paul Seixas puisse finir sur le podium du Tour de France 2026 ?







-
-
-